Aller au contenu

Photo

Anime - Episode 10 - Un rêve prémonitoire

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#21 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 917 messages
  • Genre:

Posté 09 juin 2023 - 00h46

Cet épisode a pour moi une résonance toute particulière  parce que... c'est le tout premier que j'ai vu, en 1990! Ma sœur regardait la série à la télé depuis 2-3 semaines, et je suis passé devant au moment du rêve prémonitoire. J'ai assez vite accroché à cause de l'humour, même si bien sûr, je pense que ce n'est qu'après que j'ai commencé à vraiment aimer cette série.

- Jingoro a un bonnet de nuit! Trop kawai.

https://zupimages.ne...=23/23/b0nn.png

- La mamie qui passe en scooter a un look génial

https://zupimages.ne...=23/23/ot04.png

- J'aime beaucoup la petite scène flashback à l'ABCB. Chibi l'avait bien compris : Madoka se fiche royalement des "Cut sands", c'est un prétexte pour se rapprocher de Kyosuke, partager un moment avec lui et probablement aussi rentrer dans son quotidien. Son rire à la fin de cette scène est particulièrement rare et touchant, comme le souligne aussi Kyosuke : Madoka est authentiquement heureuse. La progression s'est faite sur plusieurs épisodes : Madoka était au départ intriguée par "cet étrange garçon". Puis elle a manifesté la volonté de se rapprocher de lui, de partager plus de moments : ceci dit, on pouvait encore penser que son intérêt oscillait entre amitié et sentiments. Même la scène du banc pouvait encore être interprétée comme un mélange d'attirance, de taquinerie et de volonté de s'échapper de son quotidien de marginale. Mais c'est la première fois, je pense, que le comportement de Madoka ne laisse aucun doute sur le sujet : elle est clairement amoureuse.

- Je ne me rappellais de la scène d'Hikaru et de Kurumi en soutifs dans les vestiaires. Je pense qu'elle a été censurée de la VF, et que du coup, on ne sait pas que Kurumi a craché le morceau et que Hikaru a entendu parler du rêve prémonitoire : du coup, on ne l'apprend qu'à la fin. Ceci dit, le reste de l'épisode ne laisse pas trop planer de doute sur le fait qu'Hikaru joue la comédie.

- La conversation de Madoka et Kyosuke sur le départ d'Hikaru est totalement mythique! Madoka fait sa crise de jalousie, puis s'inquiète quand même quand elle pense que Kyosuke sait quelque chose. Mais on peut douter que cette inquiétude est sincère quand elle se blôtit contre lui en lui murmurant "Ne, Darling?".

https://zupimages.ne...=23/23/4j0t.png

Avant de passer un douzième de seconde en mode panique à l'arrivée de Yuusaku,

https://zupimages.ne...=23/23/51mf.png

et de reprendre sa contenance, avec un petit sourire moqueur à la fois perfide, moqueur et craquant. Un grand moment!

https://zupimages.ne...=23/23/1ip7.png

- On en sait un peu plus sur la mère d'Hikaru, qu'on entend pour la première fois. Elle vit seule avec sa fille, veuve ou séparée, mais plus probablement séparée sinon Hikaru aurait inévitablement fait le rapprochement avec la mère de Kyosuke. Sa fille lui mène la vie dure et ne la respecte pas beaucoup : une ado, quoi!

- Petit détail déjà relevé par Tcv : Ushiko et Umao sont dans l'imagination d'Hikaru! J'imagine que ce sont des célébrités locales...

- Etrange : on retrouve Kyosuke par terre après s'être pris une mandale de Yuusaku. Mais on ne comprendra qu'après que Kyosuke n'avait fait que lui parler d'une prédiction de voyante sur la mort de Hikaru : rien de vraiment répréhensible, et ça ne correspond pas trop aux valeurs martiales de Yuusaku. En tout cas, loi du karma oblige, il s'en prendra plein la figure, avec humilation sur humiliation pendant presque toute la suite de l'épisode. Jusqu'au seau d'eau qui lui premettra de reprendre sa revanche. Et fait unique de la part de Yuusaku : même contre Hikaru! L'humiliation a des limites...

- La scène du banc fait écho avec celle de l'épisode à l'ABCB. Les deux sont assis sur un banc dans la nuit. Hikaru tombe de fatigue à cause des médocs (là où Madoka en faisait autant à cause de l'alcool), et comme Madoka, se blotit dans les bras de Kyosuke. La grosse différence, naturellement, et que c'est totalement "fake", et que Kyosuke est mort d'inquiétude au lieu de submergé par son attirance. Hikaru ne sait évidemment rien ou pas grand chose de la "scène du banc" d'origine, mais scénaristiquement, c'est comme si elle essayait de s'en recontruire une "comme si cétait pareil", se réjouissant d'être enfin le centre de l'attention de Kyosuke et de croire en son amour. Mais elle n'est elle-même pas du tout dupe de la comédie qu'elle joue, et au fond d'elle-même, elle sait que c'est une supercherie.

- Et l'épisode se termine par un seau d'eau, versé par Yuusaku, mais commandité par Madoka, purifiant, réveillant et punissant nos deux "tourtereaux". Le châtiment est mérité pour Hikaru, moins pour Kyosuke qui était surtout inquiet, et auquel on pourra seulement reprocher sa naïveté. Ceci dit, ce n'est pas la justice divine qui s'abat sur lui, mais celle de Madoka : et du point de vue de cette dernière, c'est tout à fait mérité!

#22 Chibi

Chibi

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Genre:

Posté 10 juin 2023 - 19h16

Cest très intéressant, bravo pour ton analyse. Je pense également que les parents dHikaru sont séparés et que cest ce quon appelle aujourdhui un enfant roi. Elle montre dailleurs un côté manipulateur dans cet épisode. Cest une facette quon ne lui connaissait pas.
Smells like KOR spirit

#23 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 061 messages
  • Genre:

Posté 10 juin 2023 - 19h34

Merci FrozenOwl. Continue !
I'm looking for the red straw hat...

#24 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 368 messages
  • Genre:

Posté 11 juin 2023 - 19h52

Bravo, FrozenOwl. Cet épisode est certainement l'un des plus adulte avec le thème de la mort présenté sous différents aspect dans cet épisode et dont tu as décrit plusieurs exemple.

Je rajoute la meilleure scène comique de cet épisode, c'est le moment où les deux sœurs Kasuga se font écraser toutes deux par la foule désireuse d'obtenir un simple Cat-sand ("on va mourir !"), tandis que les deux compères, Hatta et Komatsu tentent de les protéger tout en surjouant verbalement de manière épique en hurlant ("nous allons mourir pour vous !"). C'était très marrant ce passage. en tous cas, le thème de la mort est aussi portée jusqu'au comique. 

Le thème de la mort paraît aussi dans l'idée du suicide, puisque les deux compères tentent de dissuader Kyosuke de sauter par la fenêtre du 3eme étage parce qu'il a vue Hikaru évanouie sur le sol. 

Y a aussi la vision quasi suicidaire du surdosage médicamenteux, que je vois comme un message de la production enseignant les jeunes spectateurs à ne pas faire cela.

Mais indépendamment de cela, j'ai adoré aussi le "né darling ?" de Madoka quand elle imite Hikaru en voulant se moquer de Kyosuke. C'est une scène complètement folle et rare de la part de Madoka.

Oui, je trouve Hikaru assez sévère envers sa mère en disant pour elle-même qu'elle est ch.. et ennuyeuse. Ce devait être assez rare de voir cela en anime à l'époque. Etonnant.

Le fait que Kyosuke se fasse casser la figure deux fois dans le même épisode montre aussi la violence scolaire.

On entend les pensées de Madoka dans cet épisode. Chose rare !

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#25 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 368 messages
  • Genre:

Posté 05 septembre 2023 - 23h42

C'est l'exagération dans cet épisode où tout le "actif" est volontairement surjoué comme dans les dramas live qu'on voyait à l'époque. Je crois que les scénaristes l'ont voulu sous cet angle. Et la cerise sur le gâteau à la fin de cet épisode est pour moi de voir Madoka complètement d'accord pour que Yusaku balance un seau d'eau sur les têtes de Kyosuke et de Hikaru, ce qu'il fait. C'est un moment invraisemblable. Cet épisode montre que Madoka peut être assez marrante à des moments innatendus.
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#26 GzJulien

GzJulien

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages
  • Genre:

Posté 28 octobre 2025 - 17h38

L’analyse ci-dessous faire partie d’un ensemble de réflexions regroupés sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forme un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

<< épisode précédent

Episode 10 :
Madoka & Compagnie

Depuis l’épisode de la plage, Madoka semble s’accorder un peu plus de liberté envers Kyosuke. Après tout, il a clairement montré, à ce moment-là au moins, qu’il préférait être avec elle qu’avec Hikaru. Donc sans vraiment considérer que le champ est libre, elle va oser quelque chose de nouveau : proposer indirectement à Kyosuke de manger ensemble dans le cadre du collège. Donc s’exposer en sa compagnie au regard des autres. D’autant plus notable que c’est Hikaru qui a l’habitude de manger avec Kyosuke le midi, donc c’est pas du tout anodin. Au contraire, c’est un pas conséquent que Kyosuke va apprécier sur le moment, mais pas à sa juste valeur. Il ne comprend pas que Madoka va particulièrement scruter son attitude sur ce point. Souhaite-t-elle tester la réaction de Hikaru ou profiter du fait qu’elle soit un peu en retrait en ce moment comme pendant les recherches de Kurumi ? Toujours est-il que ce pas en avant tombe à l’eau avant même de juger comment Hikaru aurait réagi.

En effet, totalement déstabilisé par ce qu’il identifie pour la première fois à un rêve prémonitoire inquiétant au sujet de Hikaru, Kyosuke va avoir un comportement particulièrement blessant pour Madoka et ce, tout au long de l'épisode. A noter que cette capacité à faire des rêves s’avérera être principalement une entreprise de démolition de sa relation avec Madoka…

D’abord en arrivant à l’école, cette dernière le trouve dans une position embarrassante pour tout le monde. Il tente de se rattraper en soulignant que Madoka est arrivée plus tôt que d’habitude... ce qui le fait surtout passer pour un goujat qui se permet certaines choses quand elle n’est pas là. Puis, trop soucieux de ce qui pourrait arriver à Hikaru, il accepte son invitation à déjeuner devant les yeux de Madoka ! Elle doit alors en déduire que Hikaru passe avant l’engagement qu’il avait pris avec elle.

On ne peut que comprendre la colère et surtout la déception de Madoka : cette proposition était courageuse de sa part, sa première prise d’initiative envers lui et une grosse prise de risque. Donc quand on voit la légèreté de Kyosuke, on regrette presque qu’elle n’ait pas eu l’occasion de lui coller la gifle qu’il aurait parfaitement mérité cette fois-ci !

Si Madoka avait repris confiance ces derniers temps, cet épisode ne va pas l’épargner. Et certes, Kyosuke agit ainsi à cause du rêve prémonitoire mais même en étant au courant, on finit par avoir du mal à l’excuser pour ce qu’il inflige à Madoka.

Si en classe elle détourne généralement le regard pour signifier que ce n’est pas le moment, cette fois, on voit clairement que c’est pour lui dire qu’elle lui en veut et qu’elle est sacrément remontée contre lui.

On peut même penser qu’elle est trop gentille avec lui lorsqu’il l’entraîne dehors en la tirant par la main pour « aller voir Hikaru », qui est rentrée pour un mal de ventre. Peut-être que la raclée qu’il vient de se prendre de Yûsaku a semblé une punition suffisante aux yeux de Madoka, pas besoin d’en rajouter ? Bon, elle finit quand même par voir qu’il est vraiment inquiet pour Hikaru, que ce n’est pas juste pour ses beaux yeux.

Elle l’interroge alors pour en savoir plus mais il reste évasif.

Elle se contentera finalement de le punir en se moquant de lui avec une imitation savoureuse de Hikaru en s’accrochant à son bras et en l’appelant « Darling ». Et en prenant aussi une petite « revanche » en envoyant Yûsaku à sa place l’accompagner voir si Hikaru est si malade que ça. Elle a bien compris que l’excuse est bidon.

« Il pourrait quand même finir par se rendre que Hikaru est encore une petite fille capricieuse qui le mène par le bout du nez »

Quand elle arrive au travail, elle est encore suffisamment contrariée pour que Master s’en rende compte dès son bonjour. Pour une fois on aura droit au fond de la pensée de Madoka :

« J’y crois pas ! Hikaru par-ci ! Hikaru par-là ! Y’a une limite quand même !»

Elle veut bien encaisser le fait qu’elle cède la priorité à Hikaru, mais si lui veut garder son amitié et sa complicité avec Madoka, il faut pas qu’il n’y en ait que pour Hikaru non plus !

Et il faut dire que Hikaru est particulièrement gonflée dans cet épisode en profitant un peu trop de la bienveillance de Kyosuke. Et lui est consternant à n’avoir aucun recul. Même nous spectateurs, on finit par en avoir marre ! Le seau d’eau final est amplement mérité !

Finalement, si cet épisode donne l’impression que Kyosuke va se rapprocher de Hikaru au détriment de Madoka, on constatera que Hikaru ne s’est pas montrée sur son meilleur jour, et passera vraiment pour la petite fille immature. Lui a ses torts, notamment en ayant planté Madoka pour le déjeuner, mais tirera certainement des leçons de ces évènements…

En tout cas, l’épisode suivant permettra un juste rééquilibrage des choses pour Madoka.

épisode suivant >>

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns