Continuité du forum Proboard.
Sur ma page historique que j'avais publié fin 2021 pour les 25 ans du site, j'ai publié un certain nombre de liens et de captures permettant de savoir comment on en est arrivé ici, sur ce forum. Pour ceux qui n'auraient pas encore vu cette longue page, je vous donne ci-dessous l'extrait que j'avais écrit pour l'historique de ce forum :
"Au début, c'était tout un périple en ces "temps anciens" d'avant les réseaux sociaux. À l'origine, avant 2000, il y eut la Mailing list de KOR (*), où il était possible d'écrire de manière groupée des emails entre fans qui voulaient bien s'y inscrire. Parallèlement à cela, un tout premier forum de discussion fut ouvert le 18 mars 2000, sur Bravenet (*). Il a duré près de 4 ans, avec toutefois un changement de lien Bravenet le 17 juillet 2003. Durant cette période, il y a eu près de 8 400 posts. La Mailing list de KOR (qui était intéressante pour ceux qui n'étaient pas inscrits sur le forum) fut définitivement abandonnée mi-2003. C'était aussi la période où nous souhaitions tous moderniser et unifier nos interfaces de discussion. Nous avions ICQ pour échanger aussi en tchat. En 2002, Olivier avait aussi ouvert un espace de tchat dédié sur kor-chat.fr.st. C'est ainsi qu'un nouveau forum plus moderne fut ouvert le 1er janvier 2004, cette fois-ci sur Proboard (*). Hélas, celui-ci n'a pas duré longtemps : 5 mois seulement. Il a fermé brusquement le 10 mai 2004, car selon les administrateurs hébergeurs, il ne fallait pas y écrire en français (après plus de 3 200 posts tout de même). Pour la communauté francophone, ceci aboutit à un retour en catastrophe sur le forum Bravenet (*) initial. De là, nous avons eu la chance d'avoir à choisir entre deux nouveaux forums potentiels : celui de Mebros Lechat sur forumkor.fr.tc (*) basé sur PHPB et celui de Jingo sur jingoro.free.fr/forums (*) basé sur IPB. La communauté a eu durant deux semaines la possibilité de tester ces deux espaces afin de jauger de leurs capacités, et dut se prononcer au final par vote pour choisir celui vers lequel nous allions nous diriger.
C'est finalement vers le forum proposé par Jingo que fut porté le choix de la communauté. Ce tout nouvel espace de discussion fut officiellement ouvert le 29 mai 2004. Il était plus convivial que les précédents espaces de discussion (Bravenet et Proboard), avec en particulier l'utilisation plus aisée des recherches de posts non lus. Pour la première fois, deux membres historiques de la communauté endossent les fonctions de modérateur du forum : TCV et Olivier. Après 16 050 posts, désireux de renforcer notre autonomie, sans dépendre d'un fournisseur d'accès pouvant nous risquer à des pannes imprévues et à une limitation en termes d'espace, notre Jingo national, profitant de l'opportunité de fêter dignement l'anniversaire de Kyosuke et de Hikaru, a migré et rouvert le forum KOR le 15 novembre 2012. C'est depuis notre forum actuel. Le 6 mars 2015, il s'est vu doté d'un modérateur supplémentaire, renforçant l'équipe actuelle : Punch. Doté d'un hébergement plus puissant, et surtout d'un unique nom de domaine (forumkor.fr), ce nouveau forum va fêter ses 10 ans d'activité en novembre 2022. Il dispose à ce jour d'un historique de plus de 33 000 posts rédigés entre 2004 et 2021. Je remercie au passage notre administrateur du forum, Jingo, qui, depuis toutes ces années, aura permis que cet espace puisse être notre paisible et convivial havre d'échanges fructueux."
Voilà !