Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 47 - Voyage dans le passé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#21 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    687
  • 7 054 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 19 septembre 2023 - 21h15

Tiens, c'est vrai ça. D'où sort ce chat gris ? C'est une peluche, non ?


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#22 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    508
  • 7 954 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 20 septembre 2023 - 06h04

Concernant la traduction de la pièce de 500 yens par 3,50 c'est risible tellement c'est débile. Les personnages ont des noms japonais mais ils parlent en euros au début des années 80.
 
Quand je vois des trad comme ça, je me dis qu'une IA ne peut faire que mieux.

Pour bien traduire, il faut connaître le contexte, même pour une IA.
Sky is the only limit

#23 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 20 septembre 2023 - 07h31

Pour bien traduire, il faut connaître le contexte, même pour une IA.

Je ne parlais pas en général mais de ce cas précis. Je ne suis pas sûr qu'une IA aurait fait toutes les erreurs de traduction qui sont sur ce script (léopard pour justaucorps, mains rouges, ...)


Smells like KOR spirit

#24 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    263
  • 836 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 juin 2024 - 14h44

Nous arrivons au diptyque final de la série. Ce sont des épisodes que j'adore et qui sont respectés par beaucoup de fans, donc je vais me livrer à une analyse assez sérieuse et réfléchie sur les voyages dans le temps et les univers parallèles, sans la moindre trace d'humour ou de détournement.

 

Non, je déconne.

 

Alors l'histoire commence par une scène surprenante : le début de la série. Je me rappelle qu'à l'époque où j'ai vu la série pour la première fois, j'avais commencé autour de l'épisode 10, et donc je n'avais jamais vu la fameuse scène de l'escalier. Elle est brièvement évoquée dans d'autres épisodes, notamment dans l'épisode 37 et j'avais bien compris à l'époque qu'il s'agissait de leur scène de rencontre : mais il y avait une sorte d'aura de mystère autour de cette scène que je n'avais pas réellement vue, et le début de ce 47 ème épisode m'avait laissé perplexe.

 

Dans une sorte de superposition de Schrödinger, semblant illustrer que deux réalités peuvent diverger dans deux univers parallèles différents, Madoka rattrape son propre chapeau. Cet effet est renforcé par l'effet de négatif photographique sur les yeux de Kyosuke, une nouvelle évocation du rapport de la série au cinéma et à la photographie : un négatif donne toujours un sentiment d'étrangeté, comme si l'on regardait une sorte de "monde à l'envers" (les amateurs de Stranger Things apprécieront), à la fois familier mais totalement étranger. Kyosuke reste sans voix devant l'apparition de la jeune fille, et on peut donc imaginer que ne se noue pas le fameux dialogue sur le nombre de marches.

 

Seulement voilà, à quoi correspondant cette scène? On ne le saura pas. Dans l'épisode 48, Kyosuke voyage bien dans un univers parallèle, mais on le verra, c'en est un très différent, dans lequel il n'existe pas du tout, pas celui qui nous est présenté ici donc.
Intuitivement, j'ai toujours ressenti une relation étroite entre la notion de cinéma et celle d'univers parallèle. Le cinéma, c'est le champ des possibles : tu peux changer le scénario, mais aussi l'éclairage, le cadrage, les répliques des acteurs, l'expression des acteurs pendant qu'ils disent les mêmes répliques, ou le montage, et tu racontes une tout autre histoire. Ce pouvoir est entre les mains du réalisateur (ou plus largement de l'équipe de réalisation) : les choix qu'il fait sont décisifs. Lui seul détermine, en fonction de ces choix, plus ou moins conscients (et avec plus ou moins de talent), l'univers dans lequel il transportera ses spectateurs. KOR joue souvent avec cela, transformant la série en film d'actions, en film romantique, en thriller horrifique ou en film noir. Par son formalisme (ses "passages au noir", ses fins photographiques, etc.), la série nous rappelle constamment ce qu'elle est : une histoire, un film. Et pourtant les situations et les personnages sont tellement "vrais" que je me prends à espérer, voire à croire que en un sens, le monde de KOR est réel, que Kyosuke, Madoka et Hikaru existent vraiment. Que cette histoire est effectivement située dans un univers parallèle, voire dans plusieurs (la série, Anohi ni Kaeritai ou le début de cet épisode) et que le lien entre ces mondes et le nôtre est... la pellicule.

 

************

"- Euh, Froz, on a déjà perdu les trois-quarts des spectateurs dans les deux premiers paragraphes. Faut remonter l'audimat, là.

- Ah euh, bon."

 

Kyosuke se réveille auprès d'un arbre, chatouillé par une Madoka facétieuse. Cet "arbre des souvenirs" sera au centre de l'intrigue des deux épisodes mais c'est quand même un choix assez étrange (on y reviendra dans l'épisode suivant). L'arbre fait partie de cette espèce particulière des arbres de Schrödinger puisque sa taille et son diamètre changent constamment.

 

k2j9.png

"Mon seul ami, c'est cet arbre. Non, c'est celui-là. Oh et puis je sais plus, moi..."

 

 

Taquine, Madoka explique que c'est au pied de cet arbre qu'elle a rencontré son premier amour, et qu'ils se sont donnés rendez-vous ici-même 6 ans plus tard jour pour jour. Cela déstabilise complètement le pauvre petit ego fragile de Kyosuke, qui se voit déjà entrer en compétition avec l'amour de jeunesse d'une gamine de 9 ans. Sérieux? Pour celles et ceux d'entre vous qui avez des conjoints, vous êtes vraiment jaloux des amourettes qu'ils ont pu avoir quand ils étaient gamins?!

 

Et puis attends, c'est pas la petite jalousie, hein! Quand Hikaru lui parle du premier baiser de Madoka 6 ans plus tôt (à 9-10 ans donc), il s'imagine ça :

 

whfb.png

On le dit depuis le début, que Madoka est très mûre pour son âge.

 

 

Dans la VOSTF, Hikaru parle d'un grand chêne, et je ne sais pas ce qu'elle dit en japonais : mais ce qui est sûr, c'est que, vu son feuillage, cet arbre n'est pas un chêne. Après, on peut lui pardonner : c'est une histoire que lui a racontée Madoka, et entre ce que Madoka lui a dit et ses propres souvenirs, il peut y avoir des erreurs.

 

Retour chez les Kasuga, où l'on voit Jingoro en pleine battle de Pouvoir contre un chat en peluche. Et Jingoro peine à avoir le dessus : aah, les chats domestiques citadins...

 

Dans sa chambre Kyosuke rumine son absurde jalousie. Il doit porter des Airpods pro de 12ème génération parce qu'il n'entend même pas son grand-père rentrer de façon extrêmement bruyante et volubile. Mais, le scénariste ne recule devant rien et il utilise un forceps en titane pour enchaîner la suite de la scène.

 

2mr2.png

 

"Tiens? Ce n'est pas la première fois que j'ai envie de dire à haute voix des trucs que je pense. Alors même que ce que je devrais logiquement penser, c'est plutôt "Mais c'était qui ce mec qu'elle a embrassé?". Et que les personnes qui pourraient éventuellement m'entendre sont probablement doués du pouvoir de télépathie."

 

A ses mots, le grand-père décide d'interpréter littéralement les paroles de son petit-fils et l'envoie dans le passé vers une mort certaine.
Ah oui, parce que 6 ans auparavant, le Green Castle était encore en construction : et comme le voyage dans le temps semble envoyer dans le temps au même endroit (on va laisser Einstein de côté pour cette fois-ci), Kyosuke fait donc une chute mortelle de trois étages. Le grand-père, si prudent sur la question des voyages dans le temps (nous y reviendrons), ne pouvait certainement pas ignorer les dangers inhérents à ce type de déplacement. D'autant, comme on l'a vu dans l'épisode de Noël, qu'il est tout à fait possible de se déplacer dans le temps ET dans l'espace.

 

fovw.png


J'adore la séquence de voyage dans le temps : on pourrait faire un arrêt sur image pour décrire toutes les scènes, mais j'ai un peu la flemme donc j'ai juste mis une image tirée de la séquence au hasard.

 

Mais non, le scénariste au forceps décide de faire vivre Kyosuke, qui ne comprend décidément rien à ce qui lui arrive. Sortant du chantier, il aperçoit une jeune fille de dos aux cheveux longs et châtains et... décide que c'est Ayukawa (en un sens, il a pas tout à fait tort.)

 

xb2f.png

 

C'est vrai que la ressemblance est à s'y méprendre.

 

Il la suit et la voit rencontrer un inconnu, qu'elle embrasse langoureusement (au passage, vu que nous, on sait que c'est la sœur de Madoka, s'agit-il de son futur mari? Probablement pas : il ne semble pas porter de lunettes...)

 

Kyosuke s'enfuit alors, désespéré, et heurte violemment un Minyuusaku âge de 7 ans, qui explose en pleurs. Il se fait martyriser par une Minikaru sadique, ce qui nous révèle les dessous anciens et toxiques de leurs relation. Il n'a pas tort, Yuusaku : c'est vrai qu'ils iraient bien ensemble!

 

Pendant ce temps, dans le présent (quoi que ça veuille dire), Madoka reçoit un coup de fils des US : elle doit précipitamment partir là-bas parce que son père est souffrant!

 

J'ai comme un air de déjà-vu... Ah oui, je sais, elle fait croire à tout le monde qu'elle part, et à la fin elle ne part pas! C'est tellement sympa comme intrigue que c'est la troisième fois qu'ils l'utilisent dans la série. Ils ont même fait un jeu vidéo sur le thème.

 

lbxu.png

 

"Oui bonjour, je suis Emma, de chez Japan Airlines, je vous appelle pour vous présenter notre tout nouveau programme de fidélité "No-show Platinum". Vous payez votre vol, mais nous ne faisons aucune réservation à votre nom, comme ça vous pouvez annuler librement. Et vous gagnez des miles que vous pouvez utiliser librement pour acheter un futur vol non réservé."

 

On a au passage une vue sympathique sur le tableau de photos de la chambre de Madoka, qui montre qu'elle en pince légèrement pour Kyosuke.

 

sgp1.png

 

C'est le genre de photos qu'Hikaru verra dans ANK. Un détail que vous avez déjà remarqué : une figurine du chat en peluche que l'on a vu plus tôt. Y-a-t’il un message caché?

 

Petit focus sur le calendrier : le mois se termine par un 31. Même si l'épisode a été diffusé un 29 février, on peut imaginer qu'il s'agit du calendrier de mars 1988, pour continuer à respecter l'alignement entre la série et le calendrier de diffusion. Sauf que ça ne colle pas : sur les calendriers japonais, comme sur les américains, la dernière colonne correspond aux samedis. Or le 31 mars 1988 était un jeudi, pas un vendredi.

 

On observe cependant que l'une des photos est épinglée sur le calendrier : il est donc possible que Madoka ait commencé à épingler des photos dessus et n'ait pas bougé la page depuis. Sur l'année 1987- début 1988, le seul mois pour lequel le 31 tomberait un vendredi est celui de juillet 1987. Et juillet 1987, je n'ai pas besoin de vous rappeler que c'est un tournant capital dans la romance de nos deux héros : c'est assez cohérent qu'en rentrant de vacances d'une certaine île déserte, Madoka ait commencé à épingler un peu plus de photos d'un certain jeune homme...

 

Retour dans le passé : pour se faire pardonner, Kyosuke va offrir une glace aux deux Schtroumpfs. Oui, vous aviez remarqué le sub débile avec la pièce de 3,50 euros : je vous invite à relire "Le magot des Dalton" dans lequel un faux-monnayeur imprime des faux billets de 3 dollars avec inscrite comme devise "La loi récompense le contrefacteur"! Pour l'anecdote, la pièce de 500 yens a été introduite au Japon en 1982, principalement pour avoir une pièce de valeur plus élevée dans les bornes de vente automatiques.

 

Kyosuke réalise alors qu'il est en 1982, six ans auparavant (on ne fera aucune remarque sur son sens de la physionomie quand il a vu Minikaru et Minyuusaku : on va dire qu'on change beaucoup entre 7 ans et 13 ans...). Il se précipite alors vers le non chêne, laissant en rade deux gamins de 7 ans au milieu d'une rue bondée, après les avoir emmenés ici alors qu'ils jouaient tranquillement au parc.

 

Au même moment, dans le présent, Ayukawa annonce la nouvelle de son départ à ses amis en pleurs ("J'adore voir leur tête chaque fois que je fais ça." :)) Hikaru est désespérée :

 

w18w.png


"Oui enfin à moins que je redouble ou que tu sautes deux classes, c'était quand même assez peu probable."

 

Hikaru se jette alors dans les bras de Madoka, en utilisant ses pouvoirs de passe-muraille pour traverser le comptoir qui la séparait d'elle.

 

cawh.png

 

Dans le passé, Kyosuke se livre à une séance de méditation horizontale au pied du chêne quantique. C'est alors qu'une chieuse vient lui caresser le nez avec un brin d'herbe, alors qu'il n'a rien demandé. Kyosuke, toujours aussi physionomiste, ne fait pas le lien, ne reconnait pas Madoka et pense même que c'est un garçon : c'est comme Sangoku, il faut qu'il fasse "paf paf" pour savoir.

 

Minidoka lui explique alors qu'elle vient jouer au foot contre cet arbre, "qui est son seul ami" (sympa pour Hikaru et Yuusaku, qu'elle connait et avec qui elle joue depuis toute petite.) et que donc il faut qu'il bouge de là s'il veut pas se prendre son ballon en plein tronche. Le respect des aînés...

 

C'est alors que débarque le club de foot voisin.

 

1csc.png

 

"- Ouais, dégage de là. Nous aussi on veut jouer contre cet arbre. C'est le seul adversaire qu'on arrive à battre. Parfois.
- Ouais, et on est aussi frustrés parce qu'on est très mal dessinés.
- Ouais, et on est tellement mauvais que même s'il n'y a qu'un seul collège dans la région, on a écrit "collège n°2" sur nos maillots.
- Ouais."

 

Mais Minidoka ne se laisse pas faire, et interceptant le ballon dirigée contre elle, elle le renvoie avec un magnifique tir de la feuille morte, dont s'inspirera Olivier Atton quelques années plus tard. Le club de foot n°2 se lance alors à leur poursuite.

 

Kyosuke est tenté de se servir de son Pouvoir pour se sortir de cette mauvaise passe, mais se rappelle des paroles de son grand-père qui le mettait en garde contre le fait de modifier le passé.

 

y5qc.png

 

"- Houla, ça a l'air super dangereux, Grand-père! Ça veut dire que ce serait totalement irresponsable que d'envoyer quelqu'un dans le passé sans le lui dire et en lui laissant deviner tout seul à quelle époque il est.
- Oui tout à fait, Kyosuke, presque aussi dangereux et irresponsable que de ne pas prendre en compte le décalage spatial au moment où on voyage dans le temps."

 

Kyosuke se laisse donc faire, et lui et la jeune fille sont rapidement entourés par les 14 joueurs de l'équipe adversaire (on va dire qu'il y a des remplaçants.)

 

Retour dans le futur du passé : Madoka donne ses vieilles fringues aux sœurs Kasuga enchantées.

 

k21t.png

 

"Et tu penses qu'avec ce top mauve, Kyosuke me regardera un peu plus?"

 

Mais Takashi est tracassé : il manque quelqu'un d'important. Il interroge alors le grand-père en train de faire sa sieste :

 

76p0.png

 

"- Papy, elle est où, Mamie? Mamie, tu te souviens?
- ...
- Bon, j'appelle l'EHPAD demain matin première heure."

 

Dans le passé, Minidoka est coincée au bord d'une falaise.

 

zoph.png

 

"- Ouais, et on a besoin d'un ballon par joueur parce qu'on n'arrive pas à faire des passes.
- Ouais, et parce qu'on en perd beaucoup aussi."

 

Mais un ultime ballon la précipite dans le vide. Par réflexe, Kyosuke se téléporte alors pour la sauver, en faisant des éclairs pour changer parce que c'est plus classe.

 

1aca.png


Ah, et il peut voler aussi. C'est assurément très utile pour amortir une chute de trois étages. Ou pour ne pas tomber du haut d'un escalier. Ou pour sauver un être cher quand on tombe d'un pont branlant ou de la terrasse d'un collège.

 

Finalement, Kyosuke profite de l'inconscience de Minidoka pour faire "paf paf" (enfin plutôt "squich squich") et découvre que c'est en fait... une fille! (Aaah, les années 80... c'est une autre époque, on va dire.) Il en est très surpris, d'autant que dans sa vision patriarcale, les filles portent plutôt des jupes et des cheveux longs. Minidoka croit alors comprendre pourquoi il est attiré par sa sœur, qui a exactement le même look : et c'est à cet instant que Kyosuke comprend que c'est Madoka qui est en face de lui! (En termes dramatiques, ça s'appelle l'anagnorisis, la découverte tardive d'une identité que l'on n'a pas su percevoir de prime abord : voilà vous avez appris quelque chose, ne me remerciez pas.)

 

De retour au futur antérieur, Madoka monte les escaliers 4 à 4 pour tenter de trouver Kyosuke avant de partir aux US (et en général, quand elle fait ça, il est en haut des escaliers.) Mais elle ne tombe que sur le grand-père, qui lui conseille de se jeter du haut des marches pour remonter dans le temps.

 

m5xs.png


"Allô monsieur Kasuga, oui on a retrouvé votre beau-père, il est en train de terroriser une jeune fille. Oui oui, on le ramène à l'établissement. Par contre vous nous autorisez à utiliser une seringue hypodermique? Parce que la dernière fois on y allé frontalement et ça s'est pas bien passé."

 

Pendant ce temps, dans le plus-que-parfait, Kyosuke est exactement au même endroit, avec la même idée. Il hésite à se jeter du haut des marches : heureusement Minikaru arrive pile au bon moment pour le pousser, parce que c’est rigolo. Mais Kyosuke a à peine le temps de dire "aïe" que Minyuusaku arrive en pleurant (tout petit déjà, c'était une tête à claque.) : Madoka s'est faite enlever par le collège n°2!

 

Si elle n'a pas eu le temps de se faire pousser les cheveux, elle s'est déguisée en fille : mais les voyous l'ont quand même reconnue sans même faire "paf paf" et l'ont ligotée. Ah les rascals. Mais Kyosuke arrive et sauve la situation in extremis, révélant son Pouvoir à une multitude de personnes.

 

jjln.png


"Tu n'aurais jamais dû détruire C-16 : tu vas me le payer, Cell!!"

 

Dans l'agitation, Madoka a perdu son chapeau. Kyosuke propose de lui en racheter un autre avec ses pièces de 3,50 euros : et il se trouve que le chapeau que préfère Madoka est le fameux chapeau de paille rouge du premier épisode! (OK, je surjoue un peu la surprise). Cette incroyable révélation vient bouleverser la compréhension de la série mais ce sujet a déjà été largement débattu sur le forum donc je n'y reviendrai pas.

 

Par reconnaissance, Minidoka fait un bisou à Kyosuke et s'en va en lui demandant s'ils se reverront. Elle s'enfuit sans écouter sa réponse mais Kyosuke se rappelle des paroles de Madoka et l'interpelle au loin en lui donnant rendez-vous dans 6 ans. Mais la donzelle n'entend rien, changeant leur destinée et le continuum espace-temps à tout jamais.

 

d9nt.png


"RAPT, lalala..."

 

C'est alors qu'apparait du néant, la vraie Madoka, dont on devine qu'elle a été projetée dans le passé par le grand-père!

 

gcf6.png

 

"Honnêtement à cet instant, j'ai hésité : j'aurais pu aller chercher mon petit-fils pour le ramener à sa copine. Mais c'était beaucoup plus marrant de renvoyer une noob complète dans le passé! Va-t-elle provoquer par inadvertance un paradoxe temporel qui mettra fin à son existence ainsi qu'à celle de l'Univers tout entier? Vous le saurez dans le prochain épisode! Ouuuh, j'en frissonne d'excitation!"

 



#25 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    370
  • 7 484 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 juin 2024 - 09h30

J'aimerais apporter une rectification ou une objection votre honneur.

Le dit FrozenOwl, ici présent, qui heureusement fait tout son possible pour terminer son analyse de la série avant le 22 juin, car il sait très bien sinon qu'il va se faire sauvagement fouetter par l'équipe des modérateurs bien plus fort que Madoka dans le prochain et dernier épisode, bref, j'aimerais préciser à la court que Kyosuke ne vole pas, il lévite.

Merci, votre honneur, de bien vouloir recadrer notre hibou givré qui vole, lui, pour le coup, mais qui vole bien bas je dois dire, habitué à ce que son observation sans faille jusqu'à présent ne voit pas un détail d'une telle importance.

Merci donc, de bien vouloir éviter toute erreur, je dirai même plus, l'erreur, de vouloir l'éviter. Oui, oui, léviter. Avancer selon un axe translongitudinal vers un point de moins grande entropie, l'univers du chaos, bla bla bla, bla bla bla. L'entropie est négative, on n'y peut rien, tu peux bien ranger ta chambre, elle retournera de fait au bordel.
I'm looking for the red straw hat...

#26 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    263
  • 836 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 juin 2024 - 14h18

Ah tu as vu clair dans mon jeu : oui j'aurai honte à me pointer devant vous sans avoir fini de « commenter » la série! ;)
Alors oui, certes, Kyosuke l'évite (le sol), mais je maintiens que cela aurait bien utile à d'autres moments dans la série. Il n'était pas non plus obligé de tordre les barres de béton armé comme un sagouin, au mépris du travail épuisant de l'ouvrier de chantier besogneux.



#27 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    687
  • 7 054 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 04 juin 2024 - 18h51

FrozenOwl, merci pour ton analyse détaillée et passionnante ! Elle donne une nouvelle approche sur notre perception des personnages et des événements. Je n'avais jamais remarqué cette histoire de changement de diamètre de l'arbre !! Tu as l'œil sur tout, visiblement, y compris sur le calendrier. Juillet 1987 est en effet le seul mois entre 1987 et 1988 à avoir une combinaison d'un samedi 4 et un vendredi 31.  Tu as raison sur le fait que Madoka a épinglé les photos par-dessus le calendrier. Elle en pince pour Kyosuke depuis Juillet 1987... Diantre ! Et puis la question est aussi : qui a pris Madoka et Hikaru en photos ? Je dirais Master peut-être. Oui, la lévitation que Kyosuke emploie aurait pu être utilisées dans certains épisodes précédents. Mais qu'est-ce que tu nous balances avec ton anagnorisis ? Et où tu as lu que le grand-père proposait à Madoka de se jeter sur les marches ? Pas mal vu le fait que Kyosuke ait tordu les barres du chantier de construction, ce qui a retardé celle-ci. En tous cas, ce qui est notable dans ton analyse c'est que tu nous montres des points marrants que je n'ai jamais remarqués. Ah je vois que tu aimes bien les cliffangers, tout comme moi ? :D

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns