Aller au contenu

Photo

Les films asiatiques d'arts martiaux

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#21 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 12 novembre 2015 - 19h00

Petite question pour Baltique : connaît-tu ces films portant sur Miyamoto Musashi ? :

516X9T9HG6L.jpg 71QmB8O4g-L._SY500_.jpg

Je m'explique : j'ai acheté il y a longtemps celui de gauche (vu plusieurs fois) et je viens d'acheter celui de droite (pas encore regardé). As-tu vu les deux adaptations ? Laquelle est selon toi la meilleure ?

#22 Baltique

Baltique

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 040 messages
  • Genre:

Posté 12 novembre 2015 - 22h35

Pour le coup, je dois avouer mon inculture totale sur le sujet. Je suis passé totalement à côté du premier coffret, et je ne sais pas encore si j'aurais les moyens d'investir dans le second vu que la fin d'année s'annonce déjà très chargée en dépenses pour moi. ^^

#23 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 478 messages
  • Genre:

Posté 12 novembre 2015 - 22h40

Je ne connaissais ce Cycle Samourai. 

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#24 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 12 novembre 2015 - 22h42

Ah bon, bah tant pis :P

Pour ta culture perso, il s'agit de deux adaptations différentes du roman "la Pierre et le Sabre". Il traite de façon romancée la vie de Miyamoto Musashi le plus grand samuraï ayant réellement existé !

Le coffret de gauche, aujourd'hui rarissime, avait pour particularité d'avoir Toshirô Mifune dans le rôle de Musashi !

Celui de droite, plus récent et avec des acteurs que je ne connais pas, est en passe de suivre le même chemin car son prix est en train de grimper rapidement !

#25 Jingo

Jingo

Chadministrateur

• Administrateur
  • 2 927 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 12 novembre 2015 - 23h18

C'est bon çà ! Merci Punch, ma tante est fan des films de samouraïs et m'en a pas mal parlé.

Je dois parfaire ma culture dans ce domaine :o.

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#26 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 12 novembre 2015 - 23h54

C'est un plaisir Jingo :)

Apparemment, il s'agirait de la même histoire sauf que l'un est découpé en trois films et l'autre en six films.

J'ai trouvé des bandes annonces de ces films :

1ère partie version "Uchida"

http://youtu.be/jnikrZVmfGc?list=PLz-u990dDYDfik_ytIKUIxuVYfDvDWBGc

2ème partie version "Mifune" :

Pour résumer l'histoire en quelques mots, et de mémoire, Takezo un "sauvage" à la force surhumaine va rencontrer un moine qui va l'"humaniser". Il étudier pour devenir samuraï et prendre le nom de Miyamoto Musashi (1er film). Dans le 2ème film, il va parcourir le Japon à la recherche d'adversaires pour parfaire son art du sabre. Dans le 3ème et dernier film, il va affronter en duel Sasaki Kôjirô.

Je n'en dis pas plus... Ah si, vu le forum où nous sommes, je peux dire qu'il y a un triangle amoureux ;)

#27 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 05 juin 2016 - 14h03

Petite mise à jour avec 2 films atypiques que je vous conseille : First Mission (Heart of Dragon) et la Dernière Chevalerie (Last Hurray for Chivalry).

First Mission est un film réunissant les 2 compères que sont Jackie Chan et Sammo Hung. Réalisé par ce dernier, il met en scène l'histoire de 2 frères : Jackie Chan est le "petit" frère policier et Sammo Hung son "grand frère" qui a un fort retard mental. Le film met l'accent sur la vie difficile de ces 2 frères avec un magnifique jeu dramatique pour les 2 acteurs. Sammo Hung s'avère excellent dans ce rôle de composition d'un enfant dans le corps d'un adulte. Les scènes de combat ne sont pas oubliées avec un rendu plus brut qu'à l'accoutumée. Le traitement général de l'histoire se veut donc réaliste, voire dramatique, et change donc des films traditionnels de Jackie Chan plutôt orientés comédie. Ce film est intéressant, car les plus avisés savent que Jackie Chan, Sammo Hung et Yuen Biao (absent de ce film) sont comme 3 frères qui ont appris leur art ensemble à la Pekin Opera School. Les relation fraternelles n'en sonnent que d'autant plus justes.

La Dernière Chevalerie est quant à lui un film réalisé par John Woo. Pour bien l'apprécier, il est nécessaire de connaître au minimum auparavant les films de la Shaw Brothers et ceux de John Woo. Il s'agit ici d'un film charnière marquant la transition entre l'âge d'or de la Shaw Brothers et l'explosion des films plus contemporains orientés policier et armes à feu. Le film part sur une histoire classique de vengeance pour magnifier la rencontre et la grande amitié entre 2 hommes virtuoses du sabre. Au delà de la violence et du sang des combats à l'épée, des drames shakespeariens propres aux films de ce genre, le film vaut surtout pour les prémices des grands chef d’œuvres à venir de John Woo (The Killer, A toute épreuve, le syndicat du crime...). Ne vous fiez pas aux affreuses bandes annonces d'HK vidéo sous peine, comme moi, de passer à côté de petit bijou.

#28 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 27 juin 2016 - 21h42

Grande nouvelle ! Grâce à la chaîne Arte (une fois de plus) de nouveaux films asiatiques vont être diffusés :

Lundi 4 juillet 20h55 : Tigre et Dragon d'Ang Lee

Lundi 4 juillet 22h50 : Shaolin Soccer de Stephen Chow

Jeudi 7 juillet 20h55 : The Grandmaster de Wong Kar-Wai

Lundi 11 juillet 20h55 : Zatoïchi de Takeshi Kitano

Jeudi 14 juillet 20h55 : A Touch of Zen de King Hu

Voilà, je ne connais pas tous ces films (3/5 quand même) mais c'est un programme de qualité pour les amoureux de la culture asiatique :D

#29 Baltique

Baltique

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 040 messages
  • Genre:

Posté 27 juin 2016 - 22h20

A part The Grandmaster que je n'ai pas encore vu, le reste, je vous confirme que le reste c'est vraiment du tout bon !

A touch of Zen est peut-être un poil moins accessible que les autres. De souvenir, il est assez long (3h je crois) et un peu contemplatif, et peut-être un peu daté sur certains points, mais la mise en scène de King Hu est somptueuse et le film est d'une grande beauté formelle. A voir, si vous êtes curieux.

Tigre et Dragon, Shaolin Soccer et Zatoïchi sont tous très différents les uns des autres, mais très réussis tous les 3. N'hésitez pas ! Même si vous n'êtes pas familiers du cinéma asiatique vous passerez un très bon moment.

#30 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 19 août 2016 - 16h09

En matière d'arts martiaux, mon acteur fétiche est incontestablement Jackie Chan. Le voici dans un extrait de l'un de ses tout meilleur film : Drunken Master (ou le Maître Chinois en vf) :

http://youtu.be/2CtAHLGlRbI?t=3s

Je ne me lasse pas de revoir une telle maîtrise :o

#31 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 478 messages
  • Genre:

Posté 19 août 2016 - 17h08

J'ai une préférence pour ma part pour Yuen Biao, maître du Wing Chun au cinéma, qui a eu l'occasion de nous démontrer son grand talent dans des scènes épiques que je qualifierais d'anthologiques. Il a travaillé avec un autre acteur, le formidable Sammo Hung un immense acteur et réalisateur de premier plan. Dernièrement, j'ai adoré les prestations récentes de Donnie Yen grand maître dans les séries des films IP Man.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#32 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 19 août 2016 - 20h30

Ah mais Jackie Chan, Yuen Biao et Sammo Hung ont souvent travaillé ensemble. Je pense notamment au génial film "le marin des mers de Chine" (ou project A en vo) :)

Donnie Yen a le vent en poupe en ce moment (et c'est mérité), mais hélas je connais assez mal sa filmographie...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns