J'ai donc vu également Aya et la sorcière à l'instant.
Je suis assez partagé.
Tout d'abord, c'est vraiment très cool de voir un film cinéma directement chez soi. Oui, on regrette le cinéma, mais avec tous ces mangeurs de popcorns ou ces téléphones portables à l'écran lumineux que certains spectateurs n'éteignent pas, on finit par préférer voir un film dans son salon. Ecran parfait, son nickel, avec le covid, l'avenir est à rester chez soi
Sur le fond, je suis plutôt déçu tout de même par cet essai de Goro Miyazaki qui s'inquiète d'ailleurs de l'accueil du public français.
Bon, disons-le clairement, la 3D à l'américaine où l'on perd toute la poésie d'un dessin animé japonais n'est pas la meilleure idée.
Au tout début du film, d'ailleurs, on est assez dérangé par entendre parler japonais pour ce type de film, ce qui est plutôt un comble.
Le film se laisse regarder, la petite fille plus proche d'une peste est sympathique et ses mimiques sympas mais finalement assez caricaturales et surtout redondants tout le film.
J'ai trouvé le développement de l'histoire assez lent. En effet, les scènes se répètent à l'identique et puis arrive d'un coup dans les 5 dernières minutes une fin vite expédiée sans véritable explication.
Bon, c'est certainement l'un des films du studio Ghibli que j'ai le moins apprécié dans toute la filmographie du studio, c'est dire !!
Au final, j'ai passé un moment de distraction bienvenue parce qu'en temps de covid c'est rare, mais je pense qu'en temps normal, ça aurait vite fini aux oubliettes...
Cependant, je ne peux que supporter cette diffusion bienvenue en espérant sur le même principe voir chez soi d'autres films en direct de leur sortie en salle.
Autant je ne suis pas trop VOD, attendre 6 mois pour voir un film qui traîne sur Internet, j'ai du mal, autant payer pour voir chez soi un film en même temps que sa sortie en salle est une idée à pérenniser.
En plus, cela rendrait service à des personnes ne pouvant se déplacer du fait de leur âge ou pour d'autres raisons.
Bref, le cinéma chez soi avec un bel écran, un son parfait et pas de bruits parasites, c'est vraiment extra.
Evidemment, comme Punch, j'ai exporté l'écran du PC sur la TV pour profiter d'un Full HD 1080p en plein écran (pas de diffusion 4K pour ce film).
Un film que je ne conseille qu'aux fans de Ghibli qui veulent absolument voir toute la filmographie du studio.
A noter que le film n'est proposé qu'en VOSTF et qu'un filigrane non gênant après quelques minutes d'adaptation avec votre e-mail apparaît en vertical sur la gauche de l'écran. Une fois la 1ère lecture lancée, vous pouvez rembobiner ou revoir le film pendant 24h.
I'm looking for the red straw hat...