Posté 25 septembre 2011 - 18h05
Devant le piano familial, Madoka réfléchissait à l’entraînement que son père lui avait laissé :
- Madoka, tu as là quatre morceaux de partitions. Il faut les jouer dans un certain ordre pour obtenir une jolie mélodie. Il n’y a pas de règles strictement établies et même les notes importent peu au final, tu peux les modifier. Il faut juste que tu fasses parler ton intuition et ta personnalité pour arriver à un résultat. Avait écrit son père.
Après une petite heure de travail acharné, la grande sœur entendit un air particulièrement mélodieux venir du salon.
- C’est très joli ! Dit-elle, satisfaite, à Madoka.
- Cela te plaît ? Je l’ai baptisé « Back to the red straw hat time ».
- Oui, c’est très beau. Papa devrait être fier de toi. Ce n’est qu’un début, mais peut-être que ton professeur de musique pourra t’aider à mettre au point cette mélodie ?
- Mmh… Madoka, pensive, réflechissa quelques instants, puis dit : « Oui, c’est une bonne idée. J’en parlerai à Sagisu Sensei dès la semaine prochaine ! »
- Et comment t’ai venu cet air ? Lui demanda sa grande sœur.
- Je ne sais pas vraiment, répondit Madoka. J’ai trouvé que c’était joli et que cela me correspondait. Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais comme l’a écrit Papa, j’ai comme l’intuition que ce morceau correspond à une partie de ma personnalité. Qui sait, je n’aurai peut-être une explication que dans quelques années... ?
- Oui, c’est possible. Peut-être qu’inconsciemment ce morceau traduit une partie de toi dans 5 ou 6 ans, de ce que tu seras ou feras... Tu verras bien quand tu seras plus grande si tu es devenue une grande pianiste.
- Si c’est le cas, j’écrirai un jour une mélodie pour mon premier amour, s’exclama Madoka.
- C’est ce qui t’ait arrivé aujourd’hui ? Se risqua à demander prudemment sa grande sœur, qui avait senti là comme une envie de se confier. Madoka rougit.
- Tu sais, poursuivis sa grande sœur, il y a déjà des pianistes et des violoncellistes dans la famille, tu peux donc aussi apprendre à jouer d’un autre instrument après tout.
- Mmh… je vais jouer... Madoka avait pris à la lettre ce que venait de lui dire sa sœur. La tête levée vers le plafond du salon et son index droit posé sur sa bouche, elle paraissait pensive. Après quelques instants de réflexion, elle s’écria :
- Je sais ! Je vais jouer du saxophone !
La jeune femme perdit un instant l’équilibre, un petit peu comme dans ces dessins animés japonais, où le héros fait de même lorsqu’il entend ou voit une situation loufoque. Elle pensa, sans le dire à haute voix pour ne pas blesser sa petite soeur :
- Hé bien, revoilà la Madoka que je connais, c’est un instrument à sonorité plutôt masculine. En attendant, ça me fait une idée de cadeau pour son prochain anniversaire.
Epiloque et énigme à suivre...
I'm looking for the red straw hat...