Je profite de mon visionnage HD pour mettre à jour mon ressenti sur cette série.
D'un point de vue purement otakiste, j'adore les passages en sous-marin. Cette sensation réaliste mélangeant peur et excitation est, je trouve, bien retranscrite. Les parties "aventure", "comédie", "drame" sont aussi d'une efficacité rarement vue ailleurs (série ou film).
Il y a de multiples réflexions intéressantes dans le scénario de cette série :
- Une critique virulente de l'extrémisme/ fascisme/ nationalisme (comment ne pas penser à cette période sombre de notre Histoire ?)
- La science : un fabuleux pouvoir capable d'apporter la vie comme la mort selon la personne et la manière dont on l'utilise et ses répercutions sur la nature
- Qu'est-ce que la vie, la mort, l'amour... en fonction de la perception que l'on peut en avoir à différents stades de sa vie
- La nécessaire appartenance à un groupe pour un être humain
Bon, j'oublie certainement beaucoup de choses plus ou moins sous-jacentes mais chacun se fera son opinion sur la question.
Evidemment, "la soupe" mélangeant la légende des Atlantes, la Bible, la haute technologie rétro-futuriste, les extraterrestres et compagnie ne sert sans doute, à la manière d'Evangelion, que de justification aux événements extraordinaires de cette série.
La série du siècle (selon Animage) ? Peut-être pas, mais une très bonne série ça oui !