Aller au contenu

Photo
évènement

Izumi Matsumoto à Japan Expo 2014 (OFFICIEL)

Matsumoto Izumi

• Veuillez vous connecter pour répondre
472 réponses à ce sujet

#341 Dunamis

Dunamis

Nouveau Fan

• Membres
  • 3 messages

Posté 19 juillet 2014 - 20h25

Ah oui, je suis nouveau fan tiens ^^

Ceci dit j'ai maintenant un mur avec des dédicaces et un profil de Madoka chez moi donc bon... D'ailleurs, je ne sais plus quel est le mangaka qui lui a dit lors d'une séance de dédicace où il dessinait pour un fan (tôt dans sa carrière) qu'il ne pouvait pas dessiner d'abord au crayon à papier à chaque fois et qu'il fallait qu'il apprenne à dessiner direct au feutre. Du coup il a appris à dessiner directement au feutre sans passer par le crayon à papier à cette occasion. C'est comme ça qu'il peut faire des madoka et autres direct a-t'il expliqué lors d'un repas.

Bon c'est encore décousu mais je le dis tant que je m'en rappelle. Dans une interview, il a dit qu'il estimait qu'il avait passé 70 à 80% de son temps de travail à dessiner Madoka quand il était sur KOR. Les deux assistants faisant les décors et lui faisant les persos (peut être que les assistants faisaient aussi les personnages secondaires).

Sinon Olivier, je suis en train de lire le 2ème Tome^^. Mais j'aimerais bien les lire en japonais tant qu'à faire, pour retrouver les nuances de son humour au contact duquel j'ai été pendant une semaine. Je lirai ça là-bas tiens.

En tout cas je transmets tout ce que vous me dites et je vais lui demander s'il veut bien vous écrire quelque chose que je mettrai avec la traduction sur le forum.

Alors, pour les visites, c'est parti :

Donc je suis allé les chercher le 1 juillet dans l'après midi à l'aéroport. On a mangé le soir à l'hôtel. Le 2 juillet, les dédicaces/interviews ne commençaient que l'après midi. Donc on est allé visité Notre Dame, l'île de la Cité en général, la Sainte chapelle et ses magnifiques vitraux que je voulais leur montrer (ils ont adoré. En plus c'est un peu en mode BD. Bon l'histoire c'est la Bible, y a pas de triangle amoureux... quoi qu'il doit bien y avoir un truc comme ça dans ce gros bouquin^^), on est passé ensuite devant l'hôtel de ville puis le centre pompidou, puis je les ai emmenés dans un bon restau français (l'Autobus impérial si vous voulez voir) que j'aime bien (le guide touristique quoi^^). Tout ça dans une matinée bien condensée. Et ensuite bah direction la JE.

Le 5 juillet (samedi), c'était journée OFF. Donc direction Versailles. On arrive vers 12h30, mange des galettes/crêpes bretonnes (très bonnes... et je suis exigeant parce que je viens de Nantes^^). Ensuite visite de Versailles. Vers 16h, Taxi pour rentrer sur Paris, on passe par la tour eiffel, le trocadéro (photos à gogo), l'arc de triomphe (pareil), la concorde, petit et grand palais, puis l'opéra Garnier. Ensuite on est allé aux galeries lafayette où il y a une coupole en vitrail à l'intérieur qui est sublime (l'extérieur ne paie pas de mine donc il faut rentrer). Ensuite printemps qui est à côté (l'extérieur est très beau), je les ai emmenés sur le toit où il y a une terrasse panoramique de laquelle on voit très bien Paris. Ensuite dîner sur paris et retour à l'hôtel genre vers 23h.

Et le lundi 7, départ de l'avion à 21h, donc le matin/midi le Louvre (pendant 3h !!! Forcément avec tous ces "mangas" accrochés aux murs...). Ensuite on est allé aux halles parce qu'on lui avait parlé de la plus grosse FNAC de Paris et qu'il voulait voir des BD françaises (il adore Moebius : celui qui a fait avec Jodo l'Incal par exemple,... enfin un monstre de la BD française que vous connaissez je suppose). Du coup on y est allé, on a vu KOR dans les étagères avec le tome 1 manquant (de nouveaux lecteurs donc ^^), il a acheté des BD, je lui ai recommandé une BD d'Enki Bilal (me disant qu'il devrait aimé le style et l'atmosphère). Une fois les emplettes terminées, il nous fallait repartir pour l'aéroport, avec le chauffeur de la JE on s'est fait le petit plaisir de les emmener sans rien dire à Montmartre (un "petit" crochet). Du coup bah forcément émerveillement, photos à gogo (deux appareils photos et deux iphone mais celui de sa femme était plein avec genre 5 ou 7000 photos, donc ça flashe dur aussi au Japon !!!), trop contents.

Retour à l'aéroport avec un trajet tortueux pour éviter des embouteillages de fou. Arrivée largement dans les temps.

Ils auront vu en 2 jours et demi un sacré paquet de choses de Paris. L'avantage c'est que j'en n'étais pas à mon premier "tour de Paris" grâce à mes amis japonais qui sont venus en France. Donc j'ai optimisé les trajets et tout ça du fait du peu de temps disponible. Ils ont apprécié justement les trajets dans Paris, les différents bâtiments, les contrastes Arche de la Défense et Arc de Triomphe. Sa femme prenait tout en photo, comme on le fait quand nous on va au Japon (les panneaux de signalisation, les magasins, les poubelles... au Japon il n'y a pas de bac à poubelles. On sort les poubelles en fonction des jours et les place sur un "spot" où tous les gens du coin posent leurs poubelles dans leur sac "homologué" par la mairie. On met parfois un filet sur la pile de sacs poubelle pour que les corbeaux et chats ne viennent pas éventrer les sacs pour manger le contenu pendant la nuit, ce que j'ai vu un certain nombre de fois^^. Donc j'ai expliqué le fonctionnement en France). Un soir on est même passé par un Auchan qui était à côté du restaurant, du coup ils ont pu voir un supermarché à la française (bien plus grand qu'au Japon) et même ça, ça les a bien amusé.

Donc vous mettez ça avec les journées de JE... bah franchement, sur les rotules !

Voilà. Allez y pour les autres questions ^^

#342 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 19 juillet 2014 - 20h28

Waouh, je ne m'attendais pas à une telle surprise !!! :o

En comparaison, celle que j'envisage de vous faire n'est que du pipi de Jingoro :lol:

Merci pour toutes ses précieuses informations et bienvenue parmi les fans de Kor Dunamis :D

Avec tes explications, je comprends mieux pourquoi tu pataugeais dans la choucroute lors de la conférence :lol:

Néanmoins, malgré ces quelques déboires, la conférence était très intéressante. J'en ai déjà parlé plus haut, mais tu t'es très bien débrouillé par rapport à celle qui faisait la traduction de la conférence de Kitaro Kosaka (un ratage complet à mon humble avis).

Prépares-toi à être bombardé de questions, tu ne sais pas dans quel pétrin tu viens de mettre les pieds ;)

#343 Baltique

Baltique

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 012 messages
  • Genre:

Posté 19 juillet 2014 - 21h29

Quelle heureuse surprise de te voir arriver ici !  ::smile::

D’abord, merci pour ton témoignage ! C’est vraiment intéressant de nous faire partager les choses de ton point de vue et de nous connaître la façon dont ça s’est passé en coulisse. J’en profite pour faire mon mea culpa concernant tout ce que j’aurai pu interpréter de travers et toutes les bêtises que j’aurais pu dire !

J’ai déjà parlé dans un post précédent de ta gentillesse et de ta bonne humeur communicative et si la venue de Matsumoto a été selon moi une telle réussite sur le plan humain, je pense sincèrement que c’est notamment grâce à toi.

J’ai une petite dizaine de Japan Expo à mon actif et la plupart des traducteurs ont tendance à jouer le rôle de barrière entre les invités et leur public, à refuser de traduire certaines demandes et à imposer un cadre de discussion très strict. Pour le coup, tu as vraiment joué le rôle de passerelle en Matsumoto et son public et c’était vraiment très appréciable.

Donc, vraiment, merci pour tout !

Pour la conférence, j’imagine que c’était un exercice compliqué. Il m’a semblé que t’étais un peu nerveux, non ? En plus, comme je l’ai déjà dit, entre les termes d’imprimerie et le vocabulaire médical, le maître ne t’a pas ménagé. Compte tenu des circonstances et du temps ridiculement court que tu as eu pour te préparer, tu t’en vraiment bien tiré.

A ce sujet, j’ai été surpris que tu sois tout seul à suivre Matsumoto. Pour les éditions précédentes de Japan Expo, le traducteur de l’invité d’honneur était épaulé par une personne très au point sur l’invité en question. C’est généralement cette même personne qui animait la conférence dédiée à l’invité.

Si on rajoute à cela le fait que sa conférence soit reléguée  sur la « petite » scène Japan Expo au lieu de la scène principale comme c’est le cas habituellement et les problèmes lors de la masterclass, j’ai eu un peu l’impression que les organisateurs ont un  peu négligé Matsumoto et il m’a semblé d’autres invités avaient bénéficiés de plus d’attentions.

Mais ce n’est que mon ressenti, celui d’un fan rempli d’attentes. Je conçois tout à fait  que la réalité soit totalement différente de ce que je m’imagine. Mais vue que c’est ta première participation à cet événement, je ne sais pas si tu pourras éclairé ma lanterne à ce sujet.

En tout cas, bienvenu parmi nous !  ::smile::

#344 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 20 juillet 2014 - 05h22

Bienvenue encore à toi, Dunamis,

Les anecdotes racontées par Izumi Matsumoto sont vraiment sensas et on en redemande :) J'ignorait que l'épouse d'Izumi Matsumoto avait pris tant de photos que cela. 

Il est possible de trouver le manga de KOR en langue japonaise à Paris si tu vas chez Book-off dans le quartier de l'Opéra qui, de temps en temps, propose quelques tomes d'occasion (c'est aléatoire), mais pas la série complète hélas. Pour 2 Euros, tu as un volume :) Sinon, en effet, si tu vas au Japon prochainement, tu peux acheter les version de Luxe (ou Wideban) en 10 volumes.

Impressionnant tout ce que vous avez eu le temps de visiter à Paris et dans ses environs. Même s'il se fait traiter médicalement, on dirait que la maladie du Maître ne l'a pas gêné pour marcher et faire des efforts physiques. Il a quand même dû être sur les rotules à la fin.

Je suis (ou plutôt j'ai été) un fan d'Enki Bilal autrefois. Quel album tu lui as recommandé ? Cela m'intéresse de savoir :)

Au fait, à propos de Moebius (Jean Giraud) dont j'ai été fan autrefois (grâce à sa série l'Incal, justement), avant de connaître les mangas (comme pour Bilal d'ailleurs), as-tu annoncé à Izumi Matsumoto qu'il est décédé le 10 Mars 2012 ? A moins qu'il t'ait dit qu'il était déjà au courant. Une perte énorme pour la BD Européenne.

La prochaine fois qu'Izumi Matsumoto vient en France, j'espère que ce sera toi qui seras à nouveau son interprète (tu auras acquis d'ici-là un diplôme de Docteur es KOR très bientôt qui prévaudra sur tous les CV des autres traducteurs candidats). :)

Mais ne t'inquiète pas, nous avons plein de questions pour toi. Mais je me remets du jetlag en ce moment. Alors, je me modère :)

Sinon, merci à par avance au Maître  pour les mots qu'il souhaitera nous transmettre par ton intermédiaire. C'est une chance immense que tu as eu de le rencontrer. Mais j’estime que nous avons eu une chance immense que tu sois venu ici, témoigner. Merci encore pour tout.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#345 Eric

Eric

Super Fan de KOR

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 336 messages
  • Genre:

Posté 20 juillet 2014 - 12h24

Bienvenue parmi nous Dunamis,

Tu as eu beaucoup de chance de pouvoir être l'interprète de dernière minute du Maitre et de pouvoir le cotoyer pendant toute la JE, même si ce n'est pas un hasard vu ton expérience.

J'imagine comment tu as pu apprendre KOR de A à Z à ses côtés.

C'est tout naturel que tu t'es intéressé à ce manga et tout ce qui l'entourait pour finir par attérir parmi nous.

Comme tu as pu le remarquer, nous ne sommes pas uniquement des fans de KOR, mais aussi des amis qui comptons un membre de plus désormais !

Plus on est de fou plus on rit, n'est-ce pas ?!

Comme tu as pu le remarquer, nous sommes une communauté assez active malgré les années.

Izumi a-t-il évoqué avec toi sa relation avec ses fans au travers du monde ?

Merci pour tous ces détails qui nous immergent dans le coeur de cette JE, que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de venir, mais aussi pour en apprendre plus sur celui sans qui nous ne serions pas là pour discuter.

Tu lui as fait découvrir un max de choses, j'imagine qu'il en a pris plein la vue et que, grâce à toi, cela restera un évènement qui sera gravé dans sa mémoire !

#346 Le messager du hokuto

Le messager du hokuto

Super Fan de KOR

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 310 messages

Posté 20 juillet 2014 - 13h48

Bienvenue Dunamis ! :)

Quel témoignage passionnant. Il faut à tout prix garder ce compte rendu sur le site CyberFred ;)

Je vous l'avais dit que le traducteur était super cool avec nous.

Rien de plus à ajouter sauf qu'on doit sûrement t'envier tous ici d'avoir passé autant de temps avec le maître.

Pour nous fan de KOR, c'est comme si tu avais passé la semaine avec Muhammad Ali ou Nelson Mandela. C'est une chance énorme !

Et puisque tu nous propose gentillement de pouvoir poser certaines questions à Matsumoto sensei par mail, je pense les gars que c'est l'occasion rêver de faire un best of des questions que l'on se pose comme évoqué dans un autre sujet.

Je pense qu'il faut qu'on s'organise pour pouvoir lui transmettre un mail de la communauté avec nos remerciements, nos envie de le revoir en France et nos questions, car je doute qu'il ait le temps de répondre ainsi à plusieurs mail.

Faut qu'on en fasse un beau, bien complet dont les réponses seront le trésor de ce site et la récompense pour tous ceux qui font vivre ce site depuis tant d'années !

Encore merci Dunamis !

#347 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 20 juillet 2014 - 14h11

Entièrement d'accord, Messager du Hokuto Shinken :) 

Pour le CR de Dunamis, c'est en cours avec lui. 

Je rappelle que le thread des questions à poser à Izumi Matsumoto est toujours ici.

#348 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 20 juillet 2014 - 14h34

je pense les gars que c'est l'occasion rêver de faire un best of des questions que l'on se pose comme évoqué dans un autre sujet.

Je pense qu'il faut qu'on s'organise pour pouvoir lui transmettre un mail de la communauté avec nos remerciements, nos envie de le revoir en France et nos questions, car je doute qu'il ait le temps de répondre ainsi à plusieurs mail.

Faut qu'on en fasse un beau, bien complet dont les réponses seront le trésor de ce site et la récompense pour tous ceux qui font vivre ce site depuis tant d'années !

Encore merci Dunamis !

+1000

je pense qu'effectivement, par soucis de quiétude pour Izumi ou Dunamis, si une série de questions pouvaient être préparées afin de n'être posé qu'une une seule fois, ce serait l'idéal.

Dunamis pourrait éventuellement profiter de son voyage pour faire alors une "mini interview" avec ces questions.

ça me paraît être une bonne solution pour "profiter" de leurs gentilesse à tous les 2, sans non plus "abuser".

I'm looking for the red straw hat...

#349 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 20 juillet 2014 - 14h37

Dunamis, puisque tu as vécu cette rencontre Matsumoto-fans, je serai curieux de savoir ce qui t'a marqué dans ces rapports entre un artiste et ces fans. Y'a-t-il des questions posés par les fans à Izumi, ou inversement poser par Izumi à ses fans que tu trouverais intéressant de nous rapporter ici.

J'avoue qu'ayant bien apprécié mon expérience avec lui par ton intermédiaire, j'aimerai bien connaître les meilleurs expériences que tu as pu entendre.

Au plaisir de te lire :)

#350 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 20 juillet 2014 - 15h04

Je suis d'accord, Olivier, mais n'oublions pas que Dunamis est certainement en train de (ou va très prochainement) recontacter Izumi Matsumoto. Je ne crois pas qu'il faille maintenant lui transmettre nos questions. Cela ne nous empêche pas de nous y préparer pour le moment venu. 

Je préfère que Dunamis fasse d'abord à son rythme une présentation à Izumi Matsumoto de la communauté des fans de KOR qu'il a découverte à travers ce forum francophone, qu'il lui témoigne de ce qu'il s'y discute en général, et qu'il lui montre qu'il est intéressant que le Sensei puisse lui dire ce qu'il en pense. voyons déjà ce que va donner les échanges entre Dunamis et Izumi Matsumoto.

Bien entendu, à son rythme, je le répète. Il ne faut rien précipiter, La patience a ses vertus. Le forum KOR continue bien entendu ses discussions habituelles. En attendant, Dunamis va certainement passer de temps à autre sur ce forum voir ce qu'il s'y passe et nous donner des nouvelles.

J'appelle aussi Dunamis à nous poser également des questions, s'il ne trouve pas de réponses dans les threads. Il a le droit d'en poser s'il le souhaite :) Des questions sur KOR, des questions sur nos activités en général, etc...

Bref, Dunamis, n'hésite pas si tu as besoin d'informations. On ne va pas te laisser sans infos ! :)

#351 Eric

Eric

Super Fan de KOR

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 336 messages
  • Genre:

Posté 20 juillet 2014 - 15h53

Tu as raison, c'est la meilleure organisation à avoir mon cher Cyb.

#352 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 20 juillet 2014 - 18h33

Comme tu as pu le remarquer, nous ne sommes pas uniquement des fans de KOR, mais aussi des amis qui comptons un membre de plus désormais !
Comme tu as pu le remarquer, nous sommes une communauté assez active malgré les années.

Nous sommes la Communauté du Chapeau. Nous attendons le Retour du Roi ;-)

#353 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 20 juillet 2014 - 20h28

Diantre, il est vrai que nous avons là une réelle opportunité à ne pas laisser passer ;)

Des questions à lui poser ? Je crois qu'il y en aurait des milliers ! J'espère qu'il a plusieurs vies comme les chats :lol:

#354 Eric

Eric

Super Fan de KOR

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 336 messages
  • Genre:

Posté 20 juillet 2014 - 20h44

Excellente blague olivier ! ::mdr::

#355 icopalermo

icopalermo

Fan accompli

• Membres
  • PipPipPip
  • 150 messages
  • Genre:

Posté 21 juillet 2014 - 13h46

Merci beaucoup Dunamis pour ton témoignage.

Nous nous sommes croisés la journée du vendredi pendant la Master Class et à la séance de dédicace qui suivait juste après.

(J'ai montré au Maître des photos sur mon téléphone portable avec une tour CD tapissée de page du Manga KOR. Au passage, c'est une tour CD qui me sert à ranger des mangas au format poche)

Tu as fais plus qu'une traduction "froide ou analytique" Pendant la master class je pense que nous avons tous été touché lorsqu'il a évoqué sa maladie.

De plus, pendant les longues heures de dédicaces tu as gardé le sourire et tu as été un intermédiaire ô combien précieux pour permettre aux fans de témoigner leur admiration au Sensei.

Merci encore pour ton travail et ta sympathie. 

Il vaut mieux avoir des remords plutot que des regrets ! CARPE DIEM !!!

#356 Jingo

Jingo

Chadministrateur

• Administrateur
  • 2 902 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 22 juillet 2014 - 12h58

Bienvenue Dunamis, quel plaisir de t'accueillir parmi nous. Ta participation sur le forum après la venue d'Izumi Matsumoto est une belle surprise pour les fans. Merci de ton retour. Très intéressant de savoir ce qui s'est passé en backstage, d'en apprendre plus sur la personnalité du maître, sur son tempérament perfectionniste et humble. Je réalise à quel point Takahashi a joué un rôle déterminant de par son intervention sur des points cruciaux de l'oeuvre (de mémoire il a aussi conseillé Izumi Matsumoto sur ce qu'il pouvait faire du personnage de Madoka qui au départ ne devait être telle que nous la connaissons et l'aimons).

Le planning de sa venue a été visiblement chargé mais je me réjouis qu'il ait pu profiter un peu de Paris.

A l'instar d'Olivier je me demande ce qui t'a marqué dans les rapports entre Izumi et les fans, ses réactions sur les fans français etc... Et enfin je me demandais si faire connaissance avec Izumi Matsumoto, voir un peu son travail t'a donné envie de lire KOR intégralement Dunamis ? Quoi qu'il en soit nous tacherons de structurer nos interrogations pour vous solliciter un minimum le maître et toi :).

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#357 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 25 juillet 2014 - 00h09

Nos amis de Japan Expo ont publié cette page sur leur site : En bonne compagnie avec Izumi Matsumoto

#358 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 26 juillet 2014 - 12h17

Bonjour,

Je vous donne une liste non exhaustive des liens internes et externes consacrés à Izumi Matsumoto (interviews et photos) et à sa venue en France. J'ai placé ces liens sur la page Actu 2014 (qui contient déjà pas mal de clichés et d'articles sur Japan Expo 2014 autour d'Izumi Matsumoto ). En tous les cas, comme vous le constatez, ça été un succès :

Rappel des liens internes au site KOR Music Hall concernant Izumi Matsumoto et sa venue en France :

Page consacrée à Izumi Matsumoto et à sa carrière (Réflexion 36) par CyberFred (MAJ du 20 Juillet 2014)
Conférence détaillées d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par Punch (MAJ du 10 Juillet 2014)
Photos et vidéos de la conférence d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par Tetem (MAJ du 10 Juillet 2014)

Rappel des liens externes au site :

Petite galerie de photo d'Izumi Matsumoto par le site de Geek'n Comics (lien direct - 4 Juillet 2014)
Interview en vidéo d'Izumi Matsumoto à Japan Expo par la chaîne J-One (lien direct (à partir de la minute 8 - 5 Juillet 2014)

Article sur les 30 ans de KOR (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par le site Actua BD (lien direct - 6 Juillet 2014)
Interview d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par le site Actua BD (lien direct - 6 Juillet 2014)
Galerie de photos autour d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo) par Baltique (lien direct - 6 Juillet 2014)
Compte-rendu de la conférence avec Izumi Matsumoto (1(ème Japan Expo) par le site Unification France (lien direct - 13 Juillet 2014)
Interview d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par le site Podcast48 (lien direct - 14 Juillet 2014)
Expo des 30 ans de KOR et compte-rendu de la conférence d'Izumi Matsumoto par le site Animint (lien direct - 15 Juillet 2014)
Résumé de la venue du Maître en France  : en bonne compagnie avec Izumi Matsumoto par le site Japan Expo (lien direct - 17 Juillet 2014)

#359 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 28 juillet 2014 - 23h03

Euh, vous voulez un "petit" scoop ?

Izumi Matsumoto sera présent à la seconde édition américaine de Japan Expo fin août !!!

http://www.japan-exp...tsumoto_497.htm

Décidément c'est une année koresque très chargée  ::fou3::

#360 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 29 juillet 2014 - 12h01

Le Maître est infatigable ! :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : évènement, Matsumoto Izumi

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns