Je me permet de faire une petite remonté du sujet car en écrivant un message tout à l'heure sur le bilan de l'année 2016, j'ai parcouru plusieurs sujets et je me suis rendu compte que je parlais assez souvent de mon ressentit par rapport au manga papier de KOR...
Je suis d'accord que la forme peut jouer plus que le fonds de l'oeuvre au moment de se lancer. J'ai pris l'exemple de Saint-Seiya sur la différence entre le manga et l'anime et si je préfère quand même de très très loin ce dernier, j'ai pris aussi du plaisir à lire les mangas malgré mon a-priori de départ (bon on me les avait prêté, je ne les aurais jamais acheté je pense).
Cela me rappelle un podcast sur Mangacast dans lequel Gregoire Hellot de Kurokawa regrettait l'importance du dessin par rapport au contenu de l'oeuvre en prenant en exemple le manga Magi. D'après ce qu'il en disait, ça avait l'air vraiment super mais en le feuilletant dans une librairie j'avoue que le dessin m'a un peu rebuté. Je pense l'essayer en bibliothèque avant de voir si je craque ou pas.
Bref désolé pour ce petit HS sur ce topic