A part les plus jeunes, qui en France n'a pas connu le club Dorothée ?
TF1 (qui fête ses 50 ans) va diffuser une émission "Merci Dorothée" le vendredi 24 janvier 2025.
Posté 15 janvier 2025 - 10h52
@Olivier : oui je dois dire que j'ai cru ça aussi l'espace de quelques secondes. Changement de titre salutaire!
Ça me fait drôle de me dire que je suis maintenant plus âgé que l'âge qu'elle avait au moment de l'arrêt du Club Do... Et dans pas si longtemps, j'aurai l'âge qu'elle avait lors de son retour sur IDF1 en 2008!
Tempus fugit...
Posté 15 janvier 2025 - 21h27
Posté 25 janvier 2025 - 07h35
J'ai vu cette émission consacrée à Dorothée de presque 4 heures.
Dorothée est véritablement une idole de la jeunesse.
Personnellement, j'avais déjà 20 ans à la création du Club Dorothée. Je l'ai plus connu dans ses années "Récré A2".
Je ne sais pas si une autre émission spéciale lui sera consacrée mais c'étaient des moments mémorables.
Le seul truc qui m'a fait tiquer, c'est que TF1 continue d'appeler les dessins animés japonais des "mangas", mais je ne vais pas ranimer ce vieux débat.
Posté 25 janvier 2025 - 10h24
Posté 25 janvier 2025 - 12h54
Ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé la télé classique : du coup, je ne connaissais presque aucune "guest star" récente.
Je suis un peu comme toi Punch, en un peu plus âgé encore (à ces âges, ça compte!). Donc pour moi, Dorothée, c'était avant tout Récré A2 : et pour le coup, ils y ont quand même consacré une séquence que j'ai bien aimée. Et pareil, je ne regardais le Club Do que pour les CDZ, DBZ et Parker Lewis.
Concernant l'émission elle-même, ça a toujours été assez ambivalent : je suis profondément attaché aux animateurs (que j'ai connu plus jeune), mais je trouvais tout cela assez gamin, et même un peu débile. C'est aussi normal parce que j'étais ado quand je regardais ça alors qu'il s'agissait d'une émission pour enfants, comme le montre le jeune public qui y assistait le mercredi. Je suis totalement passé à côté des séquences plus sérieuses et éducatives, et encore plus des séries AB ("Salut les Musclés" est celle que j'ai le plus suivi, car elle passait le matin pendant les vacances). Je ne regardais plus du tout l'émission quand elle a disparu en 1997 (je faisais mon service!), mais j'ai tout de même regardé la dernière avec un petit pincement au cœur. Je suivais aussi un peu de loin parce que ma soeur était fan de "Premiers baisers", et que de toute façon, à cette époque, c'était dur de passer à côté!
Ce que j'ai préféré dans l'émission d'hier, ce sont les quelques séquences nostalgie avec des extraits des émissions (J'aurais aimé encore plus de bêtisiers!). On avait déjà pas mal revu Jacky dans des émissions à lui, mais j'ai été très ému de revoir Patrick Simpson-Jones, Michel Chevalet ou Pat Le Guen. La cover par Julien Doré et les Musclés restants était bien sympa. J'ai aussi été touché par les actions caritatives qu'ils ont menées (qui ne m'intéressaient pas trop à l'époque) : c'est quand même incroyable ce qu'ils ont fait! (Et malheureusement, on pourrait clairement recommencer aujourd'hui sur à peu près tous les sujets...)
Mon regret par contre, c'est que c'était vraiment très "Dorothée-centré". Pour moi, l'univers de Dorothée, ce n'était pas pas QUE Dorothée, mais "toute la bande" : ça faisait drôle de voir Jacky ou Patrick n'avoir que quelques minutes de temps de parole sur une émission de 4 heures, alors qu'à l'époque, ils contribuaient tout autant à l'ambiance de l'émission.
Alors oui, du fond du cœur, merci Dorothée!
Mais merci aussi à Jean-Luc Azoulay et Claude Berda qui ont créé cet univers, et merci aussi à Jacky, Ariane, Corbier et Patrick, aux Musclés et à tous les autres, qui ont rendu cette émission qui restera unique dans l'histoire de la télévision.
Posté 25 janvier 2025 - 14h44
Posté 25 janvier 2025 - 15h02
Il y a eu à un moment un défilé rapide d'images de divers dessins animés, mais je n'ai pas vu "Max et Compagnie". Il faut dire que la série est arrivée sur le tard, après deux diffusions sur la Cinq, et qu'à ce moment, elle était un peu perdue dans la masse d'anime de l'époque, loin derrière les mastodontes DBZ, Nicky Larson ou Sailor Moon.
Posté 25 janvier 2025 - 15h21
Être nostalgique d'une époque ne m'enlève pas mon sens critique pour autant.
J'ai parfaitement conscience que les dessins animés japonais ont été utilisés pour remplir les cases jeunesses à la tv parce qu'ils étaient pas chers et que la France ne pouvait les produire elle-même.
Enfant et adolescent, j'ai senti que quelque chose n'allait pas. Je détestait les génériques de Bernard Minet et j'ai très mal vécu l'époque où les dessins animés ont été remplacés par les sitcom produites par AB. Ou quand l'affreux Power Rangers a remplacé de bonnes séries comme Bioman (dois-je préciser que les américains ont sabotés des séries japonaises pour y mettre des acteurs américains ?). Même les chansons de Dorothée étaient plus sympathiques du temps de Récré A2 que du Club Dorothée.
Ce sont donc bien des marchands de disques qui ont utilisé à la fois Dorothée et sa bande et les dessins animés "pas chers" pour vendre.
Dorothée s'est retrouvée ambassadrice des dessins animés japonais en France malgré elle. Mais sans ces concours de circonstance je ne me serais jamais intéressé à la culture japonaise et je ne serais pas parmi vous aujourd'hui
Posté 25 janvier 2025 - 20h19
Qui se souvient de Claude Pierrard ?
La privatisation de TF1 a changé pas mal de choses à l'époque.
Moi, moi, moi! Croque-vacances! Avec Dare-dare Motus et la Bataille des Planètes!
https://www.dailymot...m/video/x4l4yym
Posté 25 janvier 2025 - 20h40
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)