Aller au contenu

Photo

Anime - Episode 39 - Un Jour de l'An extraordinaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 25 décembre 2005 - 09h52

Episode 39 : Un Jour de l'An extraordinaire

La semaine de Noël s'achève et nous allons entrer dans la dernière semaine de l'année.

Vous remarquerez au début de cet épisode quelques particularités du Japon (la tasse de saké otoso pour ouvrir l'année (je laisse de côté le fantasme de Kyosuke pour Madoka !!).

Une des croyances au Japon est que le premier rêve de l'année (hatsuyume) qui présage de la chance pour le reste de l'année.

Cet épisode reprend plusieurs thèmes d'anciens épisodes
- un départ prévu de Madoka pour les Etats-Unis (épisode 12, et comme jamais deux sans trois, il y aura l'épisode 47).
- les pouvoirs hypnotiques de la famille Kasuga (épisodes 32 et 35)

Il est à noter que Madoka semble avoir compris à la fin de l'épisode 35 le pouvoir d'hypnose de Kurumi sur Kyosuke, là elle fait comme si elle était hypnotisée pour piéger Kyosuke, qui y croit (et moi aussi la 1ère fois que j'ai vu cet épisode).

pika,
Attrapez-les tous !!

#2 JérômeActarus

JérômeActarus

Fan Kor & âme

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 27 décembre 2005 - 20h41

(pika-chu @ 25 Dec 2005 10:52)

Il est à noter que Madoka semble avoir compris à la fin de l'épisode 35 le pouvoir d'hypnose de Kurumi sur Kyosuke, là elle fait comme si elle était hypnotisée pour piéger Kyosuke, qui y croit (et moi aussi la 1ère fois que j'ai vu cet épisode).

A la conclusion de l'épisode 35, Madoka promet à Kyosuke de "lui faire payer" sa simulation d'hypnose des derniers moments : chose promise, wink.gif

Cet épisode se regarde de deux façons. A la première vision, on est totalement attentif aux intentions de Kyosuke, sur ce qu'il est prêt à faire avec Madoka. Il ne va finalement pas bien loin. Est-ce par sagesse innocent.gif? Ou est-ce qu'il sait déjà que la censure française n'attend que ça pour lui mettre un coup de ciseau sur la bande laugh.gif? A la deuxième, quand on connaît la fin, on est concentré sur Madoka et sur capacité à jouer la l'hypnotisée jusqu'au bout. On est alors surpris qu'elle accepte de pousser sa comédie aussi loin, notamment quand elle s'affiche en public à son bras. Tous deux auraient pu faire une plus mauvaise rencontre que Yusaku shocking.gif. Elle prend donc un gros risque, ce qui est à ce moment là de la série un bon signe pour le dénouement du Triangle. Une comédie qu'elle a peut-être commencé dés l'arrivée de Kyosuke chez elle. Son évanouissement s'estompe juste au bon moment où le téléphone sonne. Quelle que soit la personne au bout du fil, Madoka veut éviter qu'elle se fasse des idées en entendant la voix de Kyosuke.
JérômeActarus

#3 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 753 messages
  • Genre:

Posté 01 janvier 2014 - 00h23

Eh oui, pour cette nouvelle année, un petit commentaire de cet épisode 39 !

Un épisode très sympathique, où l'on voit une Madoka rayonnante et sexy arborant des tresses dans ses cheveux (Hikaru aussi il ne faudrait pas l'oublier !).

On peut dire que c'est Madoka qui mène le jeu dans cet épisode en menant Kyosuke par le bout du nez ! On peut voir cet épisode comme une revanche sur l'épisode 35. Un prêté pour un rendu en somme !

Un soupçon de tradition, beaucoup d'humour, d'érotisme... bref un épisode sympa à revoir !

Mention spéciale au "jeu du chat" entre Kyosuke et Madoka sur la BGM C7 ma préférée !

0k0z.png

Très bonne année à tous et à toutes !

#4 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 9 299 messages
  • Genre:

Posté 30 décembre 2022 - 10h26

Il y avait une pause en décembre 1987 lors de la diffusion initiale mais je n'ai pas résisté à revisionner cet épisode avant le jour de l'An.

Comme l'épisode précédent, il est de circonstance et est l'un des plus mémorables.

Qui n'a pas rêvé de Madoka en bunny vous souhaiter la bonne année ?

Entre rêve et (fausse) hypnose, nous voyons les fantasmes de Kyosuke sur Madoka.

Je ne me souvenais pas de la scène où il attendait Madoka dans son bain (avant qu'Hikaru n'arrive) mais comme l'a dit Punch, il y a de l'érotisme.

Madoka s'est bien joué de Kyosuke.

Sky is the only limit

#5 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 9 299 messages
  • Genre:

Posté 30 décembre 2022 - 10h37

Pour Punch, revoici la BGM C7

Sky is the only limit

#6 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 935 messages
  • Genre:

Posté 01 janvier 2024 - 11h50

Avant de commencer, une nouvelle petite remarque sur le générique de cette dernière "saison". On voit Kyosuke et Madoka virevolter ensemble dans les tasses tournantes d'une fête foraine. Juste après, Hikaru est légèrement triste, mais sereine. Elle donne aussi l'impression d'être plus posée et plus mûre, et surtout isolée du trio. En fait, le générique semble représenter la situation des personnages après la rupture d'ANK.

Vous êtes plusieurs à avoir relevé que cet épisode semble faire suite à l'épisode 35, faisant office de revanche de Madoka suite à l'hypnose plus ou moins volontaire de Kyosuke. On l'avait déjà écrit : l'hypnose est le seul pouvoir "publiquement acceptable" de Kyosuke. Il peut en parler librement avec Master et Hikaru. La seule incohérence, que l'on avait déjà relevée, est que Madoka semble en apprendre l'existence dans cet épisode, alors qu'elle connaît déjà les capacités de Kurumi depuis l'épisode 35.

- Kyosuke se réveille dans sa chambre. Il a encore changé la déco : un calendrier est accroché au mur, en lieu et place des habituels posters. Cela aurait pu être une sage précaution depuis qu'il a commencé à voyager dans le temps de façon plus ou moins régulière... à condition d'entourer la date.

Kyosuke se réveille sur son lit le 1er janvier 1988 (et oui, c'était bien un vendredi). Après avoir ouvert les rideaux et s'être brossé les dents, il se rend dans la cuisine, et à sa grande surprise, est accueilli non pas par Manami, mais par Madoka en tenue de serveuse coquine! Celle-ci semble particulièrement douce et soumise. C'est à ce moment que, devant l'accumulation d'incohérences, Kyosuke réalise qu'il est en train de rêver.

ogq2.png

"C'est n'importe quoi : je me suis réveillé tout habillé sur mon lit le matin alors que j'étais même pas bourré, mon réveil a sonné à 7h alors qu'on est un jour férié, il n'y avait pas de radio réveil sur ma table de chevet alors qu'il vient de sonner, et je me suis brossé les dents AVANT de petit-déjeuner! Finalement, le seul truc réaliste, c'est Madoka en bunny maid dans ma cuisine : c'est certainement un rêve prémonitoire..."

- Après son (vrai) réveil le 31 décembre, Kyosuke se traîne vers la cuisine, pensif. Sa famille lui met un peu la pression parce que tout le monde doit partir chez les grands-parents pour fêter le Nouvel An. Mais Kyosuke est tiraillé entre son envie d'argent de poche, et celle de voir Madoka en tenue de lapin, preuve que c'est bien un ado. Kurumi en profite donc pour l'hypnotiser, une première fois en Lassie, chien fidèle, et une deuxième en paladin de Dlul, le dieu du Sommeil et de l'Ennui. Ceci dit, pas très cool de leur part de se barrer en douce pendant qu'il dort alors que tout le monde a bien vu que c'est Kurumi qui est responsable de son état.

- A l'ABCB, Kyosuke apprend de la bouche d'Hikaru que Madoka doit repartir pour les US.

4oog.png

"- Ah oui? Ben euh... va te faire foutre."

En temps normal, cette nouvelle n'aurait guère ému Kyosuke. Elle fait le coup tous les deux mois, et à la fin, elle reste. (Spoiler alert : elle va aussi rester ce coup-ci.) Mais il se dit que s'il veut avoir une chance de voir Madoka en tenue de lapin, il faut quand même qu'il donne un petit coup de pouce au Destin. Il se rend donc chez la demoiselle.

- Mais arrivé chez elle, personne ne répond. Qu'à cela ne tienne, Kyosuke rentre quand même. Son indiscrétion et son manque de civisme sont immédiatement récompensés, car il voit Madoka étendue par terre à côté de son aspirateur. Paniqué, il la prend dans ses bras et la porte jusqu'à sa chambre, évitant soigneusement un saut rempli d'eau, dont la présence dans l'escalier est à la fois risquée et incongrue dans la mesure où le sol de la maison de Madoka est visiblement tapissé de moquette.
Il fait à nouveau appel à ses souvenirs de secouriste et prends (pour une fois) la bonne décision ("Elle est inconsciente, elle respire : on sécurise, on couvre et on appelle les secours") ... avant de peser d'autres arguments et de se raviser.

2fiq.jpg

Les "arguments pesants" de Kyosuke

Ignorant donc le risque potentiel d'AVC ou d'infarctus du myocarde, il raccroche au nez du SAMU et décide d'aller chercher une tenue de lapin dans le placard de Madoka : mais il n'y trouve qu'un manteau de fourrure, dont il recouvre la jeune fille. Il aperçoit sur la table de chevet le passeport de Madoka, ainsi qu'un billet "New York -> Japon" (tradition datant de la seconde guerre mondiale, durant laquelle les destinations des vols nippons étaient laissés à l'appréciation du pilote)

- Prévenant, Kyosuke fait couler un bain à Madoka ("Elle est glacée, il faut absolument que je la déshabille et que je la plonge dans l'eau chaude : c'est une question de vie ou de mort."), mais en sortant de la salle de bain, il réalise (à sa grande déception) que la demoiselle est réveillée. Celle-ci prend un air sérieux et fait mine de l'arrêter. Mais tout ceci n'est qu'un prétexte pour se blottir contre lui. On mesure le chemin parcouru depuis le début de la série : nos deux amoureux n'ont presque plus aucune scrupule à passer à l'acte et tous les prétextes indirects pour faire frotti-frotta sont bons à prendre. La suite de l'épisode montrera que Madoka est prête à prendre d'énormes risques pour ce faire...

90bf.jpg

Pendant ce temps, dans la salle de bain...

- Reconnaissante, Madoka prépare un bol de ramen à son "sauveur". Elle teste un peu Kyosuke pour savoir s'il a envie qu'elle reste. Si on a fait abstraction du fait que Madoka est une gosse de riches capricieuse qui vient encore de gâcher un billet de vol transatlantique acheté par ses parents, la scène est adorable : Madoka se réjouit de passer un premier de l'an à manger des nouilles avec quelqu'un d'autre. La discussion dérive vers les pouvoirs hypnotiques de Kurumi : Madoka est intriguée aussi Kyosuke lui fait une petite démonstration, sans vraiment essayer. Mais à sa grande stupéfaction, celle-ci se retrouve complètement subjuguée et soumise! Elle demande même qu'on l'appelle "Madoka", ce dont Kyosuke ne se prive pas.

- La succession de demandes de Kyosuke qui suit, et à laquelle Madoka fait semblant d'accéder nous révèle plusieurs choses. Tout d'abord, Kyosuke est VRAIMENT un ado : il ne pense qu'à profiter de la situation pour révéler ses côtés les plus "komatsuesques", ou plus exactement pour vivre des expériences sensuelles qu'il n'a jamais vécues. La notion d' "abus" dépend bien sûr du contexte, différent aujourd'hui de celui de l'époque : mais nos deux tourtereaux sont de toute façon devenus très intimes et Madoka peut à tout moment rejeter ses avances. Elle contourne d'ailleurs les plus abusives avec élégance, sans jamais trahir son secret.

Par ailleurs, Madoka connaît suffisamment les désirs secrets de Kyosuke et est suffisamment tolérante pour lui pardonner ses petites "perversions". C'est quand même un gros risque de sa part. Pas tellement parce qu'il pourrait faire des demandes auxquelles elle n'aurait pas envie d'accéder : encore une fois, elle pourrait mettre fin au jeu à tout moment. Mais plutôt parce qu'elle pourrait découvrir des choses qu'elle n'a pas trop envie de connaître sur ce que peut être un Kyosuke rendu à l'état sauvage...

Dans la succession de gags, il y a toujours un doute entre ce que fantasme Kyosuke et ce qui se passe réellement. Car mine de rien, même si celui-ci abuse de la situation, il fait preuve de suffisamment de retenue et de pudibonderie pour ne pas révéler ses pires penchants : c'est peut-être aussi cela que Madoka veut tester, que les valeurs qu'elle a admiré chez lui ne sont pas juste "de façade". Ma préférée est celle où il enlace Madoka et commence à la peloter. Il touche quelque chose de "lisse et chaud", mais il se brûle l'instant d'après : c'est sa tasse de thé qu'il avait dans la main. On comprend qu'il a imaginé toute la scène!

Et enfin, dernière trouvaille : Kyosuke a un fétiche bizarre sur le curage d'oreille (ah non non, je ne juge pas, chacun son trip.)

hvqw.jpg

"Ach, sech interessant, les oreilles : pouvez-vous me dire ze que zela fous rappelle de fotre maman?"

- Finalement, Kyosuke décide d'emmener Madoka à l'extérieur dans son état, ce qui est pour le moins risqué. Il évite in extremis Komatsu et Hatta (on imagine sans peine leur réaction) pour se retrouver nez-à-nez avec des professeurs que l'on n'avait pas vu depuis le deuxième épisode! Le prof de sport n'a pas changé de tenue depuis 9 mois : même le Jour de l'An, il sort en survêt et sifflet pour draguer dans les rues. L'histoire ne dira pas si ça marche : je ne peux pas m'empêcher d'y voir une préfiguration de Yuusaku dans dix ans...

Tout ceci n'arrange pas les affaires de Kyosuke qui fuit dans les rues et tombe justement sur notre karateka favori. Il n'est plus le même depuis qu'il a rompu avec sa perruche, alors on imagine sa stupéfaction quand il voit Madoka débarquer au bras de Kyosuke. Comme devant les professeurs, Kyosuke essaie de garder la face en l'éloignant, mais celle-ci se rapproche d'autant plus de lui! C'est d'ailleurs particulièrement pervers de la part de Madoka : elle sait l'effet que cela va faire sur Yuusaku mais elle en rajoute d'autant plus... Le pauvre Yuu-kun est dévasté, et après avoir fui en premier réflexe, il décide de venger l'honneur de la charmante Hikaru, ignorante de ces événements. Cet acharnement des scénaristes fait vraiment peine à voir...

- Pendant ce temps, Kyosuke et Madoka sont rentrés chez elle. Dans la salle de bain, Madoka a fermé les robinets, épongé le sol, fait sa déclaration à la MAAF et rempli de nouveau la baignoire. Un peu prude, Kyosuke se déshabille tout seul et se glisse dans le bain, s'imaginant que Madoka va l'y rejoindre. Il devrait faire attention à ce sur quoi il fantasme parce que le niveau du bain est déjà un peu haut et tout accroissement de volume pourrait provoquer un nouveau dégât des eaux.

- Mais non, Madoka ne le rejoint pas dans le bain, et en lieu et place c'est Hikaru qui débarque! Kyosuke se voit déjà devoir se jeter dans l'escalier pour remonter le temps... Il parvient cependant in extremis à se rhabiller avec que Hikaru débarque. Et on comprend à ce moment-là que Madoka faisait semblant d'être hypnotisée et qu'elle avait tout manigancé!

Mais quand même... elle a pris des risques inconsidérés, au point où on peut se demander si ce n'est pas volontaire! Elle a mis Kyosuke dans son bain et elle a invité Hikaru à venir chez elle pile à ce moment-là. Cela aurait pu très mal se passer... au point où on peut se demander si elle ne le souhaitait pas, même à titre inconscient. Une manière de dire, tant à Hikaru qu'à Yuusaku : "Je n'en peux plus de cette situation alors je fais tout péter!"

C'est un véritable miracle que Kyosuke ait réussi à se rhabiller (approximativement) dans les temps, et que Hikaru soit tellement aveugle qu'elle ne déduise rien du fait que Kyosuke était chez Madoka sans raison apparente, qu'il sorte de la salle de bain et que son pantalon soit à l'envers! Cependant, cet aveuglement n'est probablement qu'apparent : le jeu du chat et de la souris de Madoka et Kyosuke dans la dernière scène, où ils s'amusent comme des fous, montre clairement leur proximité amoureuse. Les déclics d'appareil photo, thème récurrent de la série, figent ces instants magiques dans la mémoire de nos deux amoureux. La pauvre Hikaru est laissée sur la touche et ne peut pas les rattraper : les deux autres s'amusent tellement qu'ils l'ignorent complètement. Oui, Hikaru est hors course et elle le sait probablement au fond de son cœur...
Quant à Yuusaku, cantonné à un rôle comique, il faut aussi faire l'hypothèse qu'il a aussi tout compris, même s'il n'en fait pas part à Hikaru dans les épisodes suivants.

Il me reste à me joindre à toute le casting de KOR pour vous souhaiter une très bonne année 2024, à vous ainsi qu'à vos proches. Le monde et la société ne sont pas très joyeux, et j'ai compris au travers de vos commentaires que certains d'entre vous ont des soucis de santé (certains de mes proches ne sont malheureusement pas épargnés non plus). Faute de résoudre tous ces problèmes, KOR et les amis que nous avons sur ce forum peuvent être pour nous un petit ilot d'insouciance, d'amour, de jeunesse et de nostalgie qui nous réchauffe le cœur et rend notre quotidien un peu meilleur. Gardez courage, faites vivre votre âme d'enfant et nourrissez vos rêves. Paix et amour à vous tous!

• Jingo et tcv aiment ceci

#7 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 124 messages
  • Genre:

Posté 01 janvier 2024 - 12h04

A noter que le curage d'oreille au Japon peut se faire dans des équivalents de Maid cafe. Vous posez votre tête exactement comme dans la séquence de Kyosuke sur généralement une jolie petite soubrette japonaise qui va alors procéder au nettoyage de vos oreilles. La cerise sur le gâteau, si j'ose dire, c'est qu'à la fin la soubrette se penche à votre oreille et souffle un délicat air chaud de sa bouche dans votre oreille pour finir d'extraire toute matière innaproprie.

C'est le mimikaki pour la note culturelle de cet épisode. Et donc Kyosuke répond juste à une activité japonaise courante comme le onsen.

#8 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 124 messages
  • Genre:

Posté 01 janvier 2024 - 12h06

Hein ? Que dites vous ? Ah, il est temps que je reparte au Japon...

#9 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 753 messages
  • Genre:

Posté 01 janvier 2024 - 14h47

Merci encore une fois FrozenOwl pour ta réflexion d'épisodes toujours aussi décalée :lol:

J'ai une suggestion, il faut créer de nouveaux épisodes exprès pour que FrozenOwl puisse les commenter ! Je vais faire tourner une pétition auprès des ayant-droits :P

Merci aussi pour tes chaleureux voeux !

P.s : je n'ai encore modéré personne cette année :lol:

#10 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 124 messages
  • Genre:

Posté 01 janvier 2024 - 18h27

Merci pour le déplacement de sujet. FrozenOwl devait être plus bourré que givré en ce début d'année.

#11 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 935 messages
  • Genre:

Posté 03 janvier 2024 - 13h07

@Punch : je pense qu'on attend tous ça depuis des années, et pas juste pour que je puisse commenter les épisodes! (Après, si c'est pour nous faire "Tap Gun : Maverick", c'est pas trop la peine que le studio Pierrot se remette sur la planche à dessin...) Mais c'est vrai que je vois la fin de la série arriver avec un certain regret, maintenant que j'ai pris un bon rythme de croisière. Ceci dit, je pense que je vais me faire les OAV et peut-être les films (plus long...) dans la foulée.

@Olivier : merci pour cet éclairage cul-turel sur le curage d'oreille au Japon! On en apprend tous les jours... Et non, je n'étais pas bourré : mon premier post est apparu un temps sur le forum avant de disparaître quelques heures plus tard. D'où mon deuxième post (que j'ai depuis supprimé). Pourtant on m'avait bien dit que pendant les fêtes, les admins agissaient "sans modération"! :D

#12 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 124 messages
  • Genre:

Posté 03 janvier 2024 - 14h45

Non sans modération, j'aurai plutôt évoqué le bondage que le mimikaki. Mais j'attends l'épisode des OAV avec la corde magique. Ce sera plus à propos.

#13 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 753 messages
  • Genre:

Posté 03 janvier 2024 - 18h15

Il faudrait mettre des warning, j'ai failli m'étouffer de rire :lol:

#14 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 485 messages
  • Genre:

Posté 03 janvier 2024 - 23h19

Ah ? Je ressors mes chaînes ? kornovel0504.gif
kornovel0506.gifkornovel0506.gifkornovel0506.gif

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#15 Jingo

Jingo

Chadministrateur

• Administrateur
  • 2 930 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 08 janvier 2024 - 11h32

Merci Frozen de nous faire rire et de nous faire partager tes analyses et commentaires sur un ton détendu et léger :icecream:.

• FrozenOwl aime ceci

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#16 Manureva

Manureva

Fan habitué

• Membres
  • Pip
  • 34 messages
  • Genre:

Posté 01 janvier 2025 - 12h07

Encore une fois merci à FrozenOwl, je sais qu'en 2025 je rirai au moins une fois par semaine. Je suis quand même plus circonspect sur les talents de secouriste de Kyôsuke. Déplacer une victime au sol c'est risquer d'aggraver un éventuel traumatisme et remettre sur le dos une victime inconsciente ce n'est pas terrible. Par ailleurs il me semble que Madoka lui prépare des soba et non des ramen. 

• FrozenOwl aime ceci

#17 edric

edric

Super Fan de KOR

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 messages
  • Genre:

Posté 06 janvier 2025 - 14h36

Je ne découvre que maintenant la version de FrozenOwl de l'épisode du nouvel an, bravo pour cette hilarante interprétation !

Cet épisode que j'ai revu le 1er de l'an fait partie de mes préférés, en tout cas de ceux qui m'ont beaucoup marqué à la première diffusion. Il y a un vrai changement d'attitude et de ton de la part de Madoka, comme si un choix avait été fait, sans retour en arrière. La scène où elle fait semblant d'accuser Kyosuke d'être entré par effraction chez elle, et où elle bondit derrière lui en l'entourant de ses bras, est un moment suspendu entre les deux protagonistes, un moment d'intimité où tout est dit. Sans personnages secondaires, sans même que l'intrigue de l'épisode ait réellement démarré, sans les contraintes et les conséquences du "pouvoir" de Kyosuke, ce petit instant de grâce est la preuve de leur complicité profonde et de leur entente, un instant privilégié qui pour une fois n'est pas interrompu par une intervention extérieure.

Je ressens toujours quelque chose de particulier lorsque j'arrive à cet épisode, il marque pour moi le début de la fin de la série. Il ouvre une dernière partie qui bien que réussie dans l'ensemble, n'apporte plus grand chose à l'évolution de l'intrigue sentimentale. Je trouve que les épisodes suivants, bien que parfois assez audacieux, ne sont qu'un supplément agréable afin de patienter pour l'épisode double final.

Un épisode du nouvel an symboliquement bien choisi donc pour marquer l'entrée d'une nouvelle phase du récit, ou du moins pour clôturer le cycle qui s'apparente pour moi au meilleur de la série. Et l'occasion de découvrir une nouvelle Madoka, plus affirmée et libre que jamais.

• FrozenOwl aime ceci

#18 GzJulien

GzJulien

Fan accompli

• Membres
  • PipPipPip
  • 192 messages
  • Genre:

Posté 10 avril 2026 - 17h34

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

<< épisode précédent

Episode 39 :
Madoka & Compagnie

Version Podcast épisode #38-39   :music000:

Si depuis la fin de l’épisode 37, la relation Madoka-Kyosuke semblait rentrer dans une nouvelle phase d’affirmation de leur couple, cela restait encore très subtil. Mais dans l’épisode du jour, les choses vont être beaucoup plus directes. On n’en prend pas vraiment conscience car si on pense Madoka hypnotisée, le fait qu’elle suive aveuglément les ordres de Kyosuke, ne nous révèle pas grand-chose sur ce qu’elle pense. Mais à la lumière de la révélation finale de l’épisode, on a tout intérêt à analyser son comportement. Si on pense au début qu’elle se contente de répondre aux demandes de Kyosuke, on apprend finalement qu’elle a toujours été pleinement lucide de ce qui se passait. Et c’est ce qui rend l’analyse de cet épisode très intéressante. Outre l’aspect comique et le comportement d’un Kyosuke partagé entre d’un côté de multiples possibilités jusque-là impossibles et de l’autre son sens du devoir, savoir que Madoka joue avec lui nous permet de comprendre où elle cherche à l’amener, ce qu’elle tente de déterminer et aussi ce qu’elle souhaite pouvoir partager avec lui.

Soyons donc attentifs à ses faits et gestes, en gardant cette idée à l’esprit : contrairement aux apparences, c’est bien elle qui mène la danse ! Comme le dira Kyosuke à la fin de l’épisode « Madoka a toujours une longueur d’avance ».

« Je suis curieuse de voir jusqu’où Kasuga-kun est prêt à aller… Saura-t-il rester droit face aux tentations ? »

Mais avant d’en venir là, réfléchissons à la situation avant la soi-disant hypnose.

Le premier élément d’analyse ne concerne qu’indirectement Madoka. Il a trait au rêve prémonitoire que fait Kyosuke au début de l’épisode, mettant en scène une Madoka aux petits soins pour lui. Celui-ci annonce sans qu’il le sache ce qu’il va vivre durant cet épisode.

Mais de cette scène, qui, rappelons-le, sort principalement de son esprit, on retiendra un détail intéressant : dans son rêve, Madoka l’appelle « darling ». Comme si son subconscient lui disait : « Si seulement les choses pouvaient être aussi simples avec Madoka que ça ne le serait avec Hikaru… ».

Certes, il n’a jamais développé de sentiment amoureux envers la plus jeune des deux filles, mais il n’en demeure pas moins que son accessibilité en tant que petite-amie potentielle est tentante ! Tentation à laquelle il n’a jamais cédé mais qu’il ressent. D’un côté, conquérir Madoka est une longue route semée d’embûches, qui lui impose des défis et de s’améliorer sans cesse depuis bientôt un an. De l’autre, il sait bien que tout aurait été si simple avec Hikaru qui l’a appelé « darling » dès le début.

Même aujourd’hui où sa relation avec Madoka est quand même très avancée, demeure un part de doute. Il aimerait que ce soit plus facile, qu’elle soit plus claire sur ses intentions, comme ce serait le cas si elle l’appelait « darling ». Mais c’est bien ce qui fait toute la valeur de son amour pour elle : il se mérite car il en vaut la peine. Kyosuke apprend avec le temps une leçon importante : la persévérance et la patiente nous apportent bien plus que le tout, tout de suite.

Mais revenons sur Madoka à proprement parlé. On apprend dans une discussion à l’Abcb où elle est étrangement absente, qu’elle se prépare à passer le nouvel an avec sa famille en Amérique. Mais très vite on comprend que ça ne l’enchante pas plus que ça… Pourtant passer quelques jours avec ces parents devrait lui faire plaisir, ce n’est pas comme si elle déménageait. Pourtant, elle préfèrerait rester. Est-ce qu’elle veut pouvoir enfin profiter de son rapprochement qu’elle espère cette fois définitif avec Kyosuke ? On a mis en évidence qu’ils sont entrés dans une phase où ils vont s’affirmer en tant que couple. Et clairement, c’est maintenant sa priorité, alors laisser Kyosuke seul à cette période des fêtes, même quelques jours pour aller en Amérique, c’est frustrant. D’ailleurs, en parallèle, on sait que c’est exactement ce que ressent Kyosuke, puisqu’il le dira textuellement quand il est devant sa porte. « Même si ce n’est que quelques jours, ne pas pouvoir voir Ayukawa, … »

Il est donc très logique de penser que ce sentiment est partagé par Madoka. D’autant plus quand on considère la culture japonaise qui présente le nouvel an comme une ligne directrice pour l’année qui commence. Assurément pour Madoka comme pour Kyosuke, être ensemble ou ne pas l’être à ce moment précis de l’année est déterminant.

C’est très bien exprimé dans le souvenir que nous propose Master des paroles de Madoka :« Vous voulez passer les fêtes de fin d’année avec les personnes qui comptent le plus pour vous, non ? ». La traduction de cette phrase en français est rendue tantôt par « les personnes », tantôt par « la personne », peut-être une subtilité du japonais qui permet à Madoka de donner un double-sens à son propos. Donc il est possible que Master pense qu’elle parle de sa famille lorsqu’il répond « qui ne le souhaiterait pas ? » mais on sait aussi qu’il connaît bien ses sentiments pour Kyosuke et même si elle est en train de lui tourner le dos, qu’il ne peut donc pas voir son visage exprimant la tristesse que ce voyage lui inspire, il doit quand même se douter que c’est à son petit-ami qu’elle pense ici. D’autant plus qu’il est aux premières loges pour voir que ce rapprochement est devenu très concret. Combien de fois maintenant les a-t-il vu rentrer ensemble comme des amoureux après qu’il l’a attendue jusqu’à la fin de son service à l’Abcb, comme au début de l’épisode 37, par exemple ?

Et il constate face à Kyosuke, que ce dernier n’est pas au courant de son départ. Comme pour l’épisode 12 en son temps, ne pas lui en parler est un signe qu’elle n’a pas envie de partir, et que c’est pour pouvoir rester avec lui. C’est ce qui incitera Kyosuke à venir la voir alors qu’elle est censée être sur le point de partir…

Tandis qu’il se tient devant sa porte, il s’avère que de l’autre côté, elle est allongée sur le sol de l’entrée victime d’un vertige. Que lui est-il vraiment arrivé ? On n’aura pas la réponse à cette question, mais c’est très inhabituel. On peut toutefois imaginer que c’est son envie de rester qui la tourmentait. A-t-elle fait une insomnie à trop y réfléchir ? Est-ce que la situation lui a coupé l’appétit ? Mais finalement, son souhait conscient de rester auprès de celui qu’elle aime a, d’une manière ou d’une autre, eu une conséquence physique : ce vertige qui l’empêche finalement de partir. Tentait-elle de se trouver une bonne excuse pour ne pas partir ?

« Si j’ai fait un malaise, je peux expliquer à mes parents que ce n’était pas une bonne idée de prendre l’avion »

Mais son Kasuga-kun arrivant à point nommé, elle transforme ça en une occasion de se faire chouchouter par son petit-ami. Et elle va effectivement bien en profiter…

Commence alors pour Kyosuke une longue série de situation qui vont le tirailler entre ses désirs et s’en tenir à faire ce qui est droit. Avec des résultats assez inégaux…

Il hésite d’abord à la réveiller. Car s’il le fait maintenant, elle partira en Amérique. Ce que confirme le passeport et le billet en évidence sur sa commode. Mais s’il ne le fait pas… alors elle restera. Et étouffant quelque peu sa conscience, observant Madoka inconsciente et allongée sur son lit, c’est cette option qu’il choisira…

Mais il n’est pas le seul. Car on comprendra vite que Madoka n’était pas si assoupie qu’il le croyait lorsqu’elle répondra au téléphone à Hikaru pendant qu’il lui fait couler un bain. La preuve s’il en fallait que son malaise était au moins en partie simulé. Et qu’elle aussi, préférait évidemment rester endormie et rater son avion… on apprendra d’ailleurs qu’elle a dit à Hikaru durant cet appel, qu’elle ne voulait plus partir. C’était déjà très clair dans son esprit.

Les voilà donc tous les deux. Seuls chez elle. Le fait qu’elle porte une jolie robe ne gâche rien. D’ailleurs, ce n’était pas une tenue très adaptée pour le ménage, ni pour prendre l’avion… ce qui laisse penser que son subterfuge envers Kyosuke, n’a pas commencé à la fausse hypnose, mais certainement bien avant…

Elle le remercie chaleureusement d’avoir été aussi prévenant envers elle. Kyosuke rougit. Le regard de Madoka en dit long. Cela donne alors lieu à un moment de complicité remarquable ! On pourrait même dire d’intimité. Lui disant malicieusement qu’il est « en état d’arrestation pour intrusion dans une propriété privée », elle le prend alors dans ses bras. Traduisant sa joie d’avoir pu rester auprès de celui qu’elle aime et d’avoir la possibilité de l’affirmer par un geste intime : le serrer fort contre elle. C’est leur deuxième étreinte de la sorte, la première faite de manière délibérer après sa fin de course en skateboard non maîtrisée à l’épisode 37.

Ils profitent de cet instant, ils sont ensemble, l’un contre l’autre, plus rien n’a d’importance… pas même la baignoire en train de déborder…

On les retrouvera un peu plus tard autour d’un repas en tête à tête. Des nouilles soba que Madoka a préparées. Ils poursuivent ainsi ce nouveau rendez-vous qui n’a plus grand-chose d’informel, si ce n’est qu’il est le fruit du hasard… à moins que ce ne soit un plan parfaitement exécuté de la part de Madoka.

Sans le vouloir, Kyosuke reparle du voyage en Amérique. Madoka se sent attrapée. Si elle fait ce qui est bien… elle devrait partir, mais elle lui retourne la question : « C’est mieux si j’y vais ? »

La réponse de Kyosuke est sans équivoque : « non ! »

Ils sont tous les deux gênés d’admettre qu’ils refusent de faire ce que la bienséance leur impose. Mais sont tellement satisfaits de la tournure des évènements. Le regard malicieux de Madoka ne trompe pas.

« Même si je sais que je me suis soustraite à mes responsabilités familiales, je suis bien contente de me retrouver là avec toi »

C’est alors que Kyosuke évoque l’hypnose de Kurumi au détour de la conversation. Mais cette information ne passe pas inaperçue pour Madoka. Elle se souvient très bien de l’épisode 35 et comprend qu’elle tient là l’occasion de faire coup double : prendre la revanche qu’elle doit à Kyosuke depuis ces évènements et tirer parti de la situation pour être « obligée » de rester avec lui, échappant ainsi à ses obligations.

Kyosuke lui montre alors comment il s’y prendrait, sans s’imaginer qu’il hypnotiserait Madoka. Mais pense l’avoir fait lorsqu’elle se met à agir comme si c’était le cas.

Le subterfuge commence.

« Maître, donnez-moi n’importe quel ordre. »

Un peu comme un écho au désir inconscient de Kyosuke que Madoka l’appelle « darlling », elle commence par lui dire de l’appeler « Madoka ». Révélant par là un désir qu’il soit plus intime avec elle. En effet, l’usage des « Ayukawa / Kasuga-kun » a toujours montré une certaine distance respectueuse entre eux. Révélant d’un côté un lien particulier mais imposant aussi de la retenue, devenant ainsi le symbole idéal de leur histoire d’amour singulière. Madoka profite alors de l’occasion pour lever pour un temps une barrière qui ne disparaîtra en réalité que beaucoup plus tard, même bien après les évènements de Ano Hi.

Kyosuke commence doucement. Il lui demande du thé. Elle s’exécute. Mais déjà, il se demande s’il a le droit de profiter ainsi de la situation. Et très vite, il envisage des choses bien moins sages que de se faire servir du thé… On nous le montre alors mettre ses bras autour de Madoka, et laisser ses mains s’aventurer là où elles ne devraient clairement pas. Attention, ça brûle ! Littéralement, car on avait ici seulement droit à son imagination : ce qu’il serait en mesure de faire s’il ne se retenait pas. Et c’est sur son thé chaud qu’il s’est en réalité brûlé.

Madoka est alors aux petits soins pour lui faire un pansement, échappant un petit sourire… comme pour montrer qu’elle est satisfaite de la tournure des évènements. Un petit massage des épaules, un surprenant nettoyage des oreilles. Kyosuke se révèle finalement assez sage.

Même quand il lui propose qu’elle lui frotte le dos dans un bain ! Encore une envie qu’il s’interdira, précisant à Madoka qui commençait déjà à se déshabiller qu’il plaisantait !

Mais on voit qu’elle avait tôt fait de commencer à retirer sa robe ! Peut-être pour lui faire prendre conscience que c’était un peu trop, mais peut-être aussi pour le tenter… ou pour nous confirmer ce qu’on avait supposé à l’épisode 35 : elle aussi pourrait bien être tentée par un petit peu plus…

Pour se rafraîchir les idées, il l’emmène faire un tour au marché de fin d’année. Alors, certes Hikaru et Yûsaku, eux travaillent à l’Abcb, mais ça reste assez probable qu’ils tombent sur quelqu’un qui les voient ensemble. Bon, on a rappelé que ça leur arrive finalement assez souvent, mais habituellement, Madoka n’est pas agrippée à son bras comme le ferait une petite-amie « officielle ». Et c’est bien ce qui risque d’arriver en la circonstance. Une occasion d’affirmer un peu plus leur couple ? Les tentatives de ne pas se faire repérer tendent à nous faire penser le contraire. En tout cas pour Kyosuke. Car lorsqu’ils sont face à 2 de leurs professeurs, si lui tente d’éloigner quelque peu Madoka, elle, au contraire prend un malin plaisir à se replacer tout contre lui avec encore plus d’enthousiasme. Elle réitèrera même cela face cette fois… à Yûsaku ! Elle se blottit encore plus contre Kyosuke, fermant les yeux et affichant un discret mais tendre sourire, elle lui offre même presque un baiser sur la joue.

Quand on se rappelle qu’elle est parfaitement consciente de ce qu’elle fait, il est indéniable qu’elle fait passer un message : même si ce n’est pas encore possible, plus que jamais, elle veut affirmer qu’elle et Kyosuke sont ensemble. Le faire devant Yûsaku fait écho à l’épisode 31. En étant assez froide avec lui, elle joue son rôle devant Kyosuke, mais c’est aussi l’occasion de le faire réagir et de lui rappeler qu’il aurait pu, voir aurait dû, être la clé de la situation avec Hikaru. Ce sera d’ailleurs suggéré à la toute fin de l’épisode avec les clichés de ces quatre-là mis en parallèle.

« Si tu arrivais enfin à montrer tout ton amour pour Hikaru, elle oublierait Kasuga-kun et tu pourrais être avec elle comme je suis avec Kyosuke à l’instant »

On voit toutefois dans son regard qu’elle se rend compte que ses propos pour garder sa couverture face à Kyosuke, ont fait de la peine à Yûsaku.

Ils décident de rentrer.

La scène du bain est assez confuse. Il est en effet difficile de discerner clairement ce qui relève de la réalité ou des fantasmes réfrénés de Kyosuke. Une chose est sûre : il fait preuve d’une retenue louable. La tentation est très grande, les désirs sont bien présents, mais il parvient à se maîtriser.

Madoka ne peut que s’en rendre compte car, outre ses paroles trahissant quelque peu ce qu’il voudrait faire mais pour lesquels il se rétracte, elle sait bien que ça doit être très difficile pour lui de résister aux tentations d’aller plus loin. Ils sont quand même amoureux depuis des mois, et cette journée est une occasion unique de se retrouver ensemble. Et là, elle lui donne l’impression qu’il peut faire tout ce qu’il veut sans conséquence ! Sa droiture est remarquable en la circonstance. On se demande presque si elle ne regrette pas un peu qu’il soit si sage…

Après tout, c’est elle qui lui propose de nouveau de lui laver le dos !  Et si elle ne le fait évidemment pas devant lui, c’est quand même dans la pièce juste à côté qu’elle dit qu’elle va se déshabiller. La majorité des garçons de son âge en aurait profiter pour jeter un œil…

Mais Madoka sait aussi que Hikaru ne va pas tarder, c’est donc sans doute plus pour le faire marcher car si elle va bien se déshabiller, c’est dans le but de mettre une tenue spéciale afin de se rendre au sanctuaire pour le nouvel an.

Si la manœuvre était risquée de faire venir Hikaru avec Kyosuke chez elle, ce sera l’occasion de révéler au meilleur moment son subterfuge à Kyosuke. La revanche de l’épisode 35 est parfaitement réussie ! Et puis au passage, l’occasion de montrer qu’elle prend de moins en moins de précaution vis-à-vis de sa jeune amie. Une autre preuve de son désir d’affirmer leur relation, d’autant plus avec cet après-midi partagé en toute intimité comme jamais auparavant.

Cette journée est en effet, un point d’inflexion majeur du récit et de leur histoire d’amour. Après avoir goûté à ce plaisir d’être ensemble si intimement, même s’ils ont su restés très sages, il semble que leur relation ait passer un cap décisif.

Maintenant qu’ils ont compris qu’ils ne peuvent pas attendre de Hikaru une prise de conscience rapide, Madoka et Kyosuke vont naturellement reprendre le cours de leur relation en faisant abstraction de leurs scrupules. Elle s’affirmera donc de plus en plus aux yeux de ceux qui, contrairement à Hikaru, voudront bien le voir. Dorénavant leur histoire d’amour ne se résumera quasiment plus qu’à une ligne droite qui les mènera inévitablement à cette dernière chose en suspens : se déclarer mutuellement et ouvertement leur amour. Les dernières heures du triangle sont maintenant comptées.

La scène finale l’illustre à merveille. La complicité évidente de Madoka et Kyosuke qui fait tant écho à leur bonheur partagé sur leur île déserte, relègue Hikaru au statut de simple spectatrice d’une situation qui lui échappe totalement. Leur bonheur est palpable comme rarement on le verra dans la série. Même sur la plage de l’épisode 19, les scrupules les avaient rattrapés. Pas cette fois… et la colère de Yûsaku n’y changera rien.

Assurément, la nouvelle année qui commence sera bonne pour nos deux amoureux.

à suivre…

• tcv aime ceci

#19 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 753 messages
  • Genre:

Posté hier, 08h22

Tes analyses sont toujours un vrai régal et pertinentes GzJulien :D

Essayant d'apprendre modeste le japonais, je peux confirmer ton interrogation en disant qu'il n'existe ni accord en genre ni en nombre en japonais. Pour déterminer précisément le nombre et le genre des personnes, il faut chercher les mots de contexte plus ou moins évident à repérer.

Je ne sais pas si l'on peut dire que les occidentaux soient plus bavards et les asiatiques plus économes en mots, ce qui est sûr, c'est que chaque mot prononcé par un japonais à son importance. Peut-être pour instaurer une forme d'écoute active qui est bien sûr une marque de respect incontournable.

C'est comme Maître Yoda dans Star Wars. Il parle à l'envers pour forcer notre cerveau à accorder plus d'importance à ses mots en nous forcant à faire l'effort de les remettre à l'endroit :lol:
  • GzJulien aime ceci

#20 GzJulien

GzJulien

Fan accompli

• Membres
  • PipPipPip
  • 192 messages
  • Genre:

Posté hier, 12h22

Merci beaucoup pour ton retour et pour cette précision bien utile.

Je savais que ce détail serait éclairci avec pertinence ici !

D’ailleurs, il y a quelques mois, j’évoquais le fait que la traduction d’ADN qui avait rebuté Olivier ne me gênait pas. Mais je me suis rendu compte à quel point un mot, une tournure pouvait avoir une importance notoire sur notre compréhension. Maintenant que j’ai un peu de recul sur la VO (que je découvrais alors), je révise mon point de vue : cette traduction aurait effectivement mérité d’être plus travaillée…

Mais aura-t-on un jour mieux ?…

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns