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#43029 Les travaux de Youvi
Posté par youvi
- 24 décembre 2021 - 08h39
#47987 Les travaux de CyberFred
Posté par CyberFred
- 01 septembre 2023 - 07h40
#53014 Les 40 ans de KOR
Posté par Kody
- 01 juillet 2024 - 00h48
Je suis allé voir l'expo le dernier jour. Elle se trouve dans un mall commercial. J'arrive a 13h50 et cela ouvre a 14h00. On arrive et on prend un ticket pour 1,000 yens. Une queue de personnes attendent sur le côté les dédicaces de Takada en file. Les 100 candidats ont été trouvés. Il n'y a plus de place m'explique un japonais dans la queue. Il me dit "Sold out" en anglais. Il me demande d'où je viens et semble un peu surpris... Il y a 2-3 occidentaux dans le public, mais aucun dans la queue pour les dédicaces. Ces visiteurs en file ont tous un certificat dans la main. L'artiste se trouve dans une pièce a part, non visible. Un guide explique alors qu'on ne peut prendre en photo que l'affiche de l'expo a l'entrée. C'est parti. Le circuit est assez court.
Dans une première pièce en forme de carré, on voit une série de planches de Matsumoto pour le premier chapitre du manga. C'est en fait en A3 et donc assez grand. Cela semble être le document d'origine. On peut voir son écriture au crayon a papier pour les dialogues. Ils sont ensuite imprimés et collés par dessus. C'est bien d'avoir mis un peu de Matsumoto dans cette expo. Je me demande qui possède ces planches. Sans doute la Shueisha ou peut-etre la famille de l'artiste. Il y a aussi des planches des décors de l'anime, en A3 et au crayon, dans un grand coffre en verre. On y voit l'ecole, les appartement, l'ABCB... On peut aussi voir dans la pièce tous les croquis de préparation pour l'anime, en noir et blanc. Ils sont assez connus et il n'y a ici rien de nouveau. Puis, c'est le début des illustrations de Takada. Il n'y a pas d'ordre chronologique ou logique.
On les suit dans une seconde pièce en forme de Z. C'est en fait assez touchant de voir les originaux. Ils sont en A3 et certains en A2, dont l'affiche de Ano Hi. On peut distinctement voir les coups de crayon sur le papier et les couches de peinture, avec de petits effets d'ombre avec l'éclairage. C'est vraiment différent de voir ce format d'origine.
On suit ces illustrations jusqu'à une troisième et dernière pièce. Encore des illustrations, mais il y a surtout une base de l'affiche de Takada pour l'exposition. On y trouve Madoka, portant le même maillot rouge, mais coupée a la taille et avec une autre expression sur le visage. Elle semble plus rêveuse et ne sourit pas vraiment. Je n'ai pas retrouvé ce dessin dans le booklet en vente pour les 40 ans. Je ne sais pas trop pourquoi. Je suppose qu'il viendra dans un autre.
On sort du circuit et on arrive dans une boutique avec les codes QR pour acheter les sérigraphies de Editions 88. Il y aussi les dessous de verre, le booklet de l'expo et autres goodies. La queue est toujours la... Les signatures sont entre 14h00 et 17h00. On me donne une carte postale d'Hikaru en cadeau. Mon impression. Les croquis de préparation de l'anime n'ont rien de spécial. Les planches de Matsumoto sont vraiment impressionnante. On peut voir tous les petits détails. Il y a des imperfections. C'est peut-être un brouillon. Mais elles sont en partie en couleurs, comme pour le premier chapitre. Le top c'était vraiment les illustrations originales de Takada. C'est une expérience de voir le papier travaillé par un artiste et non lisé par une impression. Ca valait largement les 1000 yens !
Petite anecdote. Je vais prendre un sandwich dans une supérette du métro et je pose mes affaires sur le comptoir pour payer. Le casier voit l'image d'hikaru et commence a devenir super enthousiaste en répétant le nom de la série et un peu perplexe de me voir avec cette image. Je n'ai pas trouvé de fan de KOR au Japon. C'est eux qui m'ont trouvé !
https://postimg.cc/gallery/DKhFjjc
#49696 Les travaux de CyberFred
Posté par CyberFred
- 24 janvier 2024 - 10h09
I am back !
Mon opération de l'œil droit a réussi. J'en aurai confirmation par mon chirurgien demain.
Je me suis permis de faire un petit dessin, inspiré de l'épisode 14.
Comme vous le voyez, j'ai aussi une infirmière très attentive qui prend soin de moi, en attendant la fin de ma convalescence.
#49135 Les travaux de CyberFred
Posté par tcv
- 09 octobre 2023 - 19h57
Suite à ma commission, Cyb m'a fait une illustration avec Madoka et Sayuri Hirose. Cela reprend une illustration du manga mais c'est une adaptation intéressante. A ma connaissance, c'est la 1ère fois qu'on voit un fanart avec Sayuri Hirose.
#48536 Anime - Episode 25 - L'éternel indécis
Posté par FrozenOwl
- 23 septembre 2023 - 15h59
Je me suis bien marré en revoyant cet épisode : la succession de petits gags à l’école est excellente.
- On le savait déjà, c’est Manami qui fait tout. Elle ne pense même pas à envoyer bouler son frère en lui disant de faire son café lui-même. Et tiens d’ailleurs : pourquoi Kyosuke ne prendrait-il pas du café ET du lait ?
- Takashi dit que Kazuya lit dans ses pensées : le sait-il vraiment ou est-ce une boutade ?
- Certes Kyosuke n’a pas une très grande force de caractère : mais le scénario en rajoute un peu sur son indécision. On a quand même bien vu au fil des épisodes (voir mes commentaires précédents) que cela fait longtemps qu’il n’hésite plus du tout entre Madoka et Hikaru, et que son absence d’action pour résoudre ce problème est plus une peur des conséquences. (Pour un VRAI personnage d’indécis, je vous recommande Chidi dans « The Good place » sur Netflix, série très drôle au demeurant).
- Kyosuke se voit donc doté du pouvoir d’auto-hypnose. J’ignore quelle est la traduction exacte des termes employés, mais en français, il s’hypnotise pour être plus « déterminé ». Mais cette détermination n’a pas pour effet de l’aider à faire des choix : au lieu d’hésiter entre plusieurs options en pondérant les conséquences de chacune, il les choisit toutes sans se soucier des conséquences! Il est plus déterminé mais il ne fait pas plus de choix. A partir de maintenant, il n’hésite plus sur rien et il agit sous l’impulsion du moment. Il prend à la fois du lait, du café ET du jus d’orange, juste parce qu’il a envie des trois.
- Le passage dans l’arbre permet de voir que la marque de chaussure de Kyosuke est « E-GAL » : peut-être un jeu de mots sur une marque existante, mais je ne l’ai pas compris. En tout cas, ce n’est pas la première fois que l’on constate l’imprécision de la téléportation des Kasuga, qui est d’environ 10 mètres dans toutes les directions. C’est dangereux, mine de rien…
- Hikaru s’énerve quand Kyosuke tombe à ses pieds avant qu’elle ne le reconnaisse : on retrouve la Hikaru caractérielle des débuts. Finalement, il n’y a qu’avec Kyosuke qu’elle a changé.
- Kyosuke emploie le suffixe « kun » pour Komatsu et Ayukawa, à leurs grandes surprises. Je comprends que cet emploi le place dans une position de légère supériorité (on l’emploie généralement avec les plus jeunes), donc dans une relation inverse de celle habituelle, puisque Komatsu et Madoka l’appellent tous les deux « Kasuga-kun » en temps normal. (Il y a beaucoup de japonophiles sur le forum, donc corrigez-moi si je me trompe.)
- Kyosuke enchaîne les grandes déclarations et les actions décomplexées, souvent en utilisant le Pouvoir. Il marque des buts à la Captain Tsubasa, il fait exploser son TP de chimie, il tombe de 8 mètres sans une égratignure (ce qui ne semble n’émouvoir personne à part Madoka. Pourtant il y aurait matière à déménagement !) et il énerve la plupart de ses proches, peu habitués à ce nouveau caractère.
- Notez le recyclage d’animation pour la sortie chaotique de la classe, déjà employée dans l’épisode 7. Ils ont juste changé les costumes des élèves, qui avaient leur veste dans l’épisode 7 (il faisait plus froid au début du printemps !)
- Kurumi se plaint de n’avoir jamais mangé « ce sandwich dont tout le monde parle. » Ça veut dire que Komatsu et Hatta ne leur en ont jamais offerts ? Quels goujats !
- Cela fait longtemps que l’on n’a pas vu Madoka et Hikaru parler de Kyosuke sur le toit du collège, et depuis la dernière fois, la situation a bien évolué !
Hikaru dit qu’elle a été la première à voir qu’il avait du charme. On pourra noter qu’elle a porté son attention sur Kyosuke précisément pour les mêmes raisons que les autres filles : parce qu’elle l’a vu marquer un panier à 10 mètres grâce au Pouvoir. Mais il ne fait aucun doute que depuis, ses sentiments ont largement dépassé ce premier intérêt très superficiel. Et bien sûr, le spectateur, et Ayukawa, savent aussi que non, ce n’était pas la première…
Plus touchante encore est sa déclaration selon laquelle elle est celle qui aime le plus Kyosuke. La réponse de Madoka est encore plus éloquente : on ne voit pas ses yeux et elle se contente d’acquiescer. Pense-t-elle vraiment qu’Hikaru aime plus Kyosuke qu’elle ne l’aime elle-même ? Doute-t-elle de sa légitimité à s’intéresser à Kyosuke quand elle voit Hikaru se démener pour le garder ?
Finalement, c’est elle qui rassurera Hikaru comme elle le fait toujours, laissant ses propres sentiments de côté
- Cela lui donne aussi prétexte pour aller voir Kyosuke à la fin des cours. Elle commence par écarter les nouvelles « conquêtes » de ce dernier avec un éloquent « Désolée, mais j’étais là avant », magnifique double sens. A cet instant, c’est visiblement « Madoka the Pick » qui parle et les deux jeunes filles n’insistent pas : sa réputation la précède…
Madoka n’ose pas ouvertement se plaindre du changement de comportement de Kyosuke, parce que ce serait un aveu de faiblesse de sa part, mais elle évoque plutôt la peine qu’il fait à Hikaru. Dans cette scène, comme à la discothèque, on discerne vraiment le mélange de force et de fragilité de la jeune fille. Il ne lui est pas difficile en temps normal d’être dans une relation de domination vis-à-vis de Kyosuke. Mais quand il se comporte comme cela, elle est déstabilisée, elle rougit, elle est gênée.
Quand il lui propose d’aller en boîte, elle se met en colère et elle refuse : ce n’est pas qu’il soit incongru pour elle de sortir avec Kyosuke. Après tout, elle l’a déjà fait plusieurs fois, y compris dans des bars. Mais elle considère probablement qu’il est totalement anormal que ce soit lui qui propose ce genre de choses, et donc elle ne prend pas sa proposition au sérieux.
Et là, chose étonnante : il la rattrape par la main et insiste. Madoka est sidérée par ce geste. Les deux ont déjà eu des contacts physiques à plusieurs reprises, donc c’est plutôt le caractère assertif, limite agressif, de ce mouvement qui étonne la jeune fille. Elle commence par se mettre en colère, mais Kyosuke souligne justement que c’est la première fois qu’il propose une telle sortie. A cet instant, Madoka est partagée : d’un côté, elle a toujours souhaité que Kyosuke soit plus fort, plus décidé, que ce soit justement lui qui propose, qui résolve les problèmes. Beaucoup de femmes attendent cela de leur conjoint. Mais d’un autre côté, elle voit bien que, ce faisant, il n’est plus « lui-même » : et elle n’est pas sûre d’apprécier ce changement de comportement. Elle accepte la proposition du bout des lèvres, sans grande conviction.
Mais il y aussi une autre explication, plus dérangeante, à ce revirement. Vous entendez le son qui se produit au moment où il lui attrape la main, ce son de synthé si caractéristique? Oui, Kyosuke se sert du Pouvoir pour influencer Madoka ! C’est très discret, mais je pense qu’il utilise subtilement son pouvoir d’hypnose nouvellement acquis pour obtenir l’assentiment de cette dernière.
(Autre conseil de lecture pour la relation subtile qui peux exister entre un « pouvoir surnaturel » et « influence réelle » : l’Échiquier du Mal, de Dan Simmons)
- A la discothèque, Madoka est resplendissante : je trouve que c’est l’une de ses plus belles tenues. Kyosuke est très sûr de lui et lui accorde (en tout cas, au début) toute son attention. D’un côté, c’est ce qu’elle souhaite depuis longtemps, mais d’un autre, ce n’est pas le Kyosuke qu’elle aime. Elle alterne entre moments d’amusements et de détente (quand elle danse librement avec lui), émotion extrême quand il l’enlace, plaisir coupable quand il lui fait sa déclaration, et tristesse quand elle voit qui il est devenu. Cette tristesse est d’ailleurs authentique : elle préfère croire qu’il ne fait pas semblant, qu’on ne peut pas changer aussi vite, mais elle doute. Et si vraiment, il était devenu comme cela, définitivement ?
Cela pose au passage une autre question : que ce serait-il passé si Kyosuke avait gardé le même caractère, mais qu’au lieu de papillonner avec les autres filles, il n’aurait orienté ses sentiments que vers elle ? Aurait-elle accepté ce nouveau paradigme ?
- Finalement, Madoka reprend ses esprits et en fait faire autant avec Kyosuke, en le noyant dans le flot de sa colère (pour une fois qu’elle est bonne conseillère…). Le plus intéressant est qu'elle lui reproche précisément ce que ses sieurs lui ont reproché au début : d'être indécis (on parlerait plutôt ici d'inconstance). La détermination hypnotique de Kyosuke n'aura pas eu pour effet de lui faire faire des choix : quand on choisit tout à fois, on ne choisit rien.
- Kyosuke, victime de lui-même, ne sait plus où il en est et subit les conséquences de ses propres actes : c'est un peu injuste pour lui, honnêtement, surtout s'il n'avait aucun contrôle, ce qui semble être le cas ici. (On verra dans l'épisode 35 que l'amnésie et l'absence de contrôle ne sont pas nécessairement communes à toutes les situations d'hypnose...)
- Il raconte à ses sœurs sa mésaventure. Cela donne peut-être à Kurumi quelques idées futures sur cette utilisation inattendue du Pouvoir. Quant à Manami, elle lui sert violemment une tasse de café, et sans lui demander son avis, parce que l’indécision, ça va deux minutes !
#47837 Pourquoi n'arrive-t-on pas à oublier KOR ?
Posté par Punch
- 21 août 2023 - 10h15
Je viens de trouver quelque chose d'intéressant. Le mot "natsukashii" (懐かしい) est souvent mal traduit en français par simplement "nostalgie". En France, la nostalgie peut avoir un goût amer alors qu'au Japon il y a au contraire une connotation plus positive.
Voir aussi ici : https://www.kotoba.fr/natsukashii/
L'autrice Amélie Nothomb traduit "natsukashii" par "nostalgie heureuse" ce qui est plus juste à mon sens.
Je repense à l'affreuse traduction américaine de la réunion des seiyuu de Kor où "natsukashii" était traduit par "back in the days" (si ma mémoire est bonne).
Bref, tout ça pour dire que pour moi Kor est très "natsukashii"
#46597 Les travaux de CyberFred
Posté par CyberFred
- 09 juillet 2023 - 00h18
#44975 Décès d'Izumi Matsumoto
Posté par CyberFred
- 06 octobre 2022 - 06h36
Nous sommes le 6 octobre et cela fait 2 ans que notre cher Izumi Matsumoto, alias Kazuya Terashima nous a quittés. J'ai publié un petit article sur les actus 2022 de mon site en son hommage. Mais je tenais à lui faire aussi ici un petit devoir de mémoire, pour nous rappeler que c'est grâce à lui, directement ou indirectement, nous sommes rassemblés depuis des années autour de l'univers de KOR. Un grand merci à lui ; nous allons trinquer à son souvenir.
#37841 Les travaux de Godai_009
Posté par Godai_009
- 22 novembre 2017 - 23h50
Hello!
I drew this picture in the memory of Hiromi Tsuru:
I'm an American, so I can not speak French. However, I can still understand the comments here via Google Translate, which is a pretty good job of translating the messages. So please comment in French, if you will.
Here is a close-up on the face.
Thank you!
#54233 25 ans du premier forum KOR francophone
Posté par tcv
- 18 mars 2025 - 05h57
Pour mes souvenirs personnels concernant ce premier forum, je sais que je le consultais assidûment mais avec le recul, je ne suis pas sûr de m'y être inscrit.
Comme je l'ai déjà raconté sur ce forum, j'ai découvert Internet en 2000 et l'un des premiers sites que j'ai trouvé sur KOR était "KOR Music Hall".
Je ne sais plus si j'ai découvert le forum via le site de Cyb ou par une recherche via Lycos ou AltaVista (je ne connaissais pas encore Google).
Le forum était un moyen d'élargir mes connaissances sur KOR.
25 ans, cela ne nous rajeunit pas.
Et vous, quels sont vos souvenirs ?
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