Aller au contenu

Photo

La coupe Hikaru

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
648 réponses à ce sujet

#321 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 28 septembre 2011 - 19h37

C'est bizarre. J'aurais pensé qu'il fallait trouver laquelle des 8 mélodies correspond à "Back to the red straw hat time".
Avec les signes de renvoi et les points d'orgue, elles se jouent chacune d'une certaine façon en combinant les séquences A,B,C ou D.

tcv, qui a fait 8 ans de conservatoire et qui a beaucoup oublié.

Sky is the only limit

#322 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 28 septembre 2011 - 21h13

Je vois que ça cogite, c'est bien !
Maintenant que vous connaissez l'énigme, si vous relisez ma FF (hé hé c'est le but) et que vous lisez attentivement certaines phrases, vous devriez trouver que faire avec les partitions. Il n'y aucun indice à donner puisque les indices sont cachés dans la FF.
Allez, courage !!
I'm looking for the red straw hat...

#323 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 28 septembre 2011 - 21h34

Et dire qu'on dit de ma question sur les escaliers, qu'elle était sadique laugh.gif
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#324 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 28 septembre 2011 - 21h54

Bon, je viens de comprendre le but du jeu, mais je suis totalement incapable de répondre sad.gif

Pour moi, il faut trouver la bonne combinaison entre A,B,C et D qui donne la mélodie de "Back to the red straw hat time" donc, comme l'a dit Tcv, l'une des 8 partitions est la bonne!

Ne sachant pas lire une partition, je vous laisse la main.

Si je donnais une réponse au hasard et que c'était la bonne, je ne mériterais pas cette victoire.

#325 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 28 septembre 2011 - 22h59

N'oubliez pas ce que j'ai dit, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît, ce qui veut dire que...

#326 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 28 septembre 2011 - 23h03

Je vous donnerai un premier indice ce week-end s'il n'y a pas d'avancée. Par contre, vos pouvez aussi vous entraider ; j'avoue que dans vos réflexions, il y en a un qui était assez près de ce qu'il faut faire...

#327 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 28 septembre 2011 - 23h43

Un doute me vient quand même à l'esprit, et si ce n'était pas "Back to red straw hat time" mais "Kyosuke n°1"?

ce morceau traduit une partie de toi dans 5 ou 6 ans

Un calcul simple : Madoka est née en 1969, l'épisode 47 se passe en 1982, elle à donc 13 ans si l'on ajoute 5 ou 6 ans cela donne 19 ans.

19 ans étant l'âge de Madoka lorqu'elle joue "Kyosuke n°1" pour la 1ère fois dans Shin Kor.

Je suis peut-être H.S, en tout cas j'ai fait l'effort de la réflexion smile.gif

#328 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 29 septembre 2011 - 06h15

Il va falloir que tu relises les réflexions de CyberFred sur les chronologies (ou les préfaces de mes fanfics, pub personnelle wink.gif ).

Celle de la série TV et du manga sont différentes.

Ici l'épisode 47 se passe en 1982 avec Madoka née en 1972 (1969 dans le manga), elle n'a alors que 10 ans et sur l'arbre des souvenirs, on parle d'un rendez-vous dans 6 ans, ce qui nous ramènera à 1988 (d'où le Da Capo - "retour au début" du titre original de l'épisode final).

Dans le manga (tome 15), c'est aussi un rendez-vous dans 6 ans (et non 10 comme pour un certain Patrick laugh.gif ) mais à partir de 1979.

Personnellement bien comprendre les chronologies de KOR et Shin KOR, c'est pire que rechercher des escaliers avec Google Maps, et il faut prévoir plusieurs cachets d'aspirine laugh.gif
Sky is the only limit

#329 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 29 septembre 2011 - 07h57

Arf, c'est vrai, j'avais oublié ce "détail" des trois ans de différence entre le manga et la série...

Amis mélomanes, à vous de jouer, moi j'ai ma FF à terminer smile.gif

#330 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 898 messages
  • Genre:

Posté 29 septembre 2011 - 09h19

Personnellement, je me suis escrimé au piano pendant une bonne demi-heure mais les différentes partitions proposées ne donnent rien qui ressemble vraiment à "Back to the red straw hat time"... ni même à quelque chose de très joli mélodiquement.

Je relève les possibles indices de la FF :
- il n'y a pas de règle strictement établies et même les notes importent peu au final (avec ce genre de liberté, on peut aussi trouver une ressemblance avec "Highway to Hell", "Foule sentimentale" et "Biniki le dragon rose" tongue.gif)
- le morceau correspond à une partie de la personnalité de Madoka, donc il y a peut-être un lien avec "Madoka no thema"
- peut-être aussi une relation avec "Kyosuke n°1" auquel ça ressemble vaguement plus.

J'ai essayé de modifier quelques notes mais pas trop, de transposer, de repérer le rythme et même de jouer à l'envers, mais n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant...

Ou alors, chaque partition A,B,C,D est extraite d'un des morceaux cités ci-dessus et il faut les remettre dans "l'ordre chronologique", par exemple :
1. "Back to the red straw hat time" (arrivée du chapeau rouge, Madoka a 9 ans)
2. Madoka no thema (Madoka joue du sax, elle a 15 ans)
3. Kyosuke n°1 (Madoka compose au piano, elle a 22 ans)

#331 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 29 septembre 2011 - 15h35

Olivier, une question : est-ce toi qui as créé les partitions de toute pièce avec les notes qui sont dedans ? Si oui, tu as fait à l'oreille ? Ou bien es-tu allé récupérer des extraits quelque part pour générer le montage que tu nous as montré ? Parce que effectivement quand je joue ces notes, j'ai du mal à reconnaître un BGM de KOR. Il faut extrapoler.

#332 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 29 septembre 2011 - 19h25

J'ai essayé de les jouer et aucun ne ressemble à un BGM de KOR.

Par contre, la combinaison 4 qui consiste à jouer ABCB me semble être la plus "koresque" (je suis d'ailleurs en train d'écrire un article sur ce fameux lieu).

Sky is the only limit

#333 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 29 septembre 2011 - 20h41

Les indices cachés :

" Papa veut que tu poursuives tes gammes " (chapitre 1)
> Les gammes n'ont pas de sonorité particulière en soi, ne sont pas forcément jolis, c'est plus pour apprendre à lire une partition ou à passer d'une note à une autre.

" Madoka, tu as là quatre morceaux de partitions " (chapitre 3)
> Ce sont les morceaux A, B, C et D.

" Il faut les jouer dans un certain ordre " (chapitre 3)
> Dans la FF, Madoka fait plusieurs tentatives en mélangeant les parties A, B, C et/ou D, elle teste ainsi 8 mélodies différentes numérotées de 1 à 8.

" Il n'y a pas de règles strictement établies " (chapitre 3)
> Le mot stricte indique qu'il ne faut pas prendre les partitions communiquées au pied de la lettre, l'indice majeur étant que les portions fournies sont volontairement injouables (notamment une blanche perdue dans des successions de noires).

" Même les notes importent peu au final " (chapitre 3)
> Gros indice, les notes sont totalement illusoires smile.gif Il faut donc chercher dans une autre direction.

" Tu peux les modifier (les notes) " (chapitre 3)
> Deuxième gros indice comme quoi les notes c'est vraiment pas mon fort wink.gif C'est du hasard complet.

" Il faut juste que tu fasses parler ton intuition " (chapitre 3)
> Indice à l'attention du lecteur biggrin.gif

" Back to the red straw hat time " (chapitre 3)
> Nom choisi pour la FF car c'est le morceau que Madoka crée dans l'histoire, suite à sa rencontre avec Kyôsuke et le cadeau qu'il lui offre. Simplement smile.gif Et un clin d'oeil à Kyôsuke#1 seulement smile.gif

" J'ai l'impression que ce morceau correspond à une partie de ma personnalité ", "Ce morceau traduit une partie de toi dans 5 ou 6 ans, de ce que tu seras ou FERAS (travail à l'abcb) "

Résolution de l'énigme :

1) Identifier les éléments de répétition :
- Les deux points à droite ou à gauche des double barres : on répète une fois l'élément situé du côté des deux points, tout en continuant la suite de la partition.
- Les sortes de dollars : idem mais on ne continue pas la suite de la partition une fois que l'on est bloqué entre deux signes dollar.
- Le point entouré d'un arc de cercle : on rejoue l'élément à gauche juste après l'élément de droite.

C'était la seule chose de vraiment respectueux d'une partition musicale.

2) Corréler les morceaux ABCD avec les 8 partitions et écrire la succession de lettres jouées. Ex pour la première A C B C.

Au final, on constate que la 4ème mélodie joue l'air A B C B qui fait référence au café où Madoka travaillera dans 5-6 ans. Inconsciemment, la mélodie choisie par Madoka fait donc écho à son avenir, par un clin d'oeil.

Par conséquent, à part les signes de répétition, il n'y a pas besoin de s'y connaître en musique pour résoudre l'énigme.

C'est tcv qui remporte les 2 points, par accident pour moitié puisqu'il donne la bonne réponse mais sans conviction.
Il remporte le droit de poser la question, à moins qu'en raison de la "non conviction", il laisse sa place à Punch...

#334 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 29 septembre 2011 - 20h45

Vous avez compris que le morceau D était juste là pour vous fourvoyer biggrin.gif

Voici les scores :

CyberFred : 9
FrozenOwl : 6
Pika-Chu : 5
Olivier : 5
Punch : 3
Kyo : 2
Tcv : 2
Carine : 1
JérômeActarus : 1

J'espère que cette énigme et sa forme vous ont plu.
A tcv pour la suite selon la règle que j'ai établie (ou Punch, c'est selon, en raison de la non fermeté de la réponse de tcv, bien qu'exacte biggrin.gif)

#335 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 29 septembre 2011 - 21h01

Bravo pour la question, c'était bien trouvé quoique j'aurais bien aimé qu'on retranscrive la partition de "Back to the red straw hat time".

Bon, je prends la main. Je n'arriverais pas à faire une question aussi originale que vous, je vais faire simple et comme c'est la coupe Hikaru, ma question est la suivante :

Quel est l'un des talents cachés d'Hikaru dans le manga et qui n'apparaît pas dans la série TV ?

Je donnerais le point (un seul point sans limite de temps) à celui ou celle qui me donnera une preuve par l'image.
Sky is the only limit

#336 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 29 septembre 2011 - 21h54

La peinture, c’est le hobby secret que Hikaru nous révèle le volume 13 du manga de KOR, chapitre 6 "une fille photogénique" !

user posted image

D'ailleurs c'est ce talent que j'explique un peu plus dans ma FF, "les yeux de la Terre".

Je pose donc la question suivante ? laugh.gif

#337 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 29 septembre 2011 - 21h58

Ah là là là, que d'émotions!

Olivier tu nous as bien roulé en bateau mais pas comme je l'aurais cru smile.gif

Je suis bien content de ne pas avoir gagné, car je n'aurais pas trouvé de question assez intéressante pour pimenter le jeu tongue.gif

Bon, j'ai déjà la réponse à la question : Hikaru fait de la peinture (merci à CyberFred pour son indice involontaire dans sa FF)

Arf, trop tard grillé le temps que je trouve le scan tongue.gif

#338 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 29 septembre 2011 - 22h14

Je ne voulais pas garder la main longtemps donc point pour CyberFred.

CyberFred : 10
FrozenOwl : 6
Pika-Chu : 5
Olivier : 5
Punch : 3
Kyo : 2
Tcv : 2
Carine : 1
JérômeActarus : 1

Dans les anciennes coupes, il aurait fini mais là, on va jusqu'à la date donnée par FrozenOwl.

A CyberFred de poser la prochaine question.
Sky is the only limit

#339 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 29 septembre 2011 - 22h19

Qui veut des escaliers ?..

Non je plaisante, je vous réserve un autre genre de question "sadique" ha ha ha ! roll2.gif

#340 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 01 octobre 2011 - 09h44

Ce qui est sûr c'est que CyberFred va être pas mal occupé avec ma FF smile.gif

Alors pour la question il faudra patienter, à moins qu'il ne donne ma FF à corriger en guise de question laugh.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns