Aller au contenu

Photo

Traduction du jeu MSX de KOR : Natsu no Mirage

• Veuillez vous connecter pour répondre
379 réponses à ce sujet

#361 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 342 messages
  • Genre:

Posté 06 août 2025 - 22h58

Je viens de découvrir un émulateur MSX bien plus véloce que BlueMSX : fMSX

J'aurais aimé le trouver avant : il est bien plus rapide, ce qui rend le jeu plus agréable. Les musiques sont aussi mieux émulées (mais un peu moins agréables à écouter : enfin c'est du midi, quoi) et les graphismes un peu moins flous.

Merci FrozenOwl. Une potentielle belle trouvaille. Je vais tester cela bientôt. Surtout que je peux recommencer le jeu avec ta dernière mouture. Si je suis convaincu, je vais suggérer cet émulateur sur ma page de téléchargement

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#362 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 814 messages
  • Genre:

Posté 07 août 2025 - 07h21

Je n'ai pas le temps de tester la dernière version mais elle pourrait aussi être diffusée via KORSE (KOR Souvenirs d'été) pour atteindre un plus large public.

Sky is the only limit

#363 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 814 messages
  • Genre:

Posté 07 août 2025 - 07h27

Je n'arrive pas à évaluer. Ce serait long de faire une version en anglais ?

Sky is the only limit

#364 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 342 messages
  • Genre:

Posté 07 août 2025 - 10h04

Il existe déjà une version anglaise : -> CLIC

En PC-88 et PC-98

#365 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 07 août 2025 - 10h21

@Tcv : oui, enfin c'est quand même très très amateur. Les textes ne sont pas en couleur, il n'y a pas d'accent sur les lettres, les menus sont bricolés pour être tout juste utilisables. Je l'ai fait pour le fun, pour la découverte de l'histoire et pour vous, les amis, pas tellement pour que ce soit diffusé largement...

Après sur le long terme, le projet ultime n'est pas fini! Je rêve d'un vrai remake, sur un moteur moderne, avec des graphismes et de la musique modernisés, résoudre les problèmes saoulants de mécanique du jeu, etc.

Mais comme dit Papy Grenier, "c'est une autre histoire"...

#366 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 814 messages
  • Genre:

Posté 07 août 2025 - 13h24

Ah oui, c'est une autre histoire.
Sky is the only limit

#367 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 814 messages
  • Genre:

Posté 07 août 2025 - 13h35

C'est peut-être bricolé mais c'est suffisant pour bien s'amuser. Je trouve dommage que peu de personnes aient pu y jouer.
Sky is the only limit

#368 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 948 messages
  • Genre:

Posté 07 août 2025 - 13h58

J'y jouerai des que j'ai le temps, au pire à la retraite.

Il y a un projet de version HD, mais son auteur se veut discret ai-je cru comprendre.
I'm looking for the red straw hat...

#369 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 948 messages
  • Genre:

Posté 07 août 2025 - 14h00

En tout cas bravo Frozenowl et merci pour la réflexion maintes fois demandée, que je n'ai pas non plus le temps de lire tout de suite, mais bravo pour tout ce boulot qui manquait vraiment. Grâce à toi, tout ceux qui veulent jouer au jeu peuvent le faire et c'est là l'essentiel. Après la vie et les problèmes fait qu'il faut gérer les priorités perso ou pro.

#370 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 814 messages
  • Genre:

Posté 08 août 2025 - 06h56

Après réflexion, cela n'aura pas beaucoup d'impact de poster cette réflexion 59 sur KORSE car il y a tellement de nouvelles publications chaque semaine que ce sera vite dans les oubliettes. Le site de CyberFred offre une meilleure visibilité.
Sky is the only limit

#371 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 948 messages
  • Genre:

Posté 08 août 2025 - 10h41

C'est évident la suprématie des sites web et forum sur les réseaux sociaux.

Les seconds ont une utilité : suivre l'actualité au jour le jour. Stop.

Les premiers ont une utilité : avoir un historique de l'oeuvre.

Chaque endroit à donc son type d'intérêt. Les actualités n'ont pas beaucoup de sens sur un forum ou un site après quelques jours et inversement les articles de fond n'ont pas vraiment d'intérêt sur les réseaux sociaux après quelques jours.

Il faut poster au bon endroit au bon moment. Je vois beaucoup de mini réflexions que je n'ai pas le temps de lire sur Facebook et elles sont ensuite perdues car non postées en double sur le forum ou en réflexion sur un site et c'est bien dommage.

#372 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 342 messages
  • Genre:

Posté 08 août 2025 - 12h45

Tcv, ne publie pas en effet cette réflexion 59 sur le groupe FB. Les gens ne font que scroller et ils ont des tonnes d'autres groupes à voir où ils se sont inscrits. KORSE n'est pas l'espace pour échanger sur le jeu et les gens n'ont pas le temps pour cela. Inutile.

#373 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 643 messages
  • Genre:

Posté 08 août 2025 - 18h18

Félicitations FrozenOwl pour avoir mené à bien ce projet titanesque :o

Comme Olivier, je n'ai pas le temps actuellement de m'y plonger... j'ai peut-être aussi peur d'être déçu par un jeu d'un autre temps.

Bien sûr, je ne suis pas insensible à un tel effort et ne pas y jouer serait un crime !

#374 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 08 août 2025 - 18h35

Alors si je peux vous rassurer, le jeu est étonnamment fun. L'esprit de la série est bien respecté et les gags et situations mont bien fait marrer (je me suis aussi débrouillé pour que la traduction colle avec ce même esprit). Même les graphismes ne sont pas si mal : certaines scènes animées sont très réussies.
Le SEUL côté ennuyeux et vieillot, cest le gameplay à lancienne : si on veut faire laventure par soi-même, sans la solution, cest juste pénible parfois de pas savoir où aller. Cest pour ça que je recommande vivement de suivre la soluce pas à pas : ça devient un film interactif de KOR de 1h30-2h, bien divertissant.
Franchement les gars, entre ça et regarder une série Netflix, vous allez bien trouver un moment pour le faire. Vous venez tous les jours sur quel forum déjà? :D

#375 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 948 messages
  • Genre:

Posté 08 août 2025 - 18h59

De toute façon, il faudra qu'on le fasse avant le director's cut car avec toi, Frozenowl, on n'est pas loin d'avoir une traduction what the fuck dans une version décalée...

#376 Manureva

Manureva

Fan habitué

• Membres
  • Pip
  • 23 messages
  • Genre:

Posté 08 août 2025 - 19h38

Ça y est fini. Le soulagement... J'ai utilisé fmsx sur android en version gratuite qui fonctionne très bien mais ne comprend pas la sauvegarde donc j'ai recommencé plusieurs fois au début.

Vous avez manqué de vigilance pour fmsx.  :hmm3:

#377 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 342 messages
  • Genre:

Posté 08 août 2025 - 22h47

Alors si je peux vous rassurer, le jeu est étonnamment fun. L'esprit de la série est bien respecté et les gags et situations mont bien fait marrer (je me suis aussi débrouillé pour que la traduction colle avec ce même esprit). Même les graphismes ne sont pas si mal : certaines scènes animées sont très réussies.
Le SEUL côté ennuyeux et vieillot, cest le gameplay à lancienne : si on veut faire laventure par soi-même, sans la solution, cest juste pénible parfois de pas savoir où aller. Cest pour ça que je recommande vivement de suivre la soluce pas à pas : ça devient un film interactif de KOR de 1h30-2h, bien divertissant.
Franchement les gars, entre ça et regarder une série Netflix, vous allez bien trouver un moment pour le faire. Vous venez tous les jours sur quel forum déjà? :D

T'inquiète pas, FrozenOwl. Ce que tu as fait est gigantesque. L'histoire est marrante comme tout. Et je suis navré et tant pis pour ceux qui ne pourront pas découvrir par eux-mêmes en entier ce joli épisode. Le plus important est que tu as réalisé un projet qui m'a réjoui et qui m'a donné envie de le refaire un jour. Il est old fashion, mais quel bonheur nostalgique. Encore merci pour avoir réussi quelque chose qui nous a fait rêver/

#378 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 11 août 2025 - 09h39

Allez, faut bien enchaîner sur de nouveaux projets, sinon on s'encroûte. :)

Quand on a parlé l'autre jour d'une version HD et modernisée du jeu, cela m'a fait m'intéresser à Renpy, le moteur de jeu gratuit pour les VN. Et après avoir un peu potassé le sujet, j'ai "recréé" les premières scènes du jeu assez facilement (sans graphisme, mais ce n'est clairement pas le plus compliqué à insérer). La mécanique du jeu KOR est un peu différente des VN modernes, hybride entre un VN et un "point & click", mais il n'y rien dans ce jeu que l'on ne pourrait pas recréer relativement facilement. En tout cas, c'est nettement moins compliqué que la traduction complète ou son injection dans le code du jeu!

Si je me lançais là-dedans, voilà les choix que je ferais dans une version moderne:

- J'essaierais de supprimer complètement le menu textuel, vestige d'un autre temps.

- En lieu et place de l'option "Regarder", je mettrais... rien. Franchement si c'est pour qu'on me dise qu'il y a une table et deux chaises, l'image, surtout HD, devrait être suffisamment explicite. Pareil pour "Fouiller", très vieille mécanique. Si le grand-père a oublié sa montre dans le salon, on devrait juste écrire "Tiens, il y a une montre sur le canapé : on dirait une vieille montre à gousset", au moment où Kyosuke entre dans la pièce.

- "Prendre" : on clique sur l'objet dans le décor et il finit dans l'inventaire avec juste un message "Je pense que je vais prendre cette montre, ça peut toujours être utile".

- "Utiliser" : idem, on clique dessus.

- "Inventaire" : juste des icônes en haut à gauche. Si on clique dessus, soit ça le décrit, soit on l'utilise, en fonction du contexte.

- "Aller" : je penserais ajouter des boutons en périphérie de l'écran, qui marquent la destination quand on les survole avec la souris. Cliquer dessus vous amène à l'endroit. Eventuellement une mini-map aussi.

- "Parler à" : c'est LE point fort de Renpy, le moteur a été créé autour de ça. Il y a plein d'options possibles. On pourrait, comme dans le jeu, placer les personnages dans le décor, mais aussi les faire apparaître en grand avec le décor en toile de fond, comme dans les VN modernes : cela crée plus de proximité. Cela permettrait aussi de mieux représenter leurs expressions, de faire des effets d'animation, etc.

Bref, en termes de mécanique de jeu, on peut faire un truc assez sympa et assez facilement. Il faudrait probablement aussi étoffer les dialogues, faire des choix multiples, donner un peu plus d'indications aux joueurs. Et surtout SURTOUT, éviter les allers-retours obligatoires avec un événement du jeu ne se déclenche : si la prochaine action est que le téléphone doit sonner, il sonne! On n'oblige pas le joueur à faire 6 aller-retours avant qu'il ne sonne juste pour rallonger la durée du jeu. Par contre, on peut étoffer un peu les dialogues et l'aventure pour que les événements soient un peu moins "décorrélés" qu'ils ne le sont dans l'aventure initiale. On n'est plus limité à 720 ko!

Bon il reste "the elephant in the room", comme disent nos amis anglo-saxons : les graphismes. Il y a 10 ans, rien qu'à cause de ça, je n'aurais même pas envisagé de tenter l'aventure. Mais vu ce qu'il est possible de faire maintenant...

#379 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 643 messages
  • Genre:

Posté 11 août 2025 - 16h54

Waouh sacré FrozenOwl ! Tu es inarrêtable :o

J'espère que tu ne t'es pas senti blessé par ma remarque de "jeu vieillot". J'ai tellement à faire que je ne sais plus par quel bout commencer 😅

Tant que le feu sacré de Kor brûle en toi, fais tout ce dont tu as envie :D

#380 Kody

Kody

Fan pour la vie

• Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • 626 messages
  • Genre:

Posté 11 août 2025 - 18h22

Je viens de lire ta réflexion. J'adore la référence Papy Grenier au début ! Ca pose l'ambiance ! Les titres bien inspirés de tes chapitres m'ont vraiment fait rire ! Tu as un sacré humour ! Je vois que l'intervention de Nicolas t'a été utile. Il semble au top dans le domaine. Mais bravo a toi d'avoir porté ce projet du début a la fin. Tu sembles avoir dû apprendre en cours de route. Ca suppose une grosse dose d'initiative, de discipline et de débrouillardise ! En relisant ta reflexion, je réalise le travail de fou que c'était. Il y a de quoi se taper la tête contre le mur. Et en plus, tu nous sors une traduction faite aux petits oignons en V2 ! FrozenOwl, respect ! Tu nous a offert la première version occidentale du jeu. Gratitude !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns