Aller au contenu

Photo

Anime - Episode 5 - Le secret

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#21 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 033 messages
  • Genre:

Posté 06 mai 2023 - 18h55

Bravo FronzenOwl pour toutes ces remarques. Le rythme est pris :)
I'm looking for the red straw hat...

#22 Chibi

Chibi

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Genre:

Posté 08 mai 2023 - 15h56

C'est intéressant comme toujours FrozenOwl. Il y a des choses que je n'avais pas remarqué en visionnant l'épisode mais en lisant ton analyse je me dis « mais c'est vrai »

Madoka ne travaille pas pour l'argent car elle n'en a pas besoin. Elle rend service à un ami. On voit là son côté altruiste. Cela tranche avec Kyosuke qui accepte de travailler à l'ABCB pour une raison égoïste. C'est étonnant de voir que Master a tout de suite remarqué que Kyosuke est attiré par Madoka.
Les petites scénettes nous montre une Madoka de son âge (elle rougit) qui est loin de la jeune fille mature qu'on avait l'habitude de voir.

Vient ensuite la scène de la mise au point. On voit une autre Madoka. La scène est sombre, il y a de l'alcool. Elle veut mettre les choses au point en demandant clairement à Kyosuke s'il aime Hikaru mais elle se ravise. Elle redoute sa réponse. Pour moi, les 2 glaçons représentent Madoka et Hikaru. Madoka mimait Kyosuke jouant avec elle. La conclusion est que les 2 glaçons s'entrechoquent comme une image de ce qui arrivera entre les deux jeunes filles. Il est possible que Madoka l'ait fait intentionnellement.

Smells like KOR spirit

#23 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 928 messages
  • Genre:

Posté 27 août 2023 - 10h40

Episode 5 : voici un panneau dont la traduction aurait pu aider à mieux comprendre la situation (comique) dans laquelle se trouve Kyôsuke.

eool.png

Sky is the only limit

#24 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 361 messages
  • Genre:

Posté 27 août 2023 - 12h29

Sur Lens cela me dit : "Sur les routes de nuit sont plus petites, soyez prudent" ?

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#25 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 673 messages
  • Genre:

Posté 27 août 2023 - 12h57

Si ma mémoire est bonne, il s'agit d'un message de prévention disant quelque chose comme "faites attention aux pervers".

On peut lire le mot en rouge "ちかん" (chikan) qui signifie pervers 😅

#26 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 361 messages
  • Genre:

Posté 27 août 2023 - 14h39

Eh bien, Lens a encore beaucoup de route à faire ! :D

#27 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 928 messages
  • Genre:

Posté 28 août 2023 - 04h54

Pour ce panneau, voici la traduction anglaise.

xe36.png

C'est Punch qui a donné la traduction française la plus proche. Google Lens a encore des progrès à faire. :D

Sky is the only limit

#28 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 361 messages
  • Genre:

Posté 28 août 2023 - 07h40

Une nouvelle coupe aurait-elle déjà commencé ? :D

#29 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 673 messages
  • Genre:

Posté 28 août 2023 - 09h59

En fait, la question de tcv soulève à mon sens un débat intéressant : comment traduire les textes japonais à l'écran ?

Pour le support manga, la question ne se pose pas. Le média étant 100% écrit, tous les textes utiles sont traduits (les onomatopées sont un cas à part).

Mais quid des animés ? La solution à l'ancienne consistait à rajouter un sous-titrage supplémentaire pour donner les précisions nécessaires. Le hic, c'est que parfois il y a trop de texte à l'écran nécessitant de faire pause et coupant ainsi l'immersion. Une nouvelle tendance est au tout infographie où le moindre mot japonais est effacé pour mettre la traduction française.

Personnellement, je suis contre au recours excessif au numérique. Je trouve que cela dénature l'oeuvre. Trouvez vous logique qu'une oeuvre qui se passe au Japon où tous les panneaux sont en français ? Je suis plus pour le petit sous-titrage (quand la situation le rend nécessaire) ou l'ajout de notes dans un livret.
  • Tbp aime ceci

#30 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 928 messages
  • Genre:

Posté 29 août 2023 - 05h05

Je suis aussi pour un petit sous-titrage pour expliciter les textes japonais comme l'a fait AnimEigo.

Sky is the only limit

#31 Chibi

Chibi

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Genre:

Posté 03 septembre 2023 - 14h28

Merci pour la traduction !

Je suis aussi pour un sous-titre qui traduit l'inscription. L'infographie a ses limites et souvent elle est mal incrustée.

Smells like KOR spirit

#32 GzJulien

GzJulien

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 60 messages
  • Genre:

Posté 06 octobre 2025 - 08h11

L'analyse ci-dessous faire partie d'un ensemble de réflexions regroupés sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forme un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l'ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers vous voilà prévenus 

<< épisode précédent

Episode 5 :
Madoka & Compagnie

Nouvelle phase, nouveaux personnages. Cet épisode va introduire de nouveaux éléments très intéressants à l’histoire. Avec notamment la découverte de l’Abcb sur … Orange Road. Ce lieu extérieur à l’école et au domicile, sera propice à l’évolution des personnages et à leurs sentiments.

Il faudra la moitié de l’épisode pour le découvrir après avoir suivi un Kyosuke qui s’est encore fait un film rocambolesque sur Madoka (bien aidé par Hikaru pour cette fois-ci).

Le travail de Madoka dans ce nouveau lieu arrive à point nommé pour elle. C’est l’occasion de s’isoler quelque peu de Kyosuke et Hikaru, dans son souci de trouver le point d’équilibre du triangle. Une manière de se concentrer sur autre chose.

Mais évidemment, dans KOR, le hasard est quasiment un personnage à part entière tant il influe sur le cours des évènements. Et un de ses premiers clients ne sera autre que celui avec qui elle aurait intérêt à prendre quelques distances. Cela explique son étonnement inhabituel lorsqu’elle le voit. Ce n’est pas la première fois (ni la dernière) qu’elle le rencontre par surprise. Mais si les fois précédentes elle était toute contente, cette fois, ça la déstabilise. Elle s’en réjouira bien sûr puisqu’elle fera en sorte qu’il reste. Mais sa réaction appuie l’idée que travailler ici était pour elle l’occasion de tenir son engagement envers Hikaru en s’éloignant de Kyosuke. D’autant que cette dernière s’est absentée pour les vacances, c’était certainement un choix judicieux pour éviter des situations où elle aurait du mal à gérer ses émotions.

Mais évidemment, c’est exactement ce qui va se produire car elle ne va pas uniquement le voir, il va se faire embaucher.

Sérieusement, qui embauche des jeunes de 15 ans en toute illégalité sans même savoir à qui il a à faire ? C’est le parton des lieux, l’autre nouveau personnage introduit dans cet épisode (en considérant l’Abcb comme un personnage à part entière). On ne connaîtra jamais son nom, ni ne verrons sa femme et ses enfants à qui il est souvent fait référence. Pourtant, « Master », tel qu’il est appelé par tous, est un personnage clé. Peut-être celui qui, parmi les personnages dits « secondaires », aura le plus d’influence sur la relation entre Madoka et Kyosuke.

En effet, c’est un adulte. De ce fait, il a, sur les relations amoureuses, une vision bien plus objective que celle des adolescents qui défileront dans son café. Riche de ses années d’expérience, il décèlera dès cet épisode les sentiments que ces deux-là ont l’un pour l’autre. Mais il respectera aussi le choix de Madoka vis-à-vis d’Hikaru. Tout en mettant clairement en évidence lorsqu’il n’est pas d’accord avec elle à ce sujet. Cela en fait un personnage très intéressant et qui nous aidera dans notre compréhension de ce qu’elle ressent.

L’étonnement de voir Kyosuke est vite passé. Et on sent Madoka particulièrement à l’aise avec lui lorsqu’elle lui explique son nouveau travail. Complice même lorsqu’elle lui dit de n’en parler à personne car c’est interdit… on retrouve presque la Madoka de leur rendez-vous improvisé. Elle l’incite d’ailleurs à accepter l’offre de Master lui disant qu’elle serait contente qu’il reste.

Mais c’est uniquement pour être collègues de travail… elle ne trahit pas Hikaru…

« Tu peux être sa petite amie, moi je serai sa collègue de travail »

A voir maintenant si le triangle tient en équilibre avec cette posture.

Il ne faut pas plus de quelques minutes pour voir que ce point de vue ne tiendra pas longtemps… En rentrant un peu trop vite dans la réserve, elle surprend Kyosuke en train de se changer et on voit alors Madoka rougir face à lui pour la toute première fois.

On a tous le souvenir de la première fois que l’émotion nous a saisi face à l’être aimé. Nul doute que cet évènement furtif va lui prouver que ses sentiments sont toujours là et que simplement décider de les réprimer ne sera pas suffisant.

Toujours est-il qu’elle profite de ces moments de complicité qui vont, quoi qu’elle puisse en dire les rapprocher un peu plus l’un de l’autre.

Est-ce le jeu de ne pas se faire découvrir par les élèves de l’école ou le fait que ni la famille Kasuga ni Hikaru ne soient dans les parages ? En tout cas, son engagement moral vis-à-vis de cette dernière semble ici déjà mis à mal.

Pourtant, la fin des vacances approchant et sentant peut-être que ses sentiments lui ont fait baisser sa garde, elle va prendre les devants et appeler Hikaru pour la prévenir de la situation. Montrant ainsi sa volonté de ne pas laisser les choses aller trop loin.

Master sera le seul témoin de ce rapprochement physique et sentimental. Comme nous, il est plein de bienveillance et attendri par ses deux ados qui sont simplement heureux d’être ensemble, rougissant au moindre contact furtif que ces quelques jours leur auront offerts.

C’est alors que le dernier soir arrive, l’occasion de partager un verre et pour Master de pointer du doigt cette complicité qu’il a évidemment remarquée.

Si Kyosuke est gêné, Madoka esquive, lui reprochant la taquinerie envers son jeune employé. Pourtant, une fois Master parti, c’est elle qui va prendre le relai, le traitant de « petit saint » car il n’a pas bu d’alcool. A l’inverse, pour elle, il devient évident que l’alcool fait tomber quelques barrières…

Se sentant peut-être vulnérable à cause de ses sentiments pour Kyosuke, elle va utiliser cette inhibition, non pour se rapprocher de lui et ainsi trahir son amie, mais au contraire utiliser une technique de défense consistant à le mettre en défaut. Lui faire un reproche qui mettra un peu de distance en cet instant particulièrement « risqué ».

On avait souligné lors de l’épisode 3 que Madoka avait contenu sa colère lorsqu’il parle de son rendez-vous avec Hikaru mais qu’elle saurait lui rappeler en temps utile. Et alors qu’il doit être si satisfait de ces quelques jours avec elle, que son amour pour elle ne doit jamais avoir été aussi intense, au moment où il s’y attend le moins, il va avoir droit à un sévère retour de bâton !

Elle le traite de « gigolo » parce qu’il a passé l’après-midi avec elle alors qu’il avait rendez-vous avec Hikaru. Bim ! Même si c’est vrai, ça fait mal et ça paraît méchant de sa part. Mais on l’a compris, c’est un mécanisme de défense. Tout comme le fait qu’elle lui demande sans détour s’il est amoureux d’Hikaru. Elle tente désespérément de jeter un grand seau d’eau froide sur la situation qui visiblement allait lui échapper.

Elle se reprend toutefois en l’empêchant de répondre car que ce soit oui ou non, ça aurait été compliqué à gérer. Mieux vaut rester sur le statuquo. Elle ré-utilisera d’ailleurs cette « technique » d’évoquer Hikaru comme dernier recours pour éviter d’aller trop loin dans ses sentiments avec Kyosuke.

Ça fonctionnera mais elle n’est pas pour autant tirée d’affaire. Et alors que tout le monde semble pouvoir rentrer chez soi sans que l’équilibre du triangle soit définitivement brisé, ils prennent conscience que plus aucun bus ne va pouvoir venir la récupérer. Ils se retrouvent donc seuls au milieu de la nuit sur un arrêt de bus désert. Kyosuke observe fébrilement cette fille qui hante ses pensées depuis qu’il l’a rencontrée. Elle semble pour la première fois si vulnérable.

Voilà pourquoi, après ces quelques jours de rapprochement à travailler ensemble, l’alcool ayant fait son œuvre et ayant joué ses dernières parades, Madoka va finalement laisser ses sentiments prendre le dessus, oublier Hikaru et la ligne de conduite qu’elle s’est fixée pour la préserver et faire une proposition explicite à Kyosuke. Sans attendre sa réponse, elle finit par se blottir contre celui qu’elle aime depuis le premier jour avant de s’assoupir dans ses bras.

Cette scène est une des plus mémorables de KOR. Une des très rares fois où Madoka a perdu ses défenses émotionnelles et exprime simplement ses désirs les plus profonds. Qu’importent les conséquences.

Mais Kyosuke n’a pas le temps de se demander s’il va profiter ou non de la situation. A la dernière seconde et comme pour établir un précédent à ce qui allait devenir une quasi-habitude, Hikaru fait brusquement son apparition mettant ainsi fin à cet instant où le temps semblait figé.

Finalement, la mesure de protection prise la veille en avertissant Hikaru aura été le dernier recours pour préserver le triangle et l’amitié avec son amie.

Il va maintenant falloir trouver une autre posture car celle testée dans cet épisode est visiblement trop dangereuse pour préserver le statuquo que Madoka s’impose. Et il lui faudra également revenir sur la signification de sa proposition directe à Kyosuke car elle va s’en vouloir, et pas seulement par égard pour Hikaru. Mais ce sera pour plus tard…

épisode suivant >>

• tcv aime ceci

#33 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 361 messages
  • Genre:

Posté 08 octobre 2025 - 01h01

Tu es fâché avec les apostrophes, dis-donc :) C'est pas facile à lire sans cela. Peux-tu mettre les apostrophes ?

#34 GzJulien

GzJulien

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 60 messages
  • Genre:

Posté 08 octobre 2025 - 06h32

Tu es fâché avec les apostrophes, dis-donc :) C'est pas facile à lire sans cela. Peux-tu mettre les apostrophes ?

J'ai rechargé le post car j’ai dû faire une modification et j’ai remarqué que parfois ça faisait sauter les apostrophes.
Merci de me l’avoir signalé.

C'est corrigé

#35 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 033 messages
  • Genre:

Posté 08 octobre 2025 - 08h43

Si tu modifies ton post sur mobile, ça fait sauter tous les caractères spéciaux.

#36 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 673 messages
  • Genre:

Posté 08 octobre 2025 - 09h58

Désolé, c'est ma faute :P

GzJulien écrit tellement bien, que quand j'ai remarqué une faute dans som message, je me suis senti obligé de la corriger... et j'étais sur mon téléphone !

#37 GzJulien

GzJulien

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 60 messages
  • Genre:

Posté 08 octobre 2025 - 11h02

Désolé, c'est ma faute :P
GzJulien écrit tellement bien, que quand j'ai remarqué une faute dans som message, je me suis senti obligé de la corriger... et j'étais sur mon téléphone !

C’était donc ça !
Peux-tu me dire où tu avais vu une coquille ? comme ça je corrigerai sur le fichier source ;-)

#38 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 361 messages
  • Genre:

Posté 08 octobre 2025 - 12h07

Tu écris des articles comme cela sur ton portable ? Hé bien, quel courage. 

#39 GzJulien

GzJulien

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 60 messages
  • Genre:

Posté 08 octobre 2025 - 13h57

Tu écris des articles comme cela sur ton portable ? Hé bien, quel courage. 

Non, je te rassure, j'ai un fichier Word !

je reviens plein de fois sur mon texte avant de le mettre en ligne !

#40 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 033 messages
  • Genre:

Posté 08 octobre 2025 - 15h18

Oui c'est plutôt Punch. Ça m'est aussi arrivé de modifier un post, mais comme j'utilise quasi plus que mon mobile, les accents sautent parfois.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns