Aller au contenu


Contenu de Chibi

Il y a 165 élément(s) pour Chibi (recherche limitée depuis 30-mai 23)



#45580 Venez chercher ici vos cadeaux de Noël !

Posté par Chibi sur 05 janvier 2023 - 21h58 dans Annonces

J'ai décroché du forum pendant quelques semaines par manque de temps, je reviens et que vois-je ? De magnifiques cadeaux de la part de nos piliers du forum et je dirai même des piliers de l'univers KOR francophone ! Bravo pour votre travail et ces magnifiques cadeaux ! Ca me touche beaucoup. Il ne me reste plus qu'a trouver le temps de savourer tout ça :)

 

PS : J'en profite pour vous souhaiter à toutes (s'il y en a) et à tous une très bonne année.




#45581 Animes récents

Posté par Chibi sur 05 janvier 2023 - 22h14 dans Japon

Je vais vous parler aujourd'hui d'un long métrage d'animation qui s'appelle "Je veux manger ton pancréas". Derrière ce titre déroutant se cache une belle histoire à la fois drôle et touchante.

 

Synopsis (source : Allociné) :

Sakura est une lycéenne populaire et pleine de vie. Tout l’opposé d'un de ses camarades solitaires qui, tombant par mégarde sur son journal intime, découvre qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre... Unis par ce secret, ils se rapprochent et s'apprivoisent. Sakura lui fait alors une proposition : vivre ensemble toute une vie en accéléré, le temps d’un printemps.

 

Bande annonce : https://www.allocine...ilm=272082.html

 

Ce film est dispo sur Netflix




#45887 Anime - Episode 47 - Voyage dans le passé

Posté par Chibi sur 03 avril 2023 - 08h26 dans Réflexions

En écoutant le podcast de Jason Alme, il a noté que fin février, il faisait normalement trop froid à Tokyo pour qu'on fasse une sieste en extérieur  même l'après-midi. C'est en fait parce que la scène de début sous l'arbre vient du chapitre "Sous l'arbre des souvenirs" qui a été prépublié le 23 mars 1987.
 
Kyosuke qui ne sait pas si Madoka l'aime, se demande qui est son premier amour rencontré il y a 6 ans. Son grand-père l'envoie dans le passé. Et ses actions vont en fait confirmer son présent.
S'il avait respecté la règle de ne pas interférer dans le passé et laissé la jeune Madoka mourir, il aurait compromis son présent.
Elle perd son chapeau et il lui offre le fameux chapeau rouge.
Après la question est de savoir pourquoi elle aurait laissé à Kyosuke lors de leur 1ère rencontre sur l'escalier ce cadeau de son premier amour. Les réflexions 21 et 52 du site de CyberFred essaient d'apporter quelques explications.


Je pense que le fait que Kyosuke ait sauvé Madoka dans le passé a compromis son présent. Un présent qu’on ne connaît pas. On ne sait pas quel est l’élément déclencheur qui a fait que son grand père l’envoie dans le passer et qui a créé cette boucle. On peut imaginer que l’histoire qui nous est racontée est une timeline alternative (Cf. Retour vers le futur 2). Dans la timeline principale, Madoka n’existe plus et on peut imaginer que Kyosuke sort avec Hikaru. Elle lui parle de sa meilleure amie décédée il y a 6 ans et il se pose des questions à son sujet. Son grand père l’envoie dans le passé et c’est comme ça que se créé la timeline alternative. Du coup si le Kyosuke de cette timeline n’avait pas sauvé Madoka, cette timeline aurait cessé d’exister.



#45890 Animes récents

Posté par Chibi sur 03 avril 2023 - 22h33 dans Japon

L'histoire de Tomo chan is a girl est originale puisqu'elle inverse les rôles. Habituellement on a la fille populaire et le garçon "standard". Dans cette série, la fille n'est non seulement pas populaire mais en plus elle est considérée comme un garçon. J'adore les personnages de Misuzu et Carol. Après on reste dans le classique tsundere. A voir comment ça évolue.

 

J'ai découvert un ovni anime. Il s'agit de Bakemonogatari qui est un mot valise composé de bakemono (monstre) et monogatari (conte). Je n'ai jamais vu un anime comme celui-là. Je ne sais pas comment le décrire mais l'atmosphère qui s'en dégage est génial. On suit les aventures d'un lycéen de 3ème années confronté au surnaturel. Ce n'est pas pour autant un shonen. C'est surtout centré sur les relations entre les personnages et du coup il y a énormément de dialogues. Malheureusement, la série n'est dispo sur aucune plateforme. Elle est dispo uniquement en DVD chez Dybex. Allez, un petit trailer pour vous donner un avant goût : 




#45896 Débat : Et si l'animé de Kor était rebooté ?

Posté par Chibi sur 04 avril 2023 - 21h14 dans Forum principal

Bien sur des changements scénaristique sont apportés et quelques modifications pour coller à nôtre époque tout en conservant l'histoire originale.

 

Une bonne idée de débat qui mérité réflexion si Kimagure Orange Road devait être concerné.

 

C'est justement ça qui me gêne. KOR c'est surtout le reflet d'une époque, la nostalgie qui nous touche, le chara design, les musiques, ... Je sais que les reboot sont à la mode dans les animes en ce moment et quand on en arrive là c'est qu'on commence à tourner en rond. KOR a eu son heure de gloire et je ne vois pas ce que pourrait apporter un reboot. Les anciens ne retrouveront pas le charme de l'original et les plus jeunes n'accrocheront pas aux histoires racontées.




#45901 Débat : Et si l'animé de Kor était rebooté ?

Posté par Chibi sur 05 avril 2023 - 12h31 dans Forum principal

Si cest reprendre les personnages et les situer en 2023 pourquoi pas, ça pourrait permettre de les confronter à des problèmes de la génération daujourdhui. Ça pourrait même marcher. Je nai pas souvenir dun équivalent à KOR dans les animes de ces dernières années.



#45904 Débat : Et si l'animé de Kor était rebooté ?

Posté par Chibi sur 05 avril 2023 - 21h36 dans Forum principal

Ah les années coup de coeur... Arnold et la petit Winny. C'était une de mes séries préférées à l'époque. Le succès de Usurei Yatsura va peut être lancé la mode des reboots. Plus j'y réfléchi et plus je me dis qu'un reboot de KOR aurait du succès.




#45926 Débat : Et si l'animé de Kor était rebooté ?

Posté par Chibi sur 08 avril 2023 - 20h48 dans Forum principal

Je préfèrerai plutôt une suite à l'anime. Il y a encore plein d'histoires à raconter : La façon dont Hikaru se remet de la rupture, comment Madoka et Kyosuke vivent leur relation amoureuse qui démarre sur les cendres de leur amitié avec Hikaru, ... Par contre on ne serait plus dans l'univers de KOR tel qu'on le connait.

 

Je ne suis pas trop pour une préquelle. Ce qui fait le charme de Madoka c'est le mystère qui l'entoure. Si on apprend trop, on perdrait le charme de l'oeuvre. De plus, IM étant décédé, je ne vois pas qui pourrait écrire cette origine story.




#45931 Débat : Et si l'animé de Kor était rebooté ?

Posté par Chibi sur 12 avril 2023 - 20h54 dans Forum principal

Comme le stipule Chibi je vois pas qui pourrait reprendre le flambeau.... il faudrait vraiment une personne connaissant l'oeuvre pour ne pas la dénaturer et rester cohérent.

Il y a eu un cas comme ça récemment. Après le décès de Miura (auteur de Berserk), le manga continue avec un nouvel auteur.




#45937 Débat : Et si l'animé de Kor était rebooté ?

Posté par Chibi sur 13 avril 2023 - 09h58 dans Forum principal

Cest vrai mais il ne me semble pas que ce soit Miura lui même qui a dit quil avait donné les grandes lignes de son histoire. A moins que je me trompe



#45938 Anime - Film 2 - Shin KOR Soshite ano natsu no hajimari

Posté par Chibi sur 13 avril 2023 - 10h06 dans Réflexions

Jai bien aimé ce film pour ma part. Le chara design nest pas au niveau alors que jétais plutôt confiant connaissant le travail de Takayuki Goto sur dautres uvres. Ce nétait pas facile de prendre la suite dAkemi Takada. Il fallait quil imprime sa patte tout en gardant un peu de Takada pour rendre les perso reconnaissables.

Le fait que la Madoka et wkuosuke du futur chambrent le Kyosuke du passé sur sa virginité ne ma pas derangé. Ça a permis de faire retomber la tension de la scène davant quand ils essayaient de faire revenir le Kyosuke du futur. Par contre je trouve que la scène de la piscine est totalement inutile. Elle napporte rien. Une discussion franche entre Madoka et Hikaru aurait été plus intéressante.



#45945 Le coin des gamers

Posté par Chibi sur 13 avril 2023 - 22h08 dans Hors sujet

On va pas être copain Maikeru  :smart2:

 

J'étais plutôt du côté Atari ST et Nintendo. Mais bon, tu te rattrape avec un bon Fatal Fury sur arcade. Ca doit être le 2 ou le 3 celui-là non ? Un pote m'avait prêté une Neo Geo et qu'est-ce que j'ai pu passer comme temps à admirer l'animation des personnages et surtout le travail fait sur Mai  :ashamed:




#45946 [Ajourné] Les Blu-ray de KOR par Dybex

Posté par Chibi sur 13 avril 2023 - 22h12 dans Goodies

Déjà les Blu ray ce serait bien depuis le temps qu'on les attend  :smart2:

 

Plus sérieusement, je n'ai pas trop d'attente de ce côté-là. Une version remasterisée (ils ont déjà le matériel) et une nouvelle traduction me satisferait déjà beaucoup.




#45947 Anime - Film 2 - Shin KOR Soshite ano natsu no hajimari

Posté par Chibi sur 13 avril 2023 - 22h22 dans Réflexions

Je ne pense pas que Hikaru ait tourné la page. Elle aime toujours Kyosuke.

 

Pour la scène de la piscine, ça passe si on est dans un anime avec des ados mais là ce sont des adultes. A un moment donné, ils doivent se comporter comme tel et avoir une discussion franche car j'imagine que Madoka et Hikaru n'ont pas pu l'avoir car Hikaru a quitté la ville juste après. De plus, elle dit bien qu'elles s'écrivent avec Madoka mais que celle-ci lui répond des banalités.

 

La scène de la piscine n'a rien à faire dans ce film car ce n'est pas crédible. Tu retrouves une amie d'enfance que tu n'a pas vue depuis plusieurs années et la 1ère chose qu'elles font c'est d'aller à la piscine. Logiquement elles devraient prendre un café et discuter. On aurait pu avoir un clin d'oeil de la scène de la discussion à l'ABCB dans le 1er film. Ils ont voulu revenir à ce qui a fait le charme de la série à savoir les quiproquos mais ce qui passait quand les personnages avaient 15 ans ne passe plus avec des personnages adultes.

 

Mais bon, je suis peut être trop dur avec ce film qui reste quand même sympa à regarder.




#45956 Le coin des gamers

Posté par Chibi sur 14 avril 2023 - 13h01 dans Hors sujet

Maikeru tu dois avoir des collectors qui valent une fortune dans le lot. Je crois remarquer un Bomberman posé tout en haut de l'étagère. Qu'est-ce que j'ai pu passer comme temps à jouer à ce jeu.

 

Le jeu qui m'a vraiment marqué sur Atari ST c'était Rick Dangerous. On y jouait des heures avec mon frère.

 

Par contre, je dois être le seul ici à avoir eu une Jaguar. La console la plus nulle qui soit jamais sortie. Le seul jeu potable était Wolfenstein. Je l'avais vite revendue pour une Playstation.




#45957 Anime - Film 2 - Shin KOR Soshite ano natsu no hajimari

Posté par Chibi sur 14 avril 2023 - 13h30 dans Réflexions

Pour moi leur amitié a été balayée lors du 1er film. Le 2ème film était l'occasion de recoller les morceaux et le réalisateur est passé à côté tant sur la forme (la piscine) que sur le fond (échange de 4 ou 5 dialogues seulement entre Madoka et Hikaru)

 

Hikaru a bien dit à Kyosuke qu'elle envoyait des lettres à Madoka et que celle-ci lui envoyait des cadeaux. On n'échange pas des courriers avec une personne proche mais plutôt avec une connaissance. Rien que cette phrase indique que leur relation s'est distendue. Le réalisateur s'est rendu compte que quelque chose n'allait pas à ce niveau. C'est pour ça qu'il a fait dire à Kyosuke qu'il y a un lien particulier qui unit Madoka et Hikaru. Ca lui a permis d'expliquer pourquoi elles redevenues proches comme avant aussi rapidement.

 

Si je devais réécrire la scène à partir des retrouvailles du trio dans la chambre d'hôtel, ça donnerait ça :

Après que Madoka a giflé Kyosuke, elle quitte la chambre en courant. Kyosuke essaie de la rattraper mais se prend les pieds dans les draps. Hikaru sort de la chambre et rattrape Madoka dans les escaliers. Elle la retient par le bras. Madoka se retourne et s'apprête à gifler Hikaru par réflexe mais elle arrête son geste. Hikaru la supplie de l'écouter. Elle lui dit qu'elle aime toujours Kyosuke et qu'elle a vraiment pensé à passer à l'acte mais elle jure qu'il ne s'est rien passé dans la chambre. Elle a compris quand Kyosoke a prononcé le nom d'Ayukawa dans son sommeil.

 

Kyosuke descend les escaliers mais s'arrête avant d'arriver à leur niveau. Il fait demi tour car il comprend qu'il n'a pas sa place dans cette discussion. Il retourne dans sa chambre.

 

Madoka avoue à Hikaru qu'elle vit dans la culpabilité d'avoir trahie son amie, de l'avoir abandonnée. Elle pensait pouvoir surmonter cette souffrance mais ce n'est pas le cas. Elle lui dit qu'elle était dans un dilemme. Laisser Kyosuke à Hikaru la faisait souffrir. Lui prendre Kyosuke, la ferait également souffrir vis-à-vis d'Hikaru. Elle a voulu lui laisser Kyosuke mais elle ne le pouvait pas. Elle ne pouvait pas supporter cette souffrance et elle se sent coupable car c'est Hikaru qui doit vivre avec. Elle lui dit qu'elle est plus forte qu'elle.

 

Hikaru lui rappelle ce qu'elle lui a dit il y a plusieurs années à savoir qu'elle savait depuis longtemps que Madoka et Kyosuke s'aiment. Elle a voulu forcer le destin mais ça n'a pas marché. Elle dit qu'elle a également sa part de responsabilité car c'est elle qui a précipité la fin de cette situation. Elle dit qu'elle aime Kyosuke et que son bonheur est très important pour elle. Elle sait que seule Madoka peut lui apporter ce bonheur. Elle dit alors ce qu'elle n'avait jamais dit jusque là : "Kyosuke et toi vous vous aimez. Soyez heureux ensemble. Je te le confie." Elle donne donc sa bénédiction à cette relation et elle acte donc la fin de sa relation avec Kyosuke. Elles se prennent dans les bras et pleurent ensemble. Elles retournent ensuite dans la chambre où elles retrouvent Kyosuke.




#45958 Anime - Episode 2 - Premiers ennuis

Posté par Chibi sur 14 avril 2023 - 13h42 dans Réflexions

Je pousse l'analyse très loin, mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir un lien avec le caractère de Madoka, qui va elle-même provoquer les épreuves qui permettront son rapprochement avec Kyosuke (jusqu'au sacrifice ultime d'Hikaru dans Anohi ni Kaeritai).  On verra dans d'autres épisodes que l'eau peut souvent être interprétée comme une extension de la psyche de Madoka : elle est "capricieuse" par nature.

 

Dans Ayukawa, il y a "Kawa" qui signifie "Eau" donc ton analyse est très pertinente.




#45982 Anime - Film 2 - Shin KOR Soshite ano natsu no hajimari

Posté par Chibi sur 15 avril 2023 - 08h29 dans Réflexions

Malgré les critiques que je fais, j'aime beaucoup ce film. Son ton est plus léger. Je n'ai donc cette tension que je ressens quand je regarde le 1er film.

 

Effectivement, on ne sait pas (jusqu'à la fin) quelle est l'état de la relation entre le Kyosuke de 22 ans et la Madoka de 22 ans. Le fait que le Kyosuke de 22 ans dit à son lui de 19 ans qu'il serait passer à l'acte avec Hikaru peut nous faire croire que sa relation avec Madoka n'est pas si idéale que ça. Mais la scène de fin entre les deux nous montre que c'est tout l'inverse. Kyosuke se montre possessif envers Madoka (dans le bon sens du terme). Ils s'aiment donc toujours.

 

Pour moi si Madoka s'est remise à fumer c'est par inquiétude et par stress. Elle n'a aucune nouvelle de Kyosuke. On voit bien qu'elle n'est vraiment pas bien dans la scène avec le chanteur (j'ai oublié son nom). Elle n'a personne avec qui partager sa peine. Elle est seule dans cette grande maison et l'ambiance de la scène où on la voit fumer est sombre. Je pense que ça reflète son état d'esprit. Elle change totalement d'état d'esprit une fois que le Kyosuke de 22 ans est retrouvé. Elle se permet même de chambrer le Kyosuke de 19 ans.

 

Vous allez dire que je fais une fixation mais c'est aussi pour ça que je n'aime pas la scène de la piscine. A ce stade, elle n'a toujours pas retrouvé son Kyosuke. Elle ne doit donc pas être d'humeur à patauger dans une piscine.




#45983 [Ajourné] Les Blu-ray de KOR par Dybex

Posté par Chibi sur 15 avril 2023 - 08h32 dans Goodies

Je pense qu'on aura plus vite fait de se cotiser pour racheter les droits quand Dybex les aura perdu  :smart2:




#46002 Les classiques de l'animation japonaise en blu-ray

Posté par Chibi sur 15 avril 2023 - 19h35 dans Japon

Je n'ai jamais été jusqu'au bout d'Evangelion. Je n'arrivais pas à accrocher au personnage principal. Par contre, j'ai bien aimé RahXephon qui est une sorte de copie d'Evangelion mais en mieux de mon point de vue.




#46021 Débat : Et si l'animé de Kor était rebooté ?

Posté par Chibi sur 16 avril 2023 - 12h54 dans Forum principal

Je regarde pas mal d'animes de comédies romantiques actuelles. Les codes n'ont pas vraiment changé depuis KOR. On a toujours la fille belle, forte et inaccessible et de l'autre côté le garçon moyen. La seule différence est que dans les romcom actuelles, la fille est la star du lycée et non plus une prétendue furyo. On a aujourd'hui 2 sortes de personnalités pour le personnage principal féminin : la tsundere et la yandere. Personnellement, ces 2 traits de caractère me fatiguent mais c'est ce que veulent voir les jeunes japonais aujourd'hui puisqu'on voit ça la plupart du temps. C'est à croire, qu'il ne peut plus y avoir un personnage féminin équilibré.

 

Il y aurait également des censures comme par exemple sur l'alcool des mineurs.




#46037 Débat : Et si l'animé de Kor était rebooté ?

Posté par Chibi sur 16 avril 2023 - 21h27 dans Forum principal

Merci Punch :) J'ai appris qu'il y avait d'autres sortes de "-dere"




#46038 Les travaux de CyberFred

Posté par Chibi sur 16 avril 2023 - 21h30 dans Projets des fans

Bravo Cyb, c'est tout simplement magnifique. J'adore !




#46039 Sorties cinéma japanimation

Posté par Chibi sur 16 avril 2023 - 21h39 dans Japon

L'invention des pass illimités a malheureusement fait croitre ce type de comportement. C'est pour cette raison que je préfère aller dans mon petit cinéma de quartier (j'ai la chance d'en avoir un) plutôt que d'aller chez les gros.




#46062 Débat : Et si l'animé de Kor était rebooté ?

Posté par Chibi sur 17 avril 2023 - 21h07 dans Forum principal

Tiens étrange, il y a pourtant une yandere dans KOR, c'est Sumire. Il me semble que ce terme était déjà mentionné, peut être par AnimEigo ?

C'est vrai ça. J'avais complètement oublié Sumire





  • Loading Countdowns